Renault
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
En cette fin des années 1980, Mercedes en a ras-le-bol de la domination de BMW sur le marché de la berline sportive. En collaboration avec Porsche, il développe alors une méchante berline capable de tutoyer la M5 mais qui s’affiche pourtant sous des airs de taxi !
Nous sommes en 1990 et Mercedes dévoile la 500 E. Il s’agit d’une W124 (soit la Classe E de l’époque) dans laquelle le constructeur a glissé le V8 de la SL 500. Un moteur de 5 litres de cylindrée et développant la bagatelle de… 326 chevaux ! Plus que la puissance, c’est le couple de 480 Nm qui rythme les accélérations, au travers de la boîte automatique à 4 rapports.
Du côté des trains roulants, Mercedes a fait appel à l’expertise de Porsche. Freinage renforcé, suspensions adaptées, antipatinage : cette 500 E ne manque de rien pour rudoyer la concurrence. Et face au chrono, la 500 E fait oublier sa masse de 1,7 tonne : 250 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 6,1 secondes ! Pas de doute, cette Mercedes entre dans l’arène des sportives par la grande porte.
De l’extérieur, cette version sportive se distingue à peine des modèles taxi mazoutés : les ailes sont légèrement élargies, les jantes de 16 pouces affichent un design spécifique et le pare-chocs présente une prise d’air agrandie. C’est sous cette robe anonyme que la 500 E ira atomiser les « Autobahns » !
Les évolutions seront finalement, assez minimes : la puissance retombe à 320 chevaux en 1992, alors que la voiture profite d’un léger facelift l’année suivante touchant principalement à la face avant. Dans le même temps, la 500 E se voit rebaptisée en E 500, Mercedes introduisant alors l’appellation « Classe E ». En 1995, la puissante berline tire sa révérence, après environ 10.500 exemplaires produits.
Trouver une 500 E à vendre n’est pas une tâche trop compliquée, surtout si vous lorgnez du côté du marché allemand. En revanche, inspectez scrupuleusement l’exemplaire convoité, notamment l’historique de l’entretien. Celui-ci peut toujours se faire dans quelques concessions Mercedes, voire auprès d’un atelier indépendant mais la facture sera lourde dans tous les cas. Et le V8 adore picoler…
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !