Modèle oublié : Mercedes CLK GTR, l’incroyable brute !

Pour homologuer son bolide de compétition dans la catégorie FIA GT1, Mercedes se voit contraint de développer une version de route de sa voiture de course. Et le résultat fût ébouriffant !

  • Piette François
  • 11 avril 2017

C’est en 1997 que Mercedes lance cette version de route. La réglementation impose une production de 25 exemplaires minimum. Si la base mécanique est quasiment identique à celle de la voiture de course, Mercedes apporte un minimum de raffinement à sa voiture : sellerie en cuir, air conditionné, espaces de rangement et même, un contrôle de traction !

Cylindrée accrue

Pour une plus grande facilité d’utilisation, le V12 voit sa cylindrée grimper de 6 à 6,9 litres. La puissance de 619 chevaux et le couple de 775 Nm sont renvoyés sur les roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports. Tout cela sent la course à plein nez ! Et les performances sont à l’avenant : les 100 km/h sont atteints en 3,8 secondes et la vitesse de pointe est relevée à 344 km/h ! A la conduite, l’engin ferait preuve d’une rare brutalité… Ce dont nous nous doutons volontiers !

Cabriolet !

Au final, ce sont 20 coupés CLK GTR qui sortirent des chaînes. Et pour atteindre le quota minimum, Mercedes lança également une « production » de 6 roadsters. A vrai dire, de ces derniers, un seul exemplaire fût vendu neuf ! Bon à savoir : le Sultan de Brunei fit l’acquisition de deux modèles (un coupé et un roadster), tous deux en conduite à droite. Mais si vous cherchez vraiment la pièce exceptionnelle, il faudra vous rabattre sur la version Super Sport produite en cinq exemplaires seulement et reprenant le V12 de 7,3 litres livré par Mercedes-AMG à… Pagani pour sa Zonda ! Ce sont alors 664 chevaux et 785 Nm qui se ruent vers les roues arrière.

Aujourd’hui

Si la chose vous intéresse, autant vous le dire tout de suite : il faut à la fois, être très riche, très compétent derrière le volant et surtout, être très patient ! En effet, avec une trentaine d’exemplaires produits, les annonces pour CLK GTR ne courent pas le net. Le prix moyen ? Environ 2 millions d’euros, à la très grosse louche. Ce qui est presque raisonnable si l’on se réfère à l’exclusivité et aux performances du bolide. Enfin, nous vous souhaitons bon courage pour l’entretien : n’espérez en effet pas que la concession de votre quartier puisse se charger de la maintenance.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km