On importe de plus en plus de voitures à essence en Belgique !

Le désamour des mécaniques diesel ne touche pas que les voitures neuves. La demande pour les modèles essence en occasion explose aussi en Belgique. Des modèles qui sont de plus en plus importés depuis l’étranger. Une démarche risquée ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 mai 2018

En 2017, 822.576 documents Car-Pass ont été délivrés en Belgique ! Un record absolu depuis le démarrage du système en 2006 ! Une situation qui s’explique notamment par l’arrivée massive de modèles d’occasion importés depuis l’étranger sur notre marché. L’an dernier, plus de 72.000 Car-Pass ont ainsi été délivrés pour des modèles d’occasion importés.

+36%

Ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2015. « Cette hausse semble résulter d’une demande soutenue en voitures essence que le marché d’occasion local ne peut satisfaire » commente l’asbl Car-Pass. Qui ajoute en outre que « ceci représente évidemment un risque pour l’acheteur, puisque, à l’exception des occasions importées des Pays-Bas, Car-Pass ne dispose pas de l’historique de ces véhicules. La probabilité, que le compteur a été trafiqué, est donc nettement plus élevée pour un véhicule importé que pour un véhicule belge ».

Car-Pass européen

Partant de ce constat, l’asbl gérant le Car-Pass en Belgique plaide pour l’instauration d’un système fonctionnant à travers toute l’Union européenne. « Grâce au système Car-Pass, la Belgique est un précurseur dans la lutte contre les compteurs trafiqués. Le Parlement européen a reconnu l’efficacité de notre approche et plaide pour une introduction dans tous les états membres. Le Parlement a en effet calculé que cela permettrait aux consommateurs européens d’économiser annuellement 8,5 milliard d’euros » précise Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km