La seconde génération du Macan est uniquement proposée en motorisations 100 % électriques et le restera. Mais Porsche a récemment confirmé l'arrivée d'un nouveau SUV thermique qui remplacera la première génération du Macan dans sa gamme. Un modèle qui portera en revanche un nom différent…
En mars dernier, Porsche évoquait déjà la possibilité d'ajouter un troisième SUV dans sa gamme afin de porter cette dernière à un total de 8 modèles. Une éventualité qui a visiblement été récemment officialisée ! Lors de la présentation des résultats financiers de la marque au premier semestre 2025, Oliver Blume, actuellement à la tête de Porsche, a en effet confirmé l'arrivée d'un nouveau crossover thermique d'ici 2028. Un SUV d'ores et déjà décrit comme « une Porsche très, très typique pour ce segment, mais qui se distingue également du Macan électrique. »

Un Audi (S)Q5 façon Porsche ?
Le descendant spirituel du Porsche Macan thermique affichera donc un gabarit similaire à ce dernier et reposera plus que probablement sur la plateforme PPC du groupe Volkswagen. Une architecture que l'on retrouve d'ores et déjà sous la dernière génération de l'Audi Q5 ! Rappelons que la première génération du Macan reposait déjà sur la même architecture MLB que la précédente mouture du SUV d'Ingolstadt. Porsche devrait également équiper son futur SUV de motorisations hybrides, micro-hybrides ou hybrides rechargeables. Des types de blocs que l'on retrouve déjà sous le capot de l'actuel Q5.

Quelle(s) motorisation(s) pour le prochain Porsche Macan thermique ? Réponse en 2028…
L'actuelle version sportive du SUV d'Audi, le SQ5, profite d'un V6 à hybridation légère de 270 kW (367 ch) et 550 Nm afin d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,5 s. Ces niveaux de puissance et de performances équivalent d'ores et déjà à ceux de l'ancien Macan S ! L'Audi peut également recevoir une motorisation hybride rechargeable forte de 270 kW (367 ch) et 500 Nm qu'il ne serait pas impensable de retrouver sous le capot d'une Porsche. Malheureusement, il faudra prendre son mal en patience avant de découvrir le descendant spirituel du Porsche Macan thermique. Ce dernier ne devrait en effet pas voir le jour avant 2028…