Disparu avec la troisième génération de la V70 dont la production s'est arrêtée en 2016, le Volvo XC70 fera prochainement son retour au catalogue du constructeur suédois, mais avec plusieurs « mais »…
Bientôt de retour dans la gamme de Volvo, le XC70 ne sera cependant pas le descendant direct du break surélevé du même nom. Et pour cause, il troquera cette carrosserie qui faisait sa particularité pour une robe beaucoup plus populaire et classique de SUV. Un peu comme le nouveau Subaru Outback. Volvo indique cependant qu'il conservera le même caractère que sa devancière, à savoir « une voiture familiale polyvalente, prête pour toutes sortes d'aventures ». Comme son nom l'indique, le futur SUV XC70 sera légèrement plus grand et spacieux que l'actuel Volvo XC60.

Une motorisation hybride rechargeable à grande autonomie 100 % électrique
Le futur XC70 reposera sur une toute nouvelle plateforme baptisée SMA (Scalable Modular Architecture) lui permettant de profiter d'une motorisation inédite chez Volvo. Le prochain SUV suédois sera en effet motorisé par un ensemble hybride rechargeable dont la partie thermique sert uniquement de générateur afin de prolonger l'autonomie offerte par sa large batterie. Volvo n'indique pas encore la taille de cette dernière, mais précise que son futur XC70 disposera d'une autonomie 100 % électrique maximale de 200 km, selon les normes chinoises CLTC plus généreuses en la matière que les standards WLTP européens… Un type de motorisation extrêmement populaire en Chine où le XC70 sera d'ailleurs exclusivement commercialisé, du moins dans un premier temps. Le constructeur suédois indique en effet qu'il étudiera « d'autres marchés potentiels à un stade ultérieur ».

Le futur Volvo XC70 réservé à la Chine ?
Verra-t-on le nouveau Volvo XC70 débarquer (prochainement) en Europe ? Malheureusement, rien n'est moins certain… Car si la marque scandinave a officiellement changé son fusil d'épaule et ne se concentrera plus exclusivement sur le 100 % électrique, elle a également précisé qu'elle conserverait des véhicules hybrides, mais légers. Qui plus est, ce genre de motorisation rechargeable un peu particulière n'est pas des plus répandues ni populaires en Europe, qui continue à miser sur le 100 % électrique d'ici 2035… Cela dit, Volvo pourrait également décider de commercialiser son nouveau XC70 sur le Vieux Continent, mais avec une motorisation différente. On attend désormais d'en savoir plus au sujet de ce nouveau SUV scandinave, à propos duquel « plus de détails seront révélés dans les mois à venir ». Affaire à suivre donc…