Ferrari
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Le désamour des mécaniques diesel ne touche pas que les voitures neuves. La demande pour les modèles essence en occasion explose aussi en Belgique. Des modèles qui sont de plus en plus importés depuis l’étranger. Une démarche risquée ?
En 2017, 822.576 documents Car-Pass ont été délivrés en Belgique ! Un record absolu depuis le démarrage du système en 2006 ! Une situation qui s’explique notamment par l’arrivée massive de modèles d’occasion importés depuis l’étranger sur notre marché. L’an dernier, plus de 72.000 Car-Pass ont ainsi été délivrés pour des modèles d’occasion importés.
Ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2015. « Cette hausse semble résulter d’une demande soutenue en voitures essence que le marché d’occasion local ne peut satisfaire » commente l’asbl Car-Pass. Qui ajoute en outre que « ceci représente évidemment un risque pour l’acheteur, puisque, à l’exception des occasions importées des Pays-Bas, Car-Pass ne dispose pas de l’historique de ces véhicules. La probabilité, que le compteur a été trafiqué, est donc nettement plus élevée pour un véhicule importé que pour un véhicule belge ».
Partant de ce constat, l’asbl gérant le Car-Pass en Belgique plaide pour l’instauration d’un système fonctionnant à travers toute l’Union européenne. « Grâce au système Car-Pass, la Belgique est un précurseur dans la lutte contre les compteurs trafiqués. Le Parlement européen a reconnu l’efficacité de notre approche et plaide pour une introduction dans tous les états membres. Le Parlement a en effet calculé que cela permettrait aux consommateurs européens d’économiser annuellement 8,5 milliard d’euros » précise Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.
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