Moteur Opel 1.6 CDTI Ecotec: enfin!

  • Van den Bogaert Robin
  • 17 janvier 2013

En matière de moteurs Diesel, Opel avait du retard à rattraper par rapport à la concurrence. C’est enfin chose faite : le vieux 1.7 CDTI et les versions les moins puissantes du 2.0 CDTI sont remplacées par le 1.6 CDTI Ecotec.

Ce nouveau Diesel s’inscrit dans la politique de downsizing d’Opel, qui vise à lancer des moteurs plus petits mais plus puissants. Le bloc 1.6 litre Diesel a été développé en interne par une équipe internationale d'ingénieurs GM de Turin (Italie), de Rüsselsheim (Allemagne) et des Etats-Unis.  

Ce moteur sera proposé en plusieurs variantes de puissance et dans différents modèles, à commencer par le Zafira Tourer. La puissance maximale sera de 136 ch, pour un couple de 320 Nm. Et, à puissance équivalente, ce 4 cylindres consommerait 10% de moins que le 2.0 Diesel actuel.

Le plein de nouveautés

Outre le 1.6 Diesel, Opel a aussi d’autres nouveautés dans le tuyau. « A la fin de cette année, nous aurons lancé trois nouvelles générations de moteurs essence et diesel, dans le cadre de notre politique de renouvellement produit comprenant 23 nouveaux modèles et 13 nouvelles motorisations d’ici à 2016 », déclare Thomas Sedran, Vice-président du Directoire d'Opel.

Pour 2013, on attend en effet l’Adam (mi-février), le cabriolet Cascada (fin avril), la nouvelle Insignia (troisième trimestre) et son dérivé cross-over, l’Insignia Country Tourer (décembre).

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Opel.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km