La 2e génération du Mercedes GLB débarque. Le modèle sera présent au salon de Bruxelles en janvier, mais on a déjà pu le découvrir en avant-première. Et on vous présente ici 5 points forts de ce nouveau SUV compact familial étoilé.
1. Le choix des armes
Premier point fort : contrairement à certains autres nouveaux modèles, le GLB n’est pas exclusivement électrique mais reste disponible en versions thermiques : en l’occurrence des variantes microhybrides avec moteur 1.5 à essence, disponibles en 136, 163 ou 190 ch, et pouvant rouler momentanément en tout électrique sous faible accélération.
Reprenant le flambeau du précédent EQB, ce nouveau GLB est aussi proposé en versions électriques : pour le lancement, vous avez le choix entre une propulsion (« 250+ » de 270 ch) ou une variante bimoteur à transmission intégrale (« 350 4MATIC » de 354 ch). Toutes deux disposent de la même grosse batterie, autorisant jusqu’à 631 kilomètres d’autonomie théorique dans le meilleur des cas.

2. Recharge électrique très rapide
En version électrique, le nouveau GLB fait un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur. Il gagne non seulement un gros 100 kilomètres d’autonomie (jusqu’à 631 kilomètres en version propulsion « 250+ ») mais se recharge surtout beaucoup plus vite sur les bornes rapides DC comme sa soeur CLA érigée sur la même plateforme. Sa batterie fonctionne en effet sous 800 Volts contre 400 auparavant, ce qui offre une forte puissance de recharge en DC (jusqu’à 320 kW) : Mercedes assure que l’on pourra récupérer 260 kilomètres d’autonomie en 10 minutes dans les meilleures conditions. Et sur ces bornes très rapides, on devrait pouvoir passer de 10 à 80% de charge en moins de 30 minutes. De quoi aborder sereinement les longs voyages en famille.


3. Écrans haute résolution
Autre point fort qui nous a marqué en découvrant le nouveau GLB, c’est son interface numérique moderne et stylée, avec jusqu’à 3 grands écrans collés d’un seul tenant. C’est la fameuse interface Superscreen de la marque. On l’avait déjà découverte à bord de la nouvelle CLA, mais on apprécie toujours autant l’excellente résolution du grand écran central de 14 pouces, ainsi que la navigation très efficace qui utilise les cartes Google, avec aussi une vue satellite. La carte du GPS peut également s’afficher en grand sur l’écran situé derrière le volant. En option, le passager peut disposer de son propre écran haute définition, pour regarder des contenus vidéo (You Tube ou autres). Toujours en option, le conducteur peut également disposer d’un affichage tête haute géant en haute résolution. Et, dans tous les cas, le logiciel multimédia de dernière génération (MB.OS) travaille vite et bien. Bref, le GLB est au top de la technologie numérique.

4. Ciel étoilé…
Le nouveau GLB se couvre de série d’un toit vitré panoramique. Pas de store occulteur ici, mais la vitre est traitée pour bien retenir la chaleur et les excès de luminosité. En option, ce toit peut se doter d’un système opacifiant via une technologie à cristaux liquides : la vitre s’assombrit ou s’éclaircit (sur toute sa surface ou seulement certaines tranches) via un menu de l’écran central. Un système désormais très répandu sur le marché, mais Mercedes va plus loin que les autres et y ajoute un motif sous forme d’étoiles (l’emblème de la marque), qui peuvent s’illuminer de différentes couleurs au choix pour être plus ou moins visibles. Le soir, c’est donc ambiance ciel étoilé ! On peut aussi décider de faire disparaître totalement ces étoiles pour avoir une vue dégagée sur les cieux. Certes, le système est assez gadget, mais c’est moderne et cela plaira aux amateurs de technologie.

5. Jusqu’à 7 places, même en électrique
Plus utile pour les familles, le nouveau GLB conserve la possibilité d’une configuration 7 places. Celle-ci est disponible à la fois sur les versions hybrides et les électriques, mais toujours facturée en option. L’accès et l’habitabilité au 3e rang sont un peu meilleurs que dans l’ancien GLB, mais les places du fond restent avant tout destinées aux enfants. Car si l’espace aux jambes est correct, la garde au toit est plutôt limitée : les passagers de plus de 1,70 mètre auront la tête dans le plafond. Mais Mercedes a le mérite de proposer une configuration 7 places sur son SUV intermédiaire, une option non disponible chez les concurrents Audi et BMW…


















