Tesla
Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.
Tesla l'a prouvé : l'ère numérique a bouleversé la manière dont nous achetons les voitures.
Les constructeurs du monde entier se tournent désormais vers un modèle d’achat en ligne, interagissant directement avec leurs clients. Cette méthode a rendu l'achat d'une voiture plus simple, plus transparent et plus… pratique. Finies en effet, les négociations avec les vendeurs et les délais interminables pour la livraison d’une voiture !
A la question de savoir si le modèle de vente en ligne influencera le prix des voitures, la réponse est, pour le moment, encore floue. Certains experts estiment que les économies réalisées par les constructeurs se répercuteront par des prix adoucis pour les clients finaux. D'autres pensent en revanche, que les constructeurs chercheront à augmenter leurs bénéfices. En outre, certains émettent la possibilité d’une tarification plus « dynamique » des véhicules, basée sur l'offre et la demande. Ce type de tarification flexible rappelle un peu la manière dont les compagnies aériennes émettent leurs billets d'avion, ces derniers étant plus chers en haute saison et bradés en basse saison.
Le modèle de vente en ligne devrait réduire les délais de commande et de livraison pour les clients. En effet, les constructeurs peuvent ainsi livrer leurs voitures directement de l'usine au client, en passant par un nombre réduit d'intermédiaires. Les clients pourraient donc recevoir leurs voitures en quelques semaines, voire en quelques jours.
Des études montrent que les clients préfèrent toujours un point de contact physique et une personne de contact pour certaines étapes de l'achat. Par exemple, pour un essai, nous préférons toujours nous rendre en concession, parler à un expert et voir la voiture. Nous préférons également avoir une personne de contact dédiée que nous pouvons rencontrer et appeler en cas de problème avec la voiture.
Cela fait plus de 10 ans que je travaille dans le secteur automobile. Si vous me demandez mon avis face aux nombreux bouleversements qui agitent le secteur, je vous dirais que j’y vois une formidable opportunité d'amélioration. Et laissez-moi vous expliquer pourquoi…
Premièrement, je constate que la digitalisation du processus de vente améliore notre expérience en tant que clients automobiles. Des technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle nous immergent dans l'univers des produits disponibles, sans bouger de chez nous. Plus besoin de parcourir le pays pour visiter plusieurs concessions à la recherche de brochures ou de remises.
Deuxièmement, le modèle de vente en ligne permettra aux constructeurs de nous offrir de nouveaux services. Imaginez par exemple des essais à domicile : après quelques recherches en ligne, un véhicule est livré chez vous pour un essai de 24 heures, afin que vous fassiez vraiment connaissance avec le produit. En outre, pensez à la commodité de la livraison à domicile : votre nouvelle voiture vous sera livrée directement devant votre porte !
Enfin, je crois que, même en basculant vers un modèle en ligne, nous conserverons les bons côtés de l'achat traditionnel. Je pense, par exemple, à l'interaction personnelle avec une personne de confiance de la concession, à qui vous pouvez vous adresser en cas de problème ou lorsque vous avez des questions. Quant aux salons automobiles annuels, que j’adore, j'espère qu'ils continueront d'exister et d’offrir ce mélange unique de voitures de tous les jours, de nouvelles technologies et de supercars de rêve.
Le modèle de vente en ligne peut être bénéfique à la fois pour les clients et les constructeurs. En tant que clients, nous pouvons gagner du temps et de l'argent, tout en augmentant notre confort. Les constructeurs, quant à eux, peuvent ainsi mieux comprendre les besoins de leurs clients, tout en réduisant leurs coûts. Enfin, ces ventes numériques n’empêcheront nullement les concessionnaires de jouer un rôle dans le processus d'achat.
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