Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 mars 2023
  • Divers

Les passionnés trouvaient l’attente insoutenable : absent du segment des petites bombes, Volkswagen promettait à ses fans une Polo endiablée, capable de tutoyer les meilleures GTI du moment ! Nous sommes en 1985 et Volkswagen présente en effet un concept de Polo coupé à compresseur, au salon de Francfort. Les fans applaudissent et espèrent une rapide mise en production, d’autant qu’un prototype établit un record en parcourant 5.000 km en 24 heures. Soit une vitesse moyenne de plus de 208 km/h, arrêts pour les ravitaillements compris, pendant une journée entière ! Costaud pour une Polo ! Passé ce coup d’éclat, VW lance la Polo Cup dont les montures ont le moteur gonflé par le même compresseur. Mais toujours pas de voiture de production !

3 ans plus tard…

Pour le modèle de production, il faudra attendre l’automne 1988, avec 500 exemplaires numérotés et vendus horriblement chers ! Les clients n’en peuvent plus… En 1991, l’attente de 6 ans est enfin récompensée par la Polo G40 de série ! Extérieurement, la Polo reste très discrète : un petit spoiler, des logos, un liseré rouge, des jantes BBS et des extensions d’ailes en plastique. Pas de quoi affoler le quartier. Dans l’habitacle, les modifications sont encore plus ténues !

115 chevaux pour un moteur de 1,3 litre !

Mais sous le capot, VW compense la petite cylindrée du moteur par l’ajout d’un compresseur qui fait développer à ce 4 cylindres de 1,3 litre environ 115 chevaux et surtout… 150 Nm de couple ! Ainsi parée, la Polo approche les 200 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8 secondes environ. Des performances de très bon niveau, complétées par une belle fiabilité si la voiture est soigneusement entretenue…

Prix Polo G40 d’occasion

Aujourd’hui, trouver une Polo G40 d’occasion en parfait état d’origine n’est pas une mince affaire. Ne vous attendez pas non plus à l’efficacité d’une bombe moderne, les trains roulants ne sont pas aussi soignés que ceux d’une certaine sochalienne… Mais la Polo a pour elle une certaine rareté, une belle qualité de fabrication et un moteur vraiment original ! Vous devriez trouver votre bonheur à moins de 10.000 euros, mais il faudra certainement lorgner vers l’étranger… Bonne chasse !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Volkswagen Polo ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Volkswagen Polo maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km