Modèle oublié : Mitsubishi Starion, l’étoile conquérante

Dans les années 80, les coupés à moteur avant ont clairement le vent en poupe. On ne compte plus les constructeurs ayant adopté la formule, notamment au Japon. Entre les Porsche 924, Mazda RX-7 et autres Nissan 300ZX, voici la Mitsubishi Starion.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 août 2020
  • Divers

Modèle oublié : Mitsubishi Starion, l’étoile conquérante

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce segment était souvent pétri de choix techniques audacieux. Entre le moteur rotatif de la RX-7 et les 4 roues directrices de la Honda Prelude, la Starion profite d’un 4 cylindres turbo à injection électronique. Cela vous paraît banal aujourd’hui, mais à l’époque, c’était une révolution !

Modèle oublié : Mitsubishi Starion, l’étoile conquérante

Lancée en 1982, la Starion profite rapidement d’une belle réputation. Sa solidité, son équilibre routier et son moteur 4 cylindres turbo en font une sportive efficace, confortable et fiable. Mitsubishi croit d’ailleurs si fermement dans son produit qu’il n’en finit plus de le décliner : carrosserie large ou étroite, moteur 2l ou 2,6 l à 8 ou 12 soupapes (de 150 à 200 chevaux), boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports… Chaque marché possède ses propres spécificités et sa propre gamme. Le Japon connaitra même une version basique, sans turbo et comptant 110 chevaux.

Modèle oublié : Mitsubishi Starion, l’étoile conquérante

Confiant dans le potentiel sportif de son modèle, Mitsubishi décide de se lancer en rallye. La Starion passe de propulsion à traction intégrale et voit sa puissance grimper à 350 chevaux. Sa carrière en compétition, de 1983 à 1988, se verra couronnée de quelques beaux succès, dont une victoire de classe au Paris-Dakar en 1983.

Modèle oublié : Mitsubishi Starion, l’étoile conquérante

Profitant d’une belle cote d’amour auprès des amateurs de coupés « 80’s », la Starion se négocie aujourd’hui entre 10.000 et 15.000 euros.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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