Mini Cooper S E Countryman ALL4 : la première Mini plug-in !

Le nom est long à prononcer, mais il annonce une nouveauté : la Mini Cooper S E Countryman ALL4 est la première version hybride plug-in du constructeur britannique. Elle embarque le propulseur de la BMW 225xe Active Tourer.

  • Bervoets Wim
  • 10 mai 2017

Tout comme chez BMW, le propulseur associe ici un tricylindre 1.5 turbo à essence de 136 ch et 220 Nm de couple et une unité électrique de 88 ch et 165 Nm. La puissance combinée est de 224 ch et le couple de 385 Nm. De quoi pousser cette Mini de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.  

Transmission ALL4 intelligente

Le classique moteur à combustion anime les roues avant via une boîte automatique à 6 vitesses, tandis que le moteur électrique anime les roues arrière. D’où l’appellation « ALL4 » de cette Cooper S E Countryman. En mode électrique, la Mini est une propulsion; en mode normal, c’est une traction. Et si le contrôle de traction DSC détecte une perte de motricité des roues avant, l’essieu arrière s’anime.

Sur la prise

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 7,6 kWh, qui se recharge en 3h15 sur une prise domestique et en 2h15 sur la wallbox de la marque. Mini annonce une consommation mixte normalisée de 2,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 49 g/km. Pour rouler en mode électrique pur, il faut sélectionner le mode « Max eDrive ». Il permet d’atteindre 125 km/h et offre une autonomie théorique de 42 kilomètres. En mode « Auto eDrive », la Mini utilise au maximum son moteur électrique jusqu’à 80 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur thermique prend vie. Il existe aussi un mode « Save », qui permet de recharger la batterie en roulant jusqu’à un pourcentage prédéfini.   

Signes distinctifs

On reconnaît bien sûr cette Mini Cooper S E Countryman ALL4 à sa prise de recharge, située sur l’aile. On remarque aussi les logos « e » sur les flancs et le « S » jaune sur le hayon et la calandre.

 

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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