Cette Ferrari sera-t-elle la plus chère jamais vendue aux enchères?

Sortie d’usine en 1962, cette Ferrari 250 GTO est unique en son genre et ce, pour plusieurs raisons : elle fut le seul modèle engagé par la Scuderia Ferrari elle-même ! En outre, elle fut dotée d'un moteur unique en son genre qui lui permit de glaner de nombreuses victoires en compétition !


  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 31 octobre 2023
  • Impressionnant

La maison de vente aux enchères RM Sotheby’s n'y va pas par quatre chemins : « Les vrais connaisseurs automobiles reconnaissent ce que nos âmes ont déjà perçu : cette légende automobile représente une opportunité inégalée. Les plus grands collectionneurs de Ferrari ne devraient pas laisser filer ce moment, car une offre publique d'une GTO aussi unique pourrait ne plus jamais se représenter de notre vivant. » Vous avez bien lu : même au sein du marché ultra-exclusif des Ferrari 250 GTO, dont chaque exemplaire peut se vendre plusieurs dizaines de millions d'euros, ce modèle portant le numéro de châssis 3765 est encore plus spécial que les autres. Mais pourquoi donc ?

Un moteur de 4 litres dans une GTO ?

L'histoire débute en 1962, lorsque Ferrari présente la 250 GTO, une évolution de la 250 GT Berlinetta à la ligne affinée, au poids réduit et au puissant moteur V12 de 3 litres gonflé à environ 300 chevaux, afin d'atteindre une vitesse de pointe supérieure sur circuit. Ce modèle remporta immédiatement de nombreux succès en compétition, consolidant sa réputation d’icône. Hélas en 1962, les courses d'endurance du Mans, du Nürburgring, de Sebring et de la Targa Florio admirent les véhicules équipés de moteurs 4 litres. Une aubaine pour Ferrari, qui s'empressa de tester les limites de la GTO.



La seule de la Scuderia Ferrari

Cette Ferrari 250 GTO est donc le seul exemplaire engagé par la Scuderia Ferrari elle-même, les autres modèles étant vendus à des écuries privées. Une autre particularité (unique pour une 250 GTO) fut l'installation en usine d'un moteur V12 de 4 litres, initialement équipé de trois carburateurs, permettant au châssis numéro 3765 de remporter une victoire de classe aux 1.000 km du Nürburgring. Pour Le Mans, un moteur encore plus puissant fut monté, cette fois avec six carburateurs Weber, pour un total de 390 chevaux ! Malheureusement, cela s'avéra être un peu trop ambitieux, car après s'être qualifiée quatrième, la voiture rencontra des problèmes de freins pendant la course. La voiture visita un bac à sable, perdit des places et finit par surchauffer, la forçant à l'abandon.

Un palmarès étoffé

En 1963, la 250 GTO ne fut plus éligible et fut donc vendue. Son nouveau propriétaire décida de la restaurer dans son état original, à savoir avec un moteur V12 de 3 litres. La voiture continua à courir, avec quelques succès dans les courses de côte à la clé, avant de partir aux États-Unis en 1967, où elle est restée jusqu'à présent. L'actuel propriétaire l'a acquise en 1985 et a participé à de nombreux concours et événements, récoltant de nombreuses distinctions. Aujourd’hui, cette GTO unique est mise en vente pour la première fois en 38 ans. Le précédent record pour une GTO dans une vente aux enchères est de 48.405.000 dollars. Cette fois, dépassera-t-elle les 50 millions ?

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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