Encore boosté avec la réduction de 15 % de prix accordée par le gouvernement de l’époque pour les modèles émettant moins de 105 g de CO2/km, le diesel a représenté jusqu’à près de 80 % des nouvelles immatriculations en Belgique lors de son apogée en 2018. Sur l’ensemble des nouveaux modèles immatriculés en 2025, sa part de marché est maintenant descendue à seulement… 3,1%.
Bien sûr, entre-temps, le « dieselgate » est passé par là. Et de nombreux autres changements dans la foulée, comme celui de la fiscalité des voitures de société, l’apparition de zones LEZ ou encore la volonté européenne de doper les ventes de modèles électriques. Avec, dans le même temps, la raréfaction de l’offre de modèles encore proposés avec un moteur diesel. Tous ces changements ont modifié profondément la structure du marché automobile belge. Avec quels résultats concrets ?
L’essence, privilégiée par les particuliers, toujours en tête
Lors de l’achat d’une voiture neuve, la motorisation essence est restée en 2025 la solution la plus populaire auprès des automobilistes belges en général avec 168.449 immatriculations, soit 40,6% du marché. Un succès principalement porté par les clients particuliers. Le moteur à essence reste, en effet, celui le plus acheté par les conducteurs privés.


Voitures électriques : plus d’une immatriculation sur trois
Le secteur des voitures de société dope, de son côté, les résultats des modèles électriques purs. La motorisation électrique, la plus populaire auprès des sociétés, continue alors de progresser en Belgique pour devenir la deuxième solution la plus populaire sur l’ensemble du marché. Avec 143.849 nouvelles immatriculations en 2025, les voitures électriques représentent maintenant 34,7 % du marché. Soit plus d’une nouvelle immatriculation sur trois. On notera tout de même que sur les plus de 140.000 voitures électriques immatriculées en 2025 en Belgique, seules 15.483 l’ont été par des clients particuliers.
L’hybridation rechargeable en recul
Les dernières modifications de fiscalité à propos de la déductibilité des véhicules de société ont un impact sur le résultat des motorisations hybrides rechargeables. Elles ont reculé en 2025 pour passer de +- 15 % du marché en 2024 à 9,3 % l’an dernier. A l’inverse, les voitures hybrides simples, de plus en plus populaires auprès des particuliers, ont gagné du terrain en Belgique. Elles représentent dorénavant la troisième motorisation la plus populaire du moment en atteignant 11,5 % des parts de marché.

Les motorisations électrifiées dominent
Enfin, notons que si l’on combine les résultats de toutes les « motorisations électrifiées » (les voitures hybrides et électriques), on remarque qu’elles dominent le marché belge. Elles totalisent 230.456 immatriculations en 2025. Soit 55,6% du marché global.
Top des motorisations les plus populaires en Belgique (2025) :
1. Essence : 40,6 %
2. Electrique : 34,7 %
3. Hybride : 11,5 %
4. Hybride rechargeable : 9,3 %
5. Diesel : 3,1 %
6. Autre : 0,8 %
















