Porsche a introduit une demande de brevet dès septembre 2024, laquelle a été approuvée début décembre. C’est ce que le magazine allemand Auto Motor und Sport a découvert dans les données accessibles au public de la World Intellectual Property Organization (WIPO). Reste à savoir si Porsche a réellement l’intention de produire des voitures capables de changer de couleur… L’avenir nous le dira.
Une technologie existante…
Les voitures capables de changer de couleur ne sont pas une nouveauté. Et il ne s’agit pas ici de peintures qui varient en fonction de la température, mais bien de couleurs ajustables électriquement ! BMW en avait déjà fait la démonstration avec le concept iX Flow, qui utilise la technologie E Ink pour virer du noir au blanc, en passant par toutes les nuances de gris entre les deux. Le concept BMW i Vision Dee allait encore plus loin et proposait, grâce à un film similaire, le choix entre 32 couleurs.

… portée à un niveau supérieur
Mais 32 couleurs, ce n’est pas suffisant pour Porsche ! Via son programme de personnalisation, la marque offre déjà à ses clients (fortunés) la possibilité de faire peindre leur nouveau jouet dans pratiquement toutes les teintes imaginables. Il s’agit de l’option « Paint to Sample Plus ». Porsche travaille dès lors avec un film E Ink utilisant un schéma de couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu), capable d’afficher quasiment n’importe quelle couleur grâce à une impulsion électrique. Selon le brevet, ce revêtement pourrait en outre prendre la forme d’un voile de peinture.



Avec caméra pour la reconnaissance des couleurs
Mais pourquoi appuyer sur un bouton pour changer de couleur quand une caméra peut reconnaître les teintes environnantes et les reproduire sur la voiture ? C’est toute l’idée du brevet : votre 911 devient ainsi un véritable caméléon qui se fond dans son environnement, ou au contraire, qui tranche fortement avec celui-ci. Porsche évoque l’utilisation de différentes caméras, à savoir non seulement celles intégrées au véhicule, mais également des caméras externes (comme celles d’un smartphone, par exemple).


Bientôt disponible en option ?
Reste à voir si Porsche proposera effectivement cette technologie à court terme. Une chose est sûre : elle ne sera pas bon marché ! Il y a en outre la question de la résistance de cette technologie face aux éléments naturels... Une application plus crédible à moyen terme serait celle d’un véhicule en showroom, capable de changer de couleur à l’infini afin de montrer à quoi une teinte donnée ressemble en conditions réelles. Cela ne rendra sans doute pas l’option « Paint to Sample Plus » beaucoup moins chère, mais cela pourrait néanmoins accélérer le processus.













