Essais

BMW X5 : Sportif, le Panzer !

Et voici la troisième génération du SUV bien connu de BMW ! Non, vous ne le reconnaîtrez sans doute pas au premier coup d’œil et pourtant, il change du tout au tout ! BMW l’a conçu pour être encore plus efficace et plus sobre sur la route, tout en négligeant le hors-piste… Et en pratique ?

  • Piette François
  • 25 mars 2014
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Connectivité au sommet
  • Dynamisme
  • Habitabilité
  • Moteur vigoureux
  • Aucune aptitude au tout terrain
  • Confort assez ferme
  • Confort un peu ferme
  • Finition/présentation à revoir
  • Options onéreuses

Puissant !

Imposant, le X5 fait toujours figure de colosse sur nos routes. Non, il n’est pas immense (4,86 m), mais il semble l’être, avec sa calandre statutaire teintée d’agressivité. Pourtant, en dépit de ce profil impérieux, le X5 fend l’air plus qu’il ne le brasse : il se pare de toute une série d’artifices qui font chuter son coefficient de pénétration dans l’air et, dit plus simplement, sa consommation !

Large !

Une fois installé au volant, l’impression de domination est évidente : la position de conduite surélevée, le long capot, la largeur de l’engin… Tout concourt au sentiment de puissance. Les passagers seront eux aussi à la fête, car l’habitabilité profite largement des dimensions de l’engin : voyager à quatre, voire à cinq, devient un vrai plaisir. BMW propose également une troisième rangée de sièges pour deux places supplémentaires.

Sous un si long capot…

Petit tour sous le capot de notre exemplaire pour voir ce qui s’y cache : on y trouve un copieux 6 cylindres en ligne diesel de 3 litres, délivrant 258 chevaux et pas moins de 560 Nm de couple… Trop lourd pour votre condition de modeste indépendant ? BMW a pensé à vous et propose une version sDrive 25d à deux roues motrices et animée par un 4 cylindres diesel de 2 litres développant 204 chevaux et affichée à 149 g CO2/km.

Du couple ! Beaucoup de couple !

Une fois en mouvement, le 6 cylindres diesel fait des merveilles avec la boîte automatique à 8 rapports. Les relances sont vigoureuses depuis les profondeurs du compte-tours jusqu’à plus de 4.000 tr/min. Hargneux et disponible, ce moteur manque juste de raffinement, en claquant comme un vulgaire camion à l’extérieur !

4 roues motrices !

Armé de ses 4 roues motrices, le X5 ne connaît évidemment aucun problème de motricité. Il se joue des conditions et raffole des virages ! Voilà qui est plutôt peu commun pour un SUV… Le X5 maitrise ses mouvements de caisse, se place gentiment au freinage et enroule comme nul autre autour des virages. On reste stupéfait par son agilité !

SUV pour la route !

Mais pourtant, on devra s’arrêter aux frontières du bitume. Le X5 est conçu pour la route et non pour le tout terrain ! Aucun pack off road n’est disponible et il ne propose aucun réducteur, voire de blocage de différentiel. La gadoue vous attire ? Achetez un Land Rover ! D’autres questions ?

Confort de berline teutonne !

Evidemment, ce comportement routier de berline teutonne se paye par un confort… de berline teutonne ! A savoir plutôt ferme. Ne vous faites aucune illusion : le X5 n’est pas un tapis volant. Mais on l’apprécie malgré tout pour son insonorisation étudiée (sauf lorsque le 6 cylindres gronde en charge), son habitabilité et surtout, son équipement au sommet !

A ce titre, l’équipement multimédia impressionne : depuis l’affichage tête haute tout en couleur jusqu’à l’avertisseur de collision et de piétons avec fonction freinage, en passant par les services Internet avec utilisation de Facebook et de Twitter. Signalons également la fonction de dictée facilitant l’envoi d’e-mails, de SMS et de prises de note.

Quelques regrets cependant, il en faut bien, et notamment au sujet de la présentation qui semble inchangée depuis des lustres. Les plastiques et autres inserts paraissent également d’une qualité inférieure à ceux que l’on voit sur la concurrence.

Pratique ?

Bien entendu, avec un tel volume, le X5 est du genre pratique. Son hayon arrière s’ouvre en deux parties pour libérer un seuil de chargement relativement haut, mais un plancher parfaitement plan. Le coffre, pour sa part, promet de 650 à 1870 litres et se veut extensible via une banquette arrière rabattable en trois parties. Regrettons que la manœuvre ne puisse s’opérer depuis le coffre.

Tarifs

Tout commence à 53.850 € pour la sDrive25d et à 59.900 € pour la xDrive30d. Un tarif dans la moyenne pour un équipement plutôt complet. On regrette seulement des options franchement onéreuses.

Au chapitre de la consommation, notre modèle s’est contenté de 9,1 l/100 km, un bilan très acceptable au vu de la masse à transporter, des performances du moteur, du profil de la bête et des quatre roues motrices.

Conclusion

Alors que les berlines BMW prônent de plus en plus le confort au détriment de la sportivité pure, les SUV de la marque, eux, font tout l’inverse ! Le X5 est une véritable réussite dynamique, un engin statutaire, certes, mais qui donnera beaucoup de plaisir à son conducteur. Impérial sur la route, il regorge d’équipements multimédia pour chouchouter ses passagers et n’avoue finalement qu’une seule faiblesse : une finition un peu décevante.

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer.

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