On a déjà dressé les impressionnantes listes des premières mondiales et de premières européennes à découvrir lors de la prochaine édition du Salon de Bruxelles. Mais un Salon digne de ce nom ne serait pas un Salon sans concepts. Et sur ce plan aussi, le millésime 2026 du rendez-vous bruxellois s’annonce comme une excellente cuvée !
Démonstration de style… ou de force dans le premium
On commence notre petit tour des concepts confirmés à Bruxelles en lorgnant vers les marques premium. Chez Audi, on pourra découvrir le Concept C donnant un avant-goût précis du futur langage stylistique de la marque allemande. Chez BMW et Mercedes aussi, des concepts annoncent le futur. Mais plutôt au niveau des performances des prochains fleurons électriques des blasons « M » et « AMG » avec respectivement les BMW Vision Driving Experience et AMG GT XX. Notez que chez Alpine aussi, on bande les muscles avec la présence du concept Alpenglow.



Des concepts presque prêts pour la production en série
Du côté des marques généralistes, on peut aussi trouver des concepts qui semblent quasiment prêts pour le passage par le moule de la production en série. C’est le cas dans le groupe Volkswagen par exemple, avec la présence des ID. Polo Concept ; ID. Cross Concept et ID. EVERY1 sur le stand Volkswagen ; de la Raval encore légèrement camouflée chez Cupra ou encore du petit SUV électrique Epiq chez Skoda.




Le retour du monospace chez Citroën et du muscle chez Opel
Dans un format plus futuriste, on pointera aussi la présence en première mondiale du concept ELO sur le stand Citroën. Un concept qui remet la forme du monovolume au goût du jour en réussissant l’exploit de caser 6 personnes dans à peine plus de 4 mètres. Toujours chez Stellantis, on appréciera aussi le style tout en muscle du concept Corsa GSE Vision GT. Dans ce cas-ci, le tour de force est plutôt de caser… 800 ch sous le capot d’une Corsa !



Dacia Hipster, la future star électrique abordable ?
Dans un esprit proche de celui de la Citroën ELO, on pourra découvrir le concept Hipster sur le stand Dacia. Certes, celui-ci ne propose que quatre places et pas six. Mais il affiche seulement 3 mètres de long ! Ce concept pourrait préfigurer l’arrivée d’une voiture électrique « simple mais pratique » dans le catalogue Dacia.

L’avenir électrique en force chez Hyundai
Enfin, on pointera aussi la présence de deux concepts électriques chez Hyundai. Le concept Three préfigure assez fidèlement la prochaine arme électrique du constructeur coréen pour attaquer le segment B d’ici l’été prochain. L’Insteroïd porte, quant à lui, bien son nom et se pose comme la vision radicalement sportive de la récente petite citadine électrique Inster.















