MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
En voilà qui s’est fait longuement désiré ! Au même moment, à Los Angeles et à Tokyo, Porsche présente un nouveau SUV, venant s’installer juste sous le Cayenne ! Baptisé Macan, il arrivera dans nos concessions au printemps 2014 à partir de 60.000 € environ. Avec lui, Porsche espère doubler son volume de vente en Belgique !
On y retrouve le style Porsche, avec des traits très inspirés de la Reine 911. Que ce soit dans la face avant ou dans la partie arrière avec ses feux étirés, le Macan semble fière de sa filiation. Et le résultat est des plus plaisants, avec un dynamisme teinté d’une belle élégance. Dans l’habitacle, pas de doute, nous sommes bien dans une Porsche, avec un environnement familier aux possesseurs des autres modèles de la marque.
Passons directement aux choses sérieuses. Sous le capot, Porsche propose dans un premier temps, trois moteurs. Débutons avec celui qui fera le gros des ventes chez nous (du moins, en attendant le 4 cylindres), à savoir le V6 diesel qui équipe le Macan S Diesel ! D’une cylindrée de 3 litres, ce moteur délivre 258 chevaux (ou 211 en Belgique). Crédité d’un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, ce modèle émet 159 g CO2/km.
En essence, deux versions sont proposés : Macan S et Macan Turbo. Le premier des deux reçoit un V6 biturbo de 3 litres et 340 chevaux. Le second grimpe un échelon avec un V6 de 3,6 litres, toujours suralimenté, mais développant ici 400 chevaux, ce qui le fait exécuter le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes avec le « Sport Chrono Package ».
Toutes ces motorisations sont accouplées à la transmission intégrale et à la boîte automatique PDK à double embrayage et sept rapports.
Porsche a prévu trois châssis. Le premier repose sur une architecture classique avec éléments en acier. Le deuxième dispose de la suspension PASM adaptative et pré-programmable (de série sur Turbo). Enfin, et c’est unique sur le segment, on retrouve également une suspension pneumatique diminuant la garde au sol pour le coller au bitume, ou l’augmentant pour franchir un parcours tout terrain. Si quelques propriétaires se décident à souiller de boue sa belle carrosserie…
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