Malheureusement pour les familles nombreuses, il n'existe actuellement que sept SUV 100 % électriques capables d'embarquer sept passagers. Quel est le meilleur d'entre eux ? Tentative de réponse au volant de deux des plus sérieux compétiteurs, les Kia EV9 et Volvo EX90.
Une différence de style nettement plus marquée à l’extérieur…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Kia EV9 et Volvo EX90 affichent des looks pour le moins différents. Le Scandinave est plus consensuel et s'apparente véritablement à un XC90 100 % électrique. Un SUV que l'on connaît (très) bien puisque voilà une décennie que sa seconde génération arpente les routes ! L'EV9 ressemble en revanche davantage à un Objet Roulant Non Identifié. Un ORNI qui ne passe pas vraiment inaperçu, surtout avec un tel gabarit ! Justement, dans ce domaine en revanche, nos deux adversaires affichent des dimensions pratiquement identiques. Le Kia EV9 mesure en effet 5,015 m de long pour 1,98 m de large et 1,78 m de haut. Le Volvo EX90 affiche quant à lui une longueur de 5,037 m pour une largeur de 1,964 m et une hauteur de 1,744 m.
… qu'à l'intérieur des Kia EV9 et Volvo EX90
Une fois à l'intérieur, l'habitacle des deux SUV est épuré et dépouillé de toutes fioritures ou presque. Celui du Volvo l'est peut-être encore davantage alors que ses formes sont un poil plus sensuelles. Il est également recouvert de matériaux plus agréables au toucher. En revanche, si l'intérieur du Kia EV9 est effectivement composé d'un peu plus de plastique (dur), il est tout aussi bien assemblé que celui de l'EX90. Des gabarits similaires, une qualité de fabrication identique, mais des matériaux un peu plus premium à bord du Volvo EX90 lui donnent un (très) léger avantage.



Le fond ou la forme ?
Si l'habitacle du Kia EV9 compte un peu plus de plastique, il dispose également d'un peu plus de pixels. Son triple écran se compose en effet de trois panneaux de 12,3, 5 et une nouvelle fois 12,3 pouces. Le Volvo EX90 se contente quant à lui de deux écrans : un petit combiné d'instruments de 9 pouces ainsi qu'un écran central vertical de 14,5 pouces. En prime d'un affichage digital légèrement plus généreux, le SUV coréen conserve également quelques commandes physiques bienvenues permettant notamment de commander une partie de sa climatisation. En revanche, il faut reconnaître que le système d'infodivertissement du SUV scandinave est plus facile à prendre en main et à utiliser. Merci Google. Disons que si l'on préfère utiliser Android Auto ou Apple CarPlay dans le Kia, on peut s'en passer dans le Volvo. Des boutons bienvenus contre un système d'infodivertissement un poil plus facile, un partout, balle au centre.



Deux véritables transporteurs de troupes !
En parlant de ballon, ensemble, l'EV9 et l'EX90 peuvent transporter une véritable équipe de foot ! Le Kia repose en effet sur un empattement de 3,1 m lui permettant d'embarquer aisément 6, voire 7 adultes. Le SUV électrique coréen peut en effet profiter de trois configurations intérieures différentes : une à 7 places et deux à 6 places. Parmi ces deux dernières, on a le choix entre une seconde rangée dite « relaxation » plus confortable ou des sièges arrière capables de pivoter sur eux-mêmes. Quant à son coffre, il n'est pas en reste non plus puisqu'il évolue de 312 l à 2.393 l une fois toutes ses assises rabattues. Un volume auquel s'ajoute un frunk évoluant de 52 à 90 l en fonction de son nombre de moteurs.
L'EX90 repose quant à lui sur un empattement un poil plus court de 2,985 m. Cela ne l'empêche cependant pas d'afficher une habitabilité similaire à celle du SUV coréen. Ici aussi, 6 ou 7 places, c'est au choix, mais Volvo ne propose qu'une seule configuration par nombre d'assises. Le Suédois dispose finalement d'un coffre arrière évoluant de 377 l à 2.135 l auquel s'ajoute un frunk de 46 l peu importe son nombre de moteurs.



