Bugatti
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Sportive ou GTI ne sont pas les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit quand on pense à la Rover 200... Pourtant, cette 200, née en 1995, n’était pas une voiture désagréable à conduire. Le modèle avait fortement évolué par rapport à son devancier (qui ressemblait fort à une Honda) et partageait son moteur haut de gamme avec la MG-F.
Ce moteur était un 1.8 litre atmosphérique à 4 cylindres, qui délivrait 145 ch avec son calage variable de la distribution. Il animait la 200 Vi, qui a servi de base à la Rover 200 BRM. Le concept de cette dernière fut présenté au salon de Francfort, en 1997. Le modèle gris foncé se distinguait par ses « lèvres » de couleur orange et son intérieur en cuir rouge.
Rover voulait utiliser le logo MG pour cette 200 BRM, mais BMW, le propriétaire de l’époque, a refusé. Les Allemands voulaient réserver l’appellation MG aux roadsters sportifs, pas aux compactes GTI. Les Britanniques ont alors demandé à la British Racing Motors (une ancienne écurie de Formule 1 avec laquelle Rover avait collaboré dans les années 60 pour le développement d’une voiture de course à turbine pour Le Mans) d’utiliser le nom BRM.
Cela a été accepté et en 1998, c’était officiel : la version de production de la Rover 200 BRM était présentée. Le modèle conservait sa teinte gris foncé, son cuir rouge et sa très remarquée calandre orange. À l’intérieur, le tableau de bord se parait d’éléments en aluminium, tandis que la calandre disposait d’une finition en chrome. Et Rover n’oubliait pas l’aspect sportif : le châssis profitait d’une suspension rabaissée de 20 millimètres et d’amortisseurs revus ; la boîte de vitesses disposait d’une démultiplication plus courte ; et un différentiel autobloquant Torsen était placé entre les roues avant.
La presse était divisée : certains médias pointaient la qualité de finition, tandis que d’autres appréciaient le comportement routier. Mais le public n’a pas suivi. C’est vrai que Rover demandait un prix élevé : 18.000 Livres Sterling sans les options, comme la radio ou la climatisation. Rapidement, les Britanniques ont baissé le prix de base à 16.000 Livres Sterling, voire même à 14.000 Livres Sterling pour les derniers exemplaires lorsque la Rover 25 restylée est apparue.
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