Volkswagen finalise le développement de son SUV électrique compact, l’ID. Cross. Présenté en septembre dernier, l’ID. Cross Concept connaitra donc une version de série qui ne devrait plus tarder à arpenter nos routes !
Presque prêt pour la production
En ce qui concerne la silhouette générale, l’ID. Cross devrait rester assez proche du concept. En revanche, les différences seront probablement plus marquées dans les détails : cette alternative électrique au T-Cross devrait ainsi présenter une face avant rappelant davantage la gamme « standard » du constructeur allemand. Le concept, pour sa part, affichait clairement son identité de VW à batteries ! Voilà qui illustre le changement stratégique opéré par Volkswagen, qui s’était peut-être trop éloigné du style traditionnel de la marque lors du lancement de la ligne ID. Les louvres visibles sur le concept au niveau du montant C (un clin d’œil au T1 et à l’ID. Buzz) semblent avoir disparu.

Plus de 400 km ?
Sur le plan technique, le futur ID. Cross n’a plus beaucoup de secrets à dévoiler ! Il partagera en effet sa base avec deux autres SUV du groupe Volkswagen, les Cupra Raval et Skoda Epiq, mais aussi avec sa sœur, l’ID. Polo, dont les spécifications sont déjà connues. La plateforme MEB+ devrait permettre à l’ID. Cross de proposer jusqu’à 211 ch (155 kW) sur les roues avant, ainsi qu’une batterie de 52 kWh utilisant la technologie NMC. De quoi viser une autonomie comprise entre 400 et 450 km. Afin de maîtriser les coûts de production (et donc le prix), Volkswagen opte pour une architecture 400 volts. Il ne faudra donc pas s’attendre à des recharges ultra-rapides sur la route, mais une recharge jusqu’à 80 % en moins d’une demi-heure devrait être possible grâce à une puissance de charge DC pouvant atteindre 130 kW.



Quand, et à quel prix ?
En ce qui concerne le prix, la version équipée de la batterie de 52 kWh devrait largement dépasser les 25.000 €. Des variantes moins puissantes et dotées d’une batterie plus petite, arriveront plus tard et devraient alors être proposées à ce niveau de prix. Il s’agira alors d’une batterie LFP de 37 kWh, qui devrait permettre d’approcher les 300 km d’autonomie selon le cycle WLTP. La puissance de recharge de cette batterie sera toutefois limitée à 90 kW. Dans l’ID. Polo, outre la motorisation de 155 kW, VW propose également des versions de 85 kW (116 ch) et 99 kW (135 ch). Reste à voir laquelle fera office de version d’entrée de gamme pour l’ID. Cross… Quant à une éventuelle variante GTI de 166 kW (226 ch), cela reste encore très hypothétique. Pour connaître toutes les infos officielles, il faudra attendre la première mondiale, prévue pour le 15 juillet !















