ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Volkswagen T-Roc jaune devant un bâtiment moderne, roulant sous un ciel gris.","nl":"Gele Volkswagen T-Roc rijdt langs een modern gebouw onder een grijze hemel."}
{"fr":"Volkswagen ID.4 jaune roulant sur une route urbaine sous un ciel couvert.","nl":"Gele Volkswagen ID.4 rijdt op een stadsweg onder een bewolkte hemel."}
1/2

Immatriculations : les voitures de société tirent le marché vers le bas

Au cumul des deux premiers mois de l’exercice 2026, le marché des voitures neuves se contracte de -13,2% par rapport à la même période en 2025. Mais ce sont surtout les voitures de société qui tirent les résultats vers le bas pour le moment.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

3 Mars 2026

Publicité

Après un mois de janvier 2026 se clôturant sur un recul de -18,7 % des nouvelles immatriculations par rapport à 2025, le mois de février s’est soldé par un résultat un peu plus positif. Ou moins négatif, pourrait-on dire, avec un recul de -7,7% des immatriculations par rapport aux résultats de février 2025. Au cumul des deux premiers mois de l’année, 2026 est alors pour le moment en retard de -13,2% par rapport à 2025.

Marché particulier en faible hausse

Ce sont toutefois surtout les voitures de société qui tirent actuellement le marché global des voitures neuves vers le bas en Belgique par rapport à l’année précédente selon les chiffres avancés par la Febiac. Les voitures de société ont totalisé 17 166 immatriculations en février 2026 contre 20 568 en février 2025, soit un recul de -16,5%. A l’inverse, le marché des clients particuliers reste assez stable par rapport à l’an dernier, avec une légère progression de + 1,6 % : 19 909 immatriculations contre 19 593 en février 2025.

L’essence progresse en Belgique

Au niveau des motorisations, cette tendance se marque par la remontée en puissance de l’essence au détriment tant des motorisations électriques que des hybrides, qui perdent toutes les deux du terrain par rapport à leurs résultats de l’ensemble de l’exercice 2025. Les voitures neuves à essence ont concentré 47,3% de parts de marché en février 2026 contre 40,6% sur l’ensemble de l’exercice 2025. Les motorisations 100% électrique (BEV) et hybrides ont concentré, quant à elles, 31,5% et 18,9 % de parts de marché. Soit des reculs respectifs de -3,2% et -2% par rapport à l’exercice 2025.

Volkswagen conserve sa 1er place

Au niveau des marques les plus populaires du moment en Belgique, Volkswagen conserve sa première place de janvier au cumul des deux premiers mois, avec une avance qui augmente par rapport à BMW (2ème). Mais le constructeur premium allemand s’attend à ce que ses chiffres d’immatriculations augmentent sensiblement dans les prochains mois avec le début des livraisons de son nouveau modèle électrique iX3. Mercedes et Peugeot restent aux mêmes 3ème et 4ème places qu’en janvier. Mais Renault dépasse maintenant Audi au cumul des deux premiers mois tandis que Dacia refait un retour dans le top 10 en se glissant à la 7ème place, devant Skoda, Toyota et Kia. Le constructeur roumain avait temporairement chuté dans le classement des immatriculations compte tenu de la refonte quasiment complète des motorisations des modèles phares de son catalogue. Suite au retour en force de Dacia, c’est Volvo qui sort du top 10 de ce début d’année, pour se glisser temporairement à la 12ème place du marché derrière Opel (11ème). Mais chez Volvo aussi, on s’attend à voir ses immatriculations augmenter compte tenu du succès rencontré par son EX60. Volvo en a déjà vendu 1 000 exemplaires depuis sa présentation fin janvier, alors que la marque n’a livré, au total, que 2.348 voitures depuis le début de l’année.

Volkswagen ID.4 jaune roulant sur une route urbaine sous un ciel couvert.
Publicité

Top 10 des marques automobiles en Belgique (janvier-février 2026) :

1. Volkswagen : 6 902 immatriculations

2. BMW : 6 444 immatriculations

3. Mercedes : 5 671 immatriculations

4. Peugeot : 4 759 immatriculations

5. Renault : 4 656 immatriculations

6. Audi : 4 198 immatriculations

7. Dacia : 3 747 immatriculations

8. Skoda : 3 428 immatriculations

9. Toyota : 3 243 immatriculations

10. Kia : 2 774 immatriculations

 

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité