Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Cela semble être dans les gênes : les Rois des Belges ont souvent été de grands amateurs de voitures. Ils ont par ailleurs possédé et conduit quelques fabuleux bolides. Nous dressons ici une liste de dix de leurs plus belles voitures !
En 2010, le Roi Albert II passa commande d’une 911 Turbo de 500 chevaux ! Une voiture redoutable dont il prit grand soin et revendit rapidement, après avoir parcouru à peine plus de 10.000 km à son bord.
Au début des années 1950, l’Aston Martin DB2/4 était une voiture réservée aux connaisseurs. Moins puissante, moins jolie et pourtant, quasiment deux fois plus cher que la Jaguar XK120, elle présentait un équilibre routier que cette dernière était bien en peine d’égaler. Le Roi Baudouin était donc, un vrai connaisseur, d’autant qu’il en posséda deux, dont ce très rare exemplaire à carrosserie Vignale.
Il s’agit sans aucun doute, de la plus sensationnelle des voitures possédées par un Roi des Belges. Seuls 6 exemplaires de ce modèle exclusif furent produits, tous différents les uns des autres. Commandé en 1953 par Léopold III, cette Ferrari fût carrossée en cabriolet par Pinin Farina et fût équipée, sur demande spéciale, d’un V12 de 4,5 litres. En 1955, le Roi s’en sépara.
Dévoilée en 1963, la Mercedes 600 était sans nul doute, la voiture la plus en avance de son époque. Cette version Landaulet en fait une voiture de faste par excellence. Elle fût utilisée à de nombreuses occasions par le Roi Baudouin et également lors du mariage de Philippe et Mathilde.
Il s’agit sans doute, de la voiture la plus tristement connue de nos Rois. C’est en effet à son bord que le couple royal connût une sortie de route en Suisse en 1935, tuant la Reine Astrid sur le coup. Il s’agissait de l’un des tous premiers modèles, équipé d’un moteur à 8 cylindres en ligne.
Sans nul doute, voici la voiture la plus originale de cette liste ! Propriété du Roi Baudouin, cette berline de luxe italienne était capable de brillantes performances : en effet, c’est un gros V8 Ford que l’on retrouvait sous le capot !
Certes, le Roi Albert II n’était « que » Prince à l’époque, mais comment passer sous silence l’une de ses plus formidables voitures ? D’autant que c’est à bord de cette magnifique BMW 507 que le Prince d’alors avait accueilli la jeune Paola arrivant d’Italie, à l’aéroport militaire de Melsbroek.
Remontons plus loin encore, jusqu’en 1923. Le Roi Léopold II se porte alors acquéreur d’une fantastique Rolls-Royce Silver Ghost, considérée alors comme la meilleure voiture au monde ! Ce modèle se démarquait par sa finition, ses performances et son silence de fonctionnement.
Léopold III vouait un véritable amour envers les belles mécaniques. Comment dès lors, résister face à cette Bugatti Type 43 ? Un modèle directement dérivé de la compétition, avec son magnifique 8 cylindres en ligne de 2,3 litres, produisant 120 chevaux ? Pour cette fin des années 1920, la puissance spécifique était absolument hors-normes. Voilà qui explique comment le Roi s’est finalement porté acquéreur de… trois exemplaires du modèle !
Les Rois des Belges furent longtemps intéressés par les modèles américains : outre la Packard susnommée, on se souvient de la Lincoln Cabriolet d’apparat, ainsi que de l’étonnante Cadillac Eldorado que Léopold III a possédé dans les années 1970. Cette Cadillac de 1960 a notamment servi de véhicule officiel lors du mariage du Roi Baudouin avec la Reine Fabiola.
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
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