L’offre en SUV électriques à 7 places ne cesse de s’élargir, mais la majorité du marché reste dominée par des mastodontes de 5 mètres de long ! On pense par exemple au Kia EV9 et au Volvo EX90, ou encore aux Hyundai Ioniq 9, Tesla Model X et autres BYD Tang. Mais certains challengers entendent offrir la même convivialité dans un format plus maniable. Depuis 2024, le Peugeot E-5008 s’impose comme l’exemple le plus évident ! Mercedes contre-attaque aujourd’hui avec le tout nouveau GLB électrique, qui promet des performances électriques de premier ordre et un intérieur particulièrement pratique. Lequel est notre préféré ? C’est ce que nous allons voir…
Design : l’étoile brille plus fort
Tant le nouveau Peugeot 5008 que le Mercedes GLB ne rompent pas fondamentalement avec le design de leurs prédécesseurs. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont désuets ! Le 5008 adopte le langage stylistique inauguré par son petit frère, le 3008, mais dans une silhouette de SUV plus classique. Avec une longueur de 4,791 m, le Peugeot 5008 est aussi 15 cm plus long que son prédécesseur. Parmi les petits détails de style que nous apprécions, citons la signature lumineuse en forme de griffes à l’avant et à l’arrière, le nom du modèle sur la proue et les jantes au dessin géométrique. Dans l’ensemble, ce grand SUV Peugeot reste toutefois assez classique.
Le nouveau Mercedes GLB est, lui aussi, immédiatement reconnaissable. Les designers allemands ont choisi de conserver l’allure générale, tout en l’habillant des derniers codes stylistiques de la marque à l’étoile. Et justement, cette étoile se retrouve partout dans la signature lumineuse : non seulement dans les phares, mais aussi dans la calandre et les feux arrière ! Cette option n’est évidemment pas indispensable, mais l’effet est particulièrement réussi de nuit. Avec ses 4,73 m de long, le GLB est d’ailleurs légèrement plus compact que le 5008, même si la différence reste limitée…




Habitabilité : un SUV Peugeot plus spacieux, mais Mercedes a une botte secrète…
Bien que Mercedes ait travaillé l’espace intérieur du nouveau GLB, notamment grâce à un empattement allongé de 6 cm par rapport à son prédécesseur, il reste avant tout un 5+2 places. La troisième rangée convient surtout aux enfants, et l’accès à ces deux sièges logés dans le coffre demeure un défi, comme nous avons pu le constater lors de notre essai au Salon de Bruxelles !
Sur ce point, le Peugeot E-5008 fait nettement mieux, avec une plus grande impression d’espace. Même tout à l’arrière, un adulte peut encore s’installer de manière relativement confortable ! Ajoutez à cela un coffre nettement plus volumineux (748 contre 480 litres en configuration 5 places), et le Peugeot prend une avance confortable sur le plan pratique. Le GLB réplique toutefois avec un frunk de 127 litres, ce que le 5008 ne propose nullement. De plus, le Mercedes peut tracter jusqu’à 2 tonnes, contre seulement 1 tonne pour le Peugeot E-5008 ! Un élément loin d’être négligeable pour un SUV.




Technologie : Mercedes domine (mais n’en fait-il pas un peu trop ?)
Sur le plan de la technologie embarquée, la comparaison frôle l’injustice. Même si le « Panoramic i-Cockpit » de Peugeot présente plutôt bien, avec un écran ultra large de 21 pouces complété par un plus petit écran dédié aux i-Toggles (les raccourcis numériques programmables), le système d’infodivertissement ne convainc pas totalement. En effet, les réactions sont parfois un peu lentes, l’ergonomie aurait pu être mieux pensée et la lisibilité n’est pas toujours optimale. Le bilan n’est pas mauvais, et il marque une nette amélioration face à ses prédécesseurs, mais d’autres constructeurs font mieux.
Comme Mercedes, par exemple ! À bord du GLB, l’expérience numérique domine clairement la planche de bord, comme c’est déjà le cas dans la CLA. De série, vous disposez de deux écrans (accompagnés d’un insert décoratif en plastique brillant, ce qui est nettement moins flatteur…). En option, le passager peut profiter d’un troisième écran qui lui est dédié. Les grands écrans sont d’une netteté impressionnante, largement personnalisables et réagissent très rapidement au toucher. En outre, ils offrent bien plus de fonctionnalités que sur le concurrent ! Il faut aimer cette profusion d’écrans qui sollicitent votre attention, mais force est de constater qu’ils fonctionnent très bien.




Autonomie et recharge : Peugeot va loin, Mercedes reste moins longtemps à l’arrêt
En matière d’autonomie, nous avons affaire à deux solides candidats. Tant le Mercedes GLB EQ que le Peugeot E-5008 avancent une autonomie de plus de 600 km, ce qui constitue une très belle performance pour des SUV de ce gabarit ! Le Peugeot fait même légèrement mieux que le Mercedes, avec jusqu’à 668 km, contre 630 km pour le GLB. Mais le SUV français a aussi besoin d’une batterie plus généreuse pour y parvenir : 98 kWh contre 85 kWh. Le SUV Mercedes se montre donc plus efficient.
Pour le GLB EQ, ce léger déficit en autonomie est largement compensé par une vitesse de recharge bien supérieure ! Grâce à son architecture 800 V, il peut encaisser jusqu’à 320 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en moins de 20 minutes. Le E-5008 plafonne à 160 kW et nécessite dès lors 32 minutes pour le même exercice.


Prix : le Peugeot E-5008 est nettement moins cher, mais…
Après avoir perdu quelques plumes dans les catégories précédentes, il reste un domaine dans lequel le Peugeot E-5008 reprend l’avantage sur le Mercedes GLB EQ, à savoir le prix ! Avec un tarif de base fixé à 46.760 euros (hors remises éventuelles durant la période du Salon), le E-5008 est de quelque 12.000 euros moins cher que le GLB 250+, proposé à partir de 58.685 euros. Mais il y a un « mais » : le Mercedes GLB EQ n’est pour l’instant disponible qu’avec la plus grande batterie. Chez Peugeot, le E-5008 est livré de série avec un pack de 73 kWh, ce qui devrait garantir environ 500 km d’autonomie. Pour bénéficier de la batterie de 98 kWh, il faut toutefois débourser 55.160 euros. L’écart se réduit alors sensiblement !
Dès que l’on se penche sur la liste des options, la différence se creuse à nouveau, et de plus en plus même ! Un Peugeot E-5008 entièrement équipé (en version GT Exclusive avec absolument toutes les options) reste affiché à « seulement » 66.360 euros. Chez Mercedes, un GLB peut facilement dépasser les 80.000 euros et ce, sans même opter pour le GLB 350 4Matic à transmission intégrale… On pourrait évoquer la valeur résiduelle plus élevée du Mercedes, et donc un leasing potentiellement inférieur, mais même dans ce cas, l’écart ne nous semble pas totalement comblé.


Conclusion : le Mercedes GLB EQ a un léger avantage, mais pas partout…
Le Mercedes GLB électrique signe quelques progrès significatifs par rapport à son prédécesseur, ce qui lui permet de s’imposer dans cette comparaison face au Peugeot E-5008. Son groupe motopropulseur électrique efficient et sa technologie embarquée lui confèrent un vrai avantage sur le SUV français. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’y ait aucune bonne raison d’opter pour ce dernier ! Si vous avez surtout besoin d’espace intérieur, ou si votre budget est un peu plus serré, le E-5008 pourrait bien être le choix le plus judicieux !















