Ferrari
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Bienvenue dans la démesure absolue ! Ces cinq voitures-ci sont animées par des moteurs gigantesques, à faire passer le V12 de 6,5 litres de la dernière Ferrari pour un moteur d’essuie-glace !
Avec un nom pareil, on s’attend logiquement au pire. Et c’est effectivement le cas : assemblée par un amateur allemand, cette chose maléfique marie un châssis d’un vieux camion pompier avec une V12 BMW issu d’un avion des années 1920. La cylindrée ? 47 litres ! De quoi fournir 750 chevaux pour entrainer les 2,5 tonnes de l’engin. Avec des pneus épais comme ceux d’une bicyclette, la chose est quelque peu délicate à conduire…
Fiat voyait d’un mauvais œil les succès de Mercedes dans les diverses courses au record. Le constructeur italien entame donc le développement d’un engin absolument monstrueux, équipé d’un moteur 4 cylindres de… 28,5 litres ! Les 300 chevaux délivrés ne seront toutefois pas suffisants pour battre l’armada allemande…
Combinez une carrosserie classique de torpédo Bentley d’avant-guerre avec un moteur Rolls-Royce Meteor, issu pour sa part du légendaire avion de chasse de la seconde guerre mondiale, le Spitfire. Ce V12 de 27 litres promet environ 850 chevaux et une consommation gargantuesque ! La création, moderne, est osée !
Au début du siècle dernier, les constructeurs comprenaient que pour accroître la puissance d’un moteur, il suffit de le rendre plus gros ! Voici comment les cylindrées suivirent une ascension effrénée… Le moteur de cette darracq est composé de deux 4 cylindres, cubant un total de 25,4 litres et développant 200 chevaux.
Napier comprend rapidement que pour atteindre des vitesses records, il faut des chevaux ! Et pour avoir des chevaux, rien ne remplace les centimètres cubes. Il développe ainsi un W12 atmosphérique de… 24 litres de cylindrée ! Un moteur néanmoins sophistiqué, avec 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et un double allumage. Les 530 chevaux feront trembler le bitume des pistes d’essai !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !