Pourquoi offrir une « double garantie » pour les véhicules électriques d’occasion ?

Un véhicule thermique d’occasion vendu par un professionnel est couvert par une garantie. Mais pourquoi parle-t-on d’une « double garantie » pour un modèle électrique d’occasion ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 20 octobre 2023
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Les véhicules d’occasion vendus par des professionnels en Belgique sont couverts par une garantie minimum légale d’un an. Mais bien sûr, les vendeurs professionnels sont libres d’offrir des couvertures supplémentaires. Si on lorgne vers les occasions récentes certifiées par les constructeurs eux-mêmes, les garanties sont d’ailleurs souvent plus généreuses. Pour ne prendre qu’un exemple, Mercedes-Benz offre 2 ans de garantie (jusqu’à 200 000 km) dans son réseau de voitures d’occasion connu sous le nom « Mercedes-Benz Certified ».

Offre électrifiée grandissante

Mais comme c’est aussi le cas du côté des véhicules neufs, une période de garantie distincte est maintenant souvent d’application pour la batterie haute tension des véhicules d’occasion électriques. De quoi rassurer les candidats acheteurs qui s’intéressent aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui commencent à se multiplier dans les réseaux officiels. Les immatriculations de modèles équipés d’une batterie haute tension chez Mercedes-Benz Certified ont, pour prolonger notre exemple, augmenté en Belgique au cours des trois dernières années, passant de 3,9 % en 2021 à 13,4 % au cours des six premiers mois de cette année 2023.

Une tendance à la hausse qui va irrémédiablement se poursuivre durant les prochaines années compte tenu de la progression des modèles électrifiés du côté des immatriculations des véhicules neufs ces derniers temps. Pour rappel, en Belgique, les motorisations électrifiées (hybride + hybride rechargeable + électrique) sont celles qui enregistrent la plus grande progression. Elles ont bondi de moins de 15 % du marché en 2020 à plus de 40 % durant le premier semestre 2023. Mais pour les marques premium particulièrement actives du côté des véhicules de société, ce taux est encore plus important. Chez Mercedes, les modèles électrifiés représentaient ainsi près de 70 % des nouvelles immatriculations au cours des six premiers mois de 2023, dont quasiment 25 % étaient même des modèles de la famille EQ exclusivement électriques. Ce qui va irrémédiablement augmenter sensiblement la présence de modèles équipés d’une batterie haute tension sur le secteur du véhicule d’occasion.

Garantie batterie haute tension

Bonne nouvelle : même si on ne le sait pas toujours, les véhicules électrifiés disposent généralement d’une couverture spécifique pour leur « précieuse » batterie. Les périodes de garantie pour les batteries varient d'une marque automobile à l'autre et parfois même d'un modèle à l'autre. Dans la majorité des cas, la batterie haute tension est couverte par une garantie constructeur de 8 ans ou 160 000 km. C’est le cas aussi chez Mercedes-Benz, par exemple chaque nouvelle voiture électrique est couverte par une telle garantie de 8 ans (ou 160 000 km) sur la batterie. Mais elle s’étend même dans ce cas-ci jusqu’à 10 ans (ou 200.000 km) pour les modèles EQE et EQS ainsi que leurs variantes SUV respectives.

Quelle période ?

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que si l’on achète une EQA Certified âgée de 2 ans et affichant 60 000 km au compteur, on bénéficie encore d'une garantie de 6 ans ou 100 000 km sur sa batterie. Ou que si l’on commande une EQE Certified âgée de 1 an et avec 20 000 km au compteur, on jouit encore de 9 ans ou 180 000 km de garantie sur sa batterie. Des couvertures plutôt rassurantes, donc… D’autant plus qu’il est possible de vérifier l’état de santé réel de la batterie grâce au nouvel indice dit SoH (pour « State of Health ») qui tend à se généraliser sur les véhicules équipés d’une batterie à haute tension. Un indice qui est d’ailleurs dorénavant communiqué pour chaque modèle électrifié proposé chez Mercedes-Benz Certified.

Quelle couverture ?

Enfin, notons que par « garantie sur la batterie haute tension », il faut comprendre que les constructeurs assurent non seulement tout défaut de fabrication mais toute perte de capacité excessive. Autrement dit, de pouvoir toujours compter à l’usage sur un pourcentage minimum fixé par rapport à la capacité initiale de la batterie. Là aussi, les taux varient d’un constructeur à l’autre, mais ils tournent généralement autour des 70 %. Ils peuvent également être échelonnés dans le temps : +- 80% garanti après 3 ans ; +- 75 % garanti après 5 ans et +- 70% garanti après 8 ans par exemple. Cela signifie que si durant la période couverte par la garantie, la capacité de la batterie descend sous ce seuil fixé par rapport à sa capacité initiale, elle pourra être réparée ou remplacée sous garantie.

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