Léger avantage technique pour le Volvo EX90
En dehors de sa nouvelle variante GT, le Kia EV9 peut recevoir 4 motorisations différentes. Elles l'équipent d'un ou deux moteurs faisant évoluer sa puissance de 150 kW (203 ch) et 350 Nm à 283 kW (384 ch) et 700 Nm. Son ou ses moteurs peuvent être associés à une batterie de 76,1 ou 99,8 kWh offrant au Kia EV9 une autonomie WLTP maximale évoluant de 443 à 563 km. En termes de performances, le 0 à 100 km/h du SUV électrique coréen est compris entre 9,4 et 5,3 s, alors que sa vitesse de pointe évolue de 185 à 200 km/h.
Le Volvo EX90 ne peut profiter que de trois motorisations différentes. Tout comme le Kia EV9, le SUV scandinave peut profiter d'un ou deux moteurs faisant évoluer sa puissance de 245 kW (333 ch) et 480 Nm à 500 kW (680 ch) et 870 Nm. Ces derniers peuvent être associés à une batterie de 92 à 106 kWh offrant au Volvo EX90 une autonomie WLTP maximale comprise entre 571 et 624 km. Le 0 à 100 km/h du SUV électrique suédois évolue de 6,8 à 4,2 s, alors que sa vitesse de pointe est limitée à un maximum de 180 km/h.

Désormais, aussi bien le Kia EV9 que le Volvo EX90 reposent sur une architecture 800 V. Le Kia EV9 peut ainsi encaisser jusqu'à 210 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un temps compris entre 21 et 24 min en fonction de la taille de sa batterie. Le Volvo EX90 dispose quant à lui d'une puissance de charge maximale de 350 kW ! Mais dans la pratique, il ne passe que de 10 à 80 % en un minimum de 22 min, peu importe la taille de sa batterie. Finalement, après pratiquement 1.000 km parcourus en grande partie sur autoroute, les deux SUV affichaient des consommations similaires d'environ 23,5 kWh/100 km.
Que retenir de tous ces chiffres ? Que le Volvo se recharge un poil plus rapidement et est très légèrement plus endurant ainsi qu'à peine plus performant que le Kia. Il faut dire que le SUV électrique suédois dispose d'une charge et de moteurs un peu plus puissants ainsi que de batteries plus généreuses. Côté technique, léger avantage pour l'EX90 donc.

La polyvalence contre le confort
Une fois en mouvement, le Kia EV9 surprend presque par sa polyvalence, surtout pour un véhicule de plus de 5 m et plus de 2,5 t. Peu importe le type de route se dessinant dans son pare-brise, on n'est jamais déçu à son volant. Le Volvo EX90 brille par son confort, sa douceur et la souplesse de son amortissement. Du coup, on n'est jamais frustré ou déçu une fois à son bord non plus. Confort ou polyvalence, aucune de ces deux qualités ne surpasse véritablement l'autre. Cela signifie qu'en termes de comportement routier, ni le Kia EV9, ni le Volvo EX90 ne l'emporte sur son concurrent. Ils sont simplement différents.

Quels sont les prix des Kia EV9 et Volvo EX90 en 2025 en Belgique ?
La gamme de prix du Kia EV9 évolue de 62.390 € à 86.190 € en fonction de sa finition, motorisation et configuration intérieure. Les prix du Volvo EX90 débutent quant à eux à partir de 85.490 € et culminent à 100.490 € hors option. Autrement dit, les tarifs du Suédois commencent là où ceux du Coréen s'arrêtent. Et ce dernier possède un autre avantage : sa garantie de 7 ans ou 150.000 km ! Rappelons également que le Kia EV9 dispose d'un jumeau sous la forme du Hyundai Ioniq 9 au style lui aussi décalé, mais tout de même (un peu) plus consensuel.



Verdict
Le Kia EV9, son jumeau Hyundai Ioniq 9 et le Volvo EX90 sont peut-être les trois meilleurs SUV électriques capables d'embarquer jusqu'à 7 passagers. Et le Suédois EX90 est sans doute le premier choix parmi les trois puisqu'il surpasse légèrement les deux coréens depuis qu'il repose sur une architecture 800 V. Mais il est aussi plus cher que ces derniers ! Autant dire que personne ne sera déçu au volant du Kia EV9 (et de son jumeau), mais si votre portefeuille vous le permet, le Volvo EX90 est encore une meilleure option.













