La quatrième génération de la BMW Série 1 a été lancée en 2024. Il s'agit en réalité d'une évolution approfondie de sa devancière qui fut lancée en 2019 : ce modèle repose donc toujours sur une architecture à roues avant motrices, mais son design est désormais nettement plus affûté ! Contrairement à ses éternelles rivales, les Audi A3 et Mercedes Classe A, cette BMW n’est toujours pas déclinée en version hybride rechargeable ! Les clients en quête de ce type de motorisation devront se tourner vers le très populaire SUV BMW X1. Pourtant, la Série 1 continue d’être un succès, notamment grâce à la forte présence de BMW sur le marché des voitures de société. Comment configurerions-nous notre modèle idéal, et quel budget faut-il prévoir ?
La 120 passe elle aussi au 3 cylindres
Le configurateur BMW vous demande d’abord de choisir la motorisation. La BMW Série 1 est disponible à partir de 33.000 euros (TVA comprise). À ce prix, vous avez une 116 essence (désormais sans le « i » dans son nom !), dotée d’un trois cylindres 1,5 litre développant 90 kW (122 ch) et 230 Nm de couple. Les performances sont déjà honorables, avec un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Et bonne nouvelle : la boîte automatique est désormais de série ! Néanmoins, nous opterions pour la 120 de 170 ch. Cette version reprend le même trois cylindres, mais bénéficie d’une hybridation légère, ce qui la rend à la fois plus sobre et plus nerveuse que la 116 (0 à 100 km/h en 7,8 secondes). Cette BMW 120 est annoncée à partir de 37.600 euros.

Sportive, sans exploser le budget
Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs finitions : la version de base, la M Sport Design et la Kit M Sport. La version intermédiaire offre une allure plus sportive grâce à des boucliers spécifiques et de superbes jantes de 18 pouces, pour seulement 1.350 euros de plus. Côté teinte extérieure, sachez que la peinture métallisée réclame un supplément compris entre 770 et 1.530 euros. Bon à savoir, deux teintes mates sont également proposées contre 2.300 euros. Nous avons un faible pour le nouveau coloris violet Thundernight, qui ne coûte « que » 770 euros supplémentaires.
Du cuir… couleur crème !
De série, l’habitacle est habillé d’un tissu noir. Si vous souhaitez une autre couleur, il faut passer aux sièges sport en cuir synthétique. En ce qui nous concerne, nous adorons le mariage entre la teinte violette et l’intérieur clair en Veganza Oyster, un ensemble très réussi qui revient à 1.310 euros. Et tant que nous y sommes, autant ajouter les inserts décoratifs rétroéclairés pour 320 euros…

Un pack d’options cher, mais complet
Passons maintenant aux options. BMW combine options individuelles et packs « avantageux ». Le Premium Pack Plus regroupe tous les éléments technologiques indispensables : phares LED adaptatifs, le Live Cockpit Navigation Professional, l’accès confort, l’affichage tête haute, un rangement avec chargeur à induction pour smartphone, un « pack de rétroviseurs » (pour garder un œil sur le bord du trottoir en cas de marche arrière) et le Parking Assistant Pack Plus. Le tout est accompagné d’une calandre illuminée (Iconic Glow) ! Ce pack coûte 3.980 euros, mais il est particulièrement complet.
Notez que quelques équipements manquent à l’appel dans la liste des équipements de série, raison pour laquelle nous effectuons un détour par la liste des options individuelles ! On relève, entre autres, une banquette arrière rabattable en trois parties (210 euros), ainsi que la climatisation automatique bizone (570 euros). Enfin, quelques options de confort améliorent la vie à bord, comme des sièges avant « actifs » à réglage électrique (480 euros), un volant chauffant (260 euros) et un système audio Harman Kardon (630 euros).

Le prix final de notre BMW Série 1 idéale
Il faut bien l’admettre, nous nous sommes un peu emballés en configurant cette BMW Série 1 ! Notre 120 atteint ainsi un prix total de 47.480 euros, soit près de 10.000 euros d’options ! Mais le résultat est une compacte superbement équipée, parfaitement équilibrée entre sportivité, confort et technologie de pointe. Si on la compare à nos Audi A3 (46.709,98 euros) et Mercedes Classe A (44.794 euros) idéales, notre BMW est donc un peu plus chère. Mais elle est aussi plus puissante et mieux équipée. À vous de décider…