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{"fr":"Voiture électrique Porsche Macan roulant sur une route de campagne sous un ciel nuageux.","nl":"Elektrische Porsche Macan rijdt op een plattelandsweg onder een bewolkte hemel."}
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Tops et flops du luxe : quelles marques automobiles exclusives cartonnent en Belgique ? (2025)

Le marché automobile général est en baisse d’environ 10 % en Belgique. Mais le luxe ne connaît pas (toujours) la crise. Au contraire, les ventes se portent parfois bien. Mais savez-vous si l’on vend plus de Ferrari que de Lamborghini ou Maserati sur notre marché ? Plus d’Aston Martin que de McLaren ? Ou plus de Bentley que de Rolls-Royce ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

18 Novembre 2025

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On dressait récemment les tops et flops des marques automobiles du marché belge en vue de la dernière ligne droite de 2025. Au cumul des 10 premiers mois, le marché général des voitures particulières neuves totalise 357.823 immatriculations. Soit un retard cumulé de -8,95 % par rapport à la même période en 2024. Mais ce recul est principalement dû à une baisse des ventes des véhicules de société. Il ne concerne pas toujours le marché de niche des voitures de luxe…

Porsche, locomotive en recul

Blason exclusif que l’on peut considérer comme le plus « généraliste » de la bande, Porsche reste celui écoulant le plus de modèles sur notre marché. Avec quasiment 3.200 nouvelles immatriculations enregistrées pour le moment, elle est actuellement 23ème du marché total belge. Mais la marque allemande subit franchement le recul des voitures de société sur notre marché avec une baisse de -18,54 % par rapport au même exercice l’an dernier.

Alpine entre deux eaux

Le seconde blason distribuant des modèles de niche sur notre marché est Alpine (39ème). Ses ventes restent anecdotiques (381 immatriculations) à côté de celles de Porsche, mais elles sont en hausse (+162,76 %). Et sont surtout appelées à encore progresser grâce au lancement du nouveau coupé Fastback électrique A390. Mais pour le moment, les ventes d’Alpine sont encore réalisées par la légère sportive thermique A110 en fin de vie et l’itération plus chic de la Renault 5, l’Alpine A290.

Voiture électrique Porsche Macan roulant sur une route de campagne sous un ciel nuageux. Véhicule électrique Alpine bleu moderne avec roues sport sur fond de paysage urbain.
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Ferrari, le succès insolent

On change d’univers avec la marque suivante de notre liste : Ferrari (43ème). Là, on peut vraiment parler de marque très exclusive. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir déjà immatriculé 158 nouvelles voitures durant les 10 premiers mois de 2025. C’est une progression de +13,67 % par rapport à la même période en 2024. Et c’est aussi nettement plus que les deux autres marques italiennes qui visent le même positionnement. Il faut dire que tant Maserati (49ème, -21,60 %) que Lamborghini (52ème, -6,59 %) sont en recul pour le moment avec respectivement 98 et 85 unités écoulées.

Ferrari rouge sur circuit, capote ouverte, pneu noir, bordure drapeau italien.
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Lotus à la peine

Visant un positionnement plus généraliste, à la « Porsche », en allant attaquer le marché des voitures de société avec sa nouvelle génération de modèles électriques, Lotus (44ème) est un peu à la peine pour le moment. La marque a écoulé moins de nouvelles voitures en Belgique (128 unités) que Ferrari en raison d’un recul important par rapport à 2024 (-60,98 %). C’est 200 voitures de moins que durant les 10 premiers mois l’an dernier (328 unités).

Bentley en force, tout comme Rolls-Royce

En 50ème position du marché belge, Bentley réalise une très bonne année. La marque britannique exclusive du groupe Volkswagen, en progression de +71,43 %, a déjà immatriculé quasiment 100 voitures depuis le début de cette année (96) contre 56 à la même période en 2024. Rolls-Royce (61ème) aussi vogue sur le succès avec une hausse de +14,29 %, mais à une autre échelle compte tenu des prix pratiqués encore plus exclusifs (24 nouvelles immatriculations contre 21 l’an dernier).

Collection de voitures Bentley bleues alignées sur une route côtière panoramique. Rolls-Royce Spectre électrique avec portières ouvertes, en bord de lac pittoresque.
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Aston Martin devant… Jaguar

Juste derrière Bentley et Lamborghini, Aston Martin arrive en 53ème position du marché belge en conservant des ventes assez stables par rapport à l’an dernier (-8,97 %) : 71 unités contre 78. C’est maintenant plus que de Jaguar (56ème) dont les ventes ont encore chuté (-86,68 %) pour ne plus atteindre que 59 unités en 2025 dans l’attente de la renaissance. Heureusement, Land Rover (20ème) maintient le bateau à flot avec un peu plus d’immatriculations (3.847 unités) que Porsche. Mais c’est aussi un recul sensible de -25,88 % par rapport à l’an dernier. Land Rover avait immatriculé plus de 5.000 voitures durant les 10 premiers mois de 2024.

Caterham devant Alpina, McLaren et Morgan

Enfin, terminons ce tour d’horizon des marques exclusives en remarquant la bonne année de Caterham (62ème) avec ses 23 voitures immatriculées (+360 %) durant les 10 premiers mois de l’année. C’est certes une de moins que Rolls-Royce… Mais c’est tout de même plus que Alpina (67ème, -11,76 %, 15 unités), McLaren (71ème, -31,25 %, 11 unités) ou Morgan (74ème, -33,33 %, 8 unités).

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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