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Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

Non, Jaguar n'a pas installé un puissant moteur diesel à l'avant de son F-Pace SVR. Les Britanniques utilisent toujours leur V8 essence avec compresseur. Et en cette époque orientée vers l’écologie, cela peut surprendre...

  • Bervoets Wim
  • 07 mai 2019
  • Jaguar
3,6
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 2,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Performances explosives
  • Style assez discret
  • Tandem moteur/boîte convaincant et agréable à l'usage
  • Consommation à considérer
  • Poids
  • Présentation intérieure un peu datée

Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

Les clients potentiels de ce F-Pace SVR ne sont certainement pas trop concernés par la consommation ou les émissions : ils sont principalement situés dans les pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique du Nord. Ils choisissent généralement leur SUV auprès du département M de BMW, de la division AMG de Mercedes ou optent pour l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. Des montures contre lesquelles le Jaguar F-Pace veut lutter dans cette version SVR, revue par le département « Special Vehicle Operations ».

Ce véhicule peut-il préserver une certaine discrétion ?

Selon la couleur que vous choisissez, c’est possible. Vous pouvez, bien sûr, opter pour des couleurs SVO bien « flashy », tout comme le Range Rover Sport SVR. Mais seuls les pare-chocs avant et arrière modifiés, les jupes modifiées, les jantes spécifiques de 21 pouces (22 pouces en option) et les freins renforcés mettent la puce à l’oreille. Les spoilers sont d'ailleurs fonctionnels : Jaguar annoncent qu'ils améliorent le refroidissement, ainsi que l’appui aérodynamique et la stabilité à grande vitesse. Notez également les quatre sorties d'échappement et les logos SVR qui trahissent eux aussi, la nature de la bête.

Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

L'habitacle est-il également revu de manière sportive ?

À l'exception d'un volant plus sportif et des sièges baquets Performance de l'I-Pace (la banquette arrière a aussi un design plus sportif), ce F-Pace SVR reste modeste. La molette rotative de la boîte de vitesses automatique disparaît sur le SVR, pour un levier de sélection hérité des F-Type et XE. En parlant de cette dernière : elle propose un système multimédia plus moderne que ce F-Pace SVR. Bien que le F-Pace n'ait été présenté qu'en 2016, il semble un peu plus ancien que le reste de la gamme Jaguar actuelle.

Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

Quel moteur sous le capot ?

Un V8 de 5 litres avec compresseur. Un moteur bien connu et adoré chez Jaguar, semble-t-il. Dans ce F-Pace SVR, il « donne » 550 ch et 680 Nm. Cette puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte automatique Quickshift à huit rapports. La puissance est répartie par la suite, entre les roues. Le 0 à 100 km/h ne prend que 4,3 secondes et Jaguar annonce une vitesse de pointe de 283 km/h. Mais le gros moteur a soif : Jaguar annonce 11,9 l/100 km (et 272 g/km de CO2), mais ces deux chiffres peuvent rapidement grimper. Surtout avec un pied droit lourd…

Le F-Pace SVR profite-t-il d’un châssis adapté ?

Bien sûr, le département SVO de Jaguar y a travaillé. Les ressorts et les amortisseurs sont plus rigides pour mieux contrôler la masse élevée dans les virages. Entre les roues arrière, un différentiel électronique offre plus d'adhérence dans les virages, et les plus gros freins sont conçus pour arrêter plus rapidement les deux tonnes. Les différents modes de conduite influencent la consistance de la direction, la réponse à l'accélérateur et la suspension. Ils ont logiquement été adaptés au caractère plus sportif de la SVR.

Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

Un F-Pace à la sonorité relativement discrète selon les normes SVR. Pas de coup de gueule rageur ou de détonations à l’échappement, mais une bande sonore plus modeste qui reste à l'arrière-plan. Les nouvelles normes d'émissions y sont pour quelque chose, mais cela contribue également au caractère confortable du F-Pace SVR. Malgré une suspension plus rigide, il conserve un confort plus que suffisant pour les trajets du quotidien. Bien que la sportivité soit son meilleur côté : le V8 réagit prestement à tous les régimes, la boîte de vitesses passe rapidement et en douceur (y compris avec les palettes), et le comportement donne l'impression d'une voiture plus petite, plus basse... avec un haut centre de gravité.

Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

Combien coûte-t-il ?

Jaguar annonce un prix catalogue de 102.710 €. Un tarif solide, mais son équipement est plus que complet. Phares LED, sièges sport en cuir à réglages électriques, sièges avant et arrière chauffants, navigation, système hifi à la pointe, caméra 360 degrés, etc. Le F-Pace SVR est plus cher que le BMW X3 M (90.800 €), mais ce dernier, avec 480 ch, est bien moins puissant. L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio coûte pour sa part, 93.400 € et offre un équipement standard similaire.

Essai : Jaguar F-Pace SVR, pas tout-à-fait dans l’ère du temps…

En conclusion ?

Le Jaguar F-Pace SVR est un SUV qui va à l'encontre de la pensée actuelle. En cette période de focus sur les émissions de CO2 et les aspects écologiques, déballer un V8 qui consomme près de 15 l/100 km et atteint des vitesses inouïes, montre que ce SVR est avant tout destiné à des marchés autres que l’Europe. Ici, le F-Pace SVR est davantage un parangon des compétences sportives de Jaguar, et son rôle peut se limiter à une rare apparition entre les mains de quelques heureux.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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