Modèle oublié : Opel Frontera, un collector en puissance ?

On l’a peut-être quelque peu oublié aujourd’hui et pourtant, les premiers exemplaires de l'Opel Frontera peuvent désormais être immatriculés comme ancêtres ! Collector en puissance, ce modèle pourrait d’ailleurs devenir assez recherché… On vous explique pourquoi ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 septembre 2023
  • Divers

En 1991, le marché de l’automobile était fort différent de celui d’aujourd’hui. Il n’était pas encore question de SUV et si quelques modèles baroudeurs étaient proposés par les spécialistes du genre (comme Land Rover et Jeep), leur présence sur nos routes était plutôt anecdotique. C’est dans ce contexte qu’Opel surprend en présentant le Frontera lors du Salon automobile de Genève. Ce « véhicule de loisirs à quatre roues motrices » développé avec Isuzu et produit en Angleterre, a non seulement introduit une nouvelle niche de véhicules, mais a également dominé ce segment naissant. En effet, en 1993 et 1994, le Frontera est devenu le tout-terrain le plus vendu en Europe, avec, bien évidemment, l'Allemagne comme principal marché.

Évolutions techniques et stylistiques

Le Frontera fut d’emblée proposé en deux versions : une version courte à 3 portes (Frontera Sport) et une autre à châssis long et 5 portes. Cette première génération, lancée en 1991, proposait des moteurs essence et diesel assez costauds, développant entre 100 et 125 ch. Epoque oblige, il n’était évidemment pas encore question de différents modes de conduite et d’une automatisation généralisée ! En effet, le Frontera se conduit à l’ancienne, avec une boîte manuelle, une boîte de transfert et même une gamme de rapports courts pour occuper la main droite ! Du côté des trains roulants, on retrouve la même rusticité avec une carrosserie reposant sur un châssis en échelle…

En 1998, la deuxième génération a été introduite, avec des améliorations en matière de confort, de maniabilité (avec notamment l’apparition d’un essieu arrière à 5 bras) et de sécurité. Outre ses lignes de carrosserie plus douces, cette génération reprenait aussi des moteurs plus évolués, comme un diesel de 2,2l et 115 ch, un 4 cylindres essence à 16 soupapes de 136 ch et, en exclusivité pour le Frontera Limited, un V6 de 3,2l et 205 ch !

Quel prix pour un Frontera aujourd'hui ?

Produit jusqu'à la fin 2003 à Luton, avec des véhicules de stock encore immatriculés en 2004, le Frontera se fait rare dans les annonces. Les premiers modèles, lancés fin 1991, peuvent désormais être immatriculés comme ancêtres. Toutefois, trouver un modèle en très bon état, bien entretenu et respectant l’origine n’est pas une mince affaire : en effet, la plupart des exemplaires affichent aujourd’hui un kilométrage très respectable… Les versions V6 et les premiers exemplaires sont les plus recherchés. Les moteurs sont globalement assez solides, mais l’électronique peut défaillir… Comptez entre 2.000 et 6.000 euros selon l’état.

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km