La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 30 juin 2022
  • Secteur

La boîte de vitesses manuelle va probablement disparaître prochainement. Certes, la voiture électrique arrive, mais même sur les voitures thermiques actuelles, vous êtes toujours plus nombreux à opter pour une boîte automatique. Un certain nombre de marques ont d’ailleurs décidé de supprimer la boîte de vitesses manuelle du catalogue. Parmi ces constructeurs, relevons Mini et BMW, la maison mère, qui a supprimé la boîte mécanique de la Série 3 remaniée. Mais pour ses voitures M, BMW veut continuer à les proposer le plus longtemps possible.

"Apprivoiser la bête"

C'est ce qu'affirme Frank van Melen, le patron du département M de BMW. Le CEO a également révélé il y a quelques jours, que son équipe travaillait sur quelque chose de spécial pour le 50e anniversaire de BMW M. Selon Frank van Melen, sa marque fera tout pour continuer à offrir aussi longtemps que possible le plaisir des trois pédales et d'un levier de vitesse. Frank van Melen est cependant lucide…

"D'un point de vue technique, il y a peu de raisons de les sauver. Elles sont plus lourdes, plus lentes et moins économes en carburant que les boîtes automatiques. Mais nos clients et nos fans sont attachés à la boîte de vitesses manuelle. Elle crée une connexion quand ils veulent démontrer qu'ils peuvent dompter la bête - et c'est ce dont il s'agit."

BMW s'attend à ce que la moitié des bons de commande pour la nouvelle M2 soient signés avec la case « boîte manuelle » cochée. La toute première M3 Touring, quant à elle, est équipée de série d'une boîte automatique à 8 rapports.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: BMW.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km