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Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !

Depuis ses débuts en 2014, le Macan est rapidement devenu l'un des modèles Porsche les plus populaires. Le SUV compact a profité d’un lifting à la fin de l'année dernière. Que raconte-t-il de neuf?


  • Bervoets Wim
  • 10 mai 2019
  • Porsche
3,8
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 5,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier dynamique
  • Finition de qualité
  • Polyvalence à l'usage
  • Garde au toit arrière
  • Manque de caractère moteur
  • Tarifs vite élevés

Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !

Pour illustrer l'importance du Macan pour Porsche, sachez que ce SUV compact est la Porsche la plus vendue, soit plus que les 911, Cayenne ou Panamera. Sur ce segment concurrentiel, la concurrence fait rage : Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC, mais aussi Alfa Romeo Stelvio, Range Rover Evoque et Jaguar F-Pace, pour ne citer que quelques exemples.

Concept

Visuellement, Porsche n'a pas changé radicalement son modèle. A l'avant, le Macan reçoit de nouveaux phares LED. Le pare-chocs avant a également été revu, ce qui lle rend plus agressif. A l'arrière, les Allemands appliquent leur nouveau style maison : désormais, les feux arrière sont reliés entre eux par une bande LED. De nouvelles jantes et de nouvelles couleurs de carrosserie - à l’instar du vert Mamba, un vert flashy, de notre véhicule d'essai - complètent le tableau.

À l'intérieur, on retrouve un nouveau volant, emprunté à la 911 et lui-même inspiré de la 918 Spyder avec le bouton Sport Response en option. Les designers ont déplacé les ouïes d'aération de la console centrale pour faire de la place au plus grand écran tactile du système Porsche Communication Management. Le tableau de bord du Macan est ainsi à mi-chemin entre le tableau de bord des anciennes Porsche et celui des modèles plus récents, avec ses écrans tactiles.

De plus, la position de conduite du Macan est, comme toujours, excellente : rares sont les SUV sportifs à vous donner l'impression d'être dans une voiture plus basse. Mais cela ne s'applique pas partout : à l'arrière, la garde au toit est limitée en raison de la pente du toit. L'espace pour les jambes est généreux, le coffre est vaste (500 à 1 500 litres), mais tablez plus sur deux que trois passagers à l’arrière. La qualité de finition est quant à elle, au sommet.

Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !
Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !

Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !
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Le banc d'essai

Fini le diesel : le Porsche Macan n’utilise que des moteurs essence. Actuellement, il y en a deux : un V6 3.0 de 354 ch et 480 Nm sur le Macan S, et un quatre cylindres 2 l turbo sur le Macan. Porsche partage toujours la base de ces mécaniques avec Volkswagen. Le moteur quatre cylindres est équipé d'un filtre à particules qui réduit sa puissance de 252 ch à 245 ch. Mais il répond aux dernières normes d'émissions. Avec 370 Nm et une excellente boîte de vitesses PDK à double embrayage et sept rapports, le Porsche Macan atteint 100 km/h en 6,7 secondes (6,5 secondes avec le pack Sport Plus) et 225 km/h en pointe.

Le moteur à quatre cylindres ne manque donc pas de puissance : il n'a aucun problème avec les 1.800 kilos du SUV allemand. Il lui manque toutefois un peu de caractère, s’agissant d’une Porsche. Il sonne comme un quatre cylindres turbocompressé, ce qui va comme un gant à la Golf GTI, mais sur un produit de Stuttgart, on aurait aimé une voix plus travaillée. Il se savoure surtout à moyens régimes : il semble en effet moins enthousiaste à monter dans les tours.

Le Macan se comporte comme une GTI, et c'est un compliment cette fois-ci : la Porsche réagit avec vivacité aux changements de direction et ce, avec une grande précision. Bien que le Macan soit haut sur pattes, il garde sa carrosserie sous contrôle. A l’instar du Cayenne, le comportement dynamique du Macan est largement déterminé par les options choisies. Comme le choix entre les amortisseurs adaptatifs PASM (Porsche Active Suspension Management) ou la suspension pneumatique, ou la taille des jantes (21 pouces nous semble exagéré).

Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !

Les aides à la conduite

Porsche a profité du lifting pour allonger légèrement la liste des aides à la conduite du Macan. Le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple, reçoit une aide dans les embouteillages. Par ailleurs, le SUV s'en tient aux classiques du segment : capteurs de stationnement avec caméra 360°, avertissement d'angle mort, assistance au maintien de voie, etc.

Les gadgets

Le système d'infodivertissement remis à jour comprend de nouvelles fonctions, dont la commande vocale. La connectivité est également à jour, avec des informations complètes en temps réel, des services d'urgence et une application pour smartphone. Apple CarPlay est sur la liste des options, tout comme les systèmes audio Bose et Burmester.

Essai : Porsche Macan, GTI haute sur pattes !

L'addition

Le prix de 62.194 € reste globalement acceptable - bien que la plupart de ses concurrents soient moins chers - mais c'est surtout la liste des options qui rend la facture plus salée. Surtout si vous voulez habiller votre Macan de manière luxueuse et high-tech, l’addition peut facilement grimper jusqu'à 90.000 €....

Le verdict

Le lifting du Macan est une évolution logique. Les mises à jour visuelles et technologiques permettent à cette Porsche d'être à la pointe de la technologie, tout en conservant sa dynamique de conduite au sommet de son segment. Les moteurs diesel ont été retirés, mais le moteur de base est largement suffisant. Mais si vous désirez davantage de caractère, il vous faudra sans doute le Macan S.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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