Lexus LF-FC : Autonome et avec pile à combustible

Au salon de Tokyo, Lexus a dévoilé un concept avant-gardiste, résolument tourné vers l’avenir et qui se présente sous les traits d’une grande GT. Pas de format SUV pour une fois, mais bien une architecture de coupé-berline doté d’une pile à combustible.

  • Piette François
  • 02 novembre 2015

Fluide et élancé, ce concept en impose sur la moquette du salon de Tokyo. Long de 5,3 mètres, il profite de formes sportives et de détails de style, à l’instar des phares, qui en font un engin particulièrement séduisant. Dans l’habitacle, le festival se poursuit, avec des sièges en suspension, du cuir omniprésent et une technologie dite « sans contact ». L’homme n’a en effet plus besoin de presser des boutons pour commander telle ou telle fonction : « Une petite image holographique sur la console centrale indique la zone où le système est capable d’interpréter les gestes de votre main pour contrôler les fonctions audio et la ventilation. »

Pile à combustible et transmission intégrale

Doté d’une pile à combustible, ce concept carbure donc à l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. Une technologie déjà aperçue sur les Honda Clarity et autres Toyota Mirai, mais qui se voit ici accouplée à une transmission intégrale : la pile à combustible répartit sa puissance (élevée, aux dires du constructeur qui n’en dit pas plus) sur les roues arrière ainsi que sur les moteurs incorporés aux roues avant. Cela permet un dosage précis de la puissance distribuée à chaque roue, ce qui devrait garantir stabilité, agilité et efficacité. Une véritable usine à gaz !

Bien entendu, en bon concept qui se respecte, cette Lexus s’en remet à la technologie de la conduite autonome, avec un système de « reconnaissance sophistiquée du trafic, de fonctions d’anticipation et de décision » qui devrait décharger le conducteur de la conduite, lorsque l’envie lui prend.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Newspress - Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km