Nommée d'après un quartier pour le moins jeune, rebelle, branché et dynamique de Barcelone, la Cupra Raval n'est autre que le premier modèle du groupe Volkswagen à reposer sur sa toute nouvelle architecture MEB+ d'entrée de gamme. Une plateforme que l'on retrouvera également sous les futures Volkswagen ID. Polo et ID. Cross, mais aussi sous le Skoda Epiq. Autant dire que la petite Espagnole est importante aussi bien pour Cupra que pour l'ensemble du groupe allemand ! Parviendra-t-elle à se faire une place sous le soleil du marché des citadines électriques ? Début de réponse au volant d'exemplaires de présérie de cette fameuse Raval !
Design - CUPRA Raval
La Cupra Raval laisse entrevoir sa robe…
Malheureusement, nous n'avons pu découvrir la Cupra Raval qu'encore très largement camouflée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Malgré tout, on retrouve les formes que l'on a découvertes sur le concept UrbanRebel de 2021, mais surtout sur sa seconde itération présentée en 2022. Malgré son camouflage, les lignes du véhicule que l'on a découvert semblent en effet identiques ou presque à celles de ce dernier concept ! La Raval méritera donc son badge Cupra et ne devrait pas manquer de caractère. La jeune marque espagnole nous a tout de même communiqué les dimensions précises de son futur modèle. On peut officiellement vous annoncer que la Cupra Raval mesurera 4,046 m de long pour 1,784 m de large et 1,518 m de haut. Elle affichera donc exactement le même gabarit qu'une Polo, Fabia ou Ibiza actuelle, si ce n'est qu'elle sera un poil plus haute.
… mais pas son habitacle, ou du moins pas entièrement
À l'intérieur en revanche, il était plus difficile de se faire une véritable idée de sa planche de bord ainsi que de sa console centrale. Ces dernières étaient en effet entièrement camouflées. On a tout de même découvert une partie des matériaux que l'on retrouvera à l'intérieur de la petite Espagnole. Parmi ces derniers, on retrouvera des éléments imprimés en 3D aux formes organiques ainsi que des plastiques en relief. L'ensemble rappelle immédiatement ce que l'on retrouve déjà à bord des derniers modèles présentés par la marque que sont les Tavascan et Terramar. Au rayon des bonnes nouvelles, épinglons également le retour de véritables boutons sur le volant de cette petite Raval !



Expérience - CUPRA Raval
De mieux en mieux
Lors de notre première prise en main, deux éléments étaient tout de même bien visibles à bord de la Raval dont nous avons pris le volant : ses deux grands écrans ! On ne connaît malheureusement pas encore leurs dimensions exactes, mais ils seront bien au nombre de deux, réactifs et d'une belle définition. Il devrait plus que probablement s'agir des deux mêmes panneaux que ceux que l'on a pu découvrir à l'intérieur du concept ID. 2all, à savoir une dalle centrale de 12,9 pouces associée à un combiné digital de 10,9 pouces. Beaucoup plus grand que ce qui se trouve actuellement dans les produits électriques du groupe Volkswagen, ce dernier sera également très nettement plus personnalisable. Au moment de notre essai, l'ensemble fonctionnait sous un système similaire à celui que l'on retrouve dans les Cupra actuelles. Un système encore et toujours construit de manière singulière qui réclame non seulement un petit temps d'adaptation, mais également une certaine précision et, dans de rares cas, de nombreux « clics » avant d'arriver à destination. Il est tout de même de plus en plus facile à prendre en main.
Citadine à l’habitabilité d’une compacte !
Si la Cupra Raval affiche le même gabarit extérieur qu'une Volkswagen Polo, Skoda Fabia ou encore Seat Ibiza, elle dispose en revanche de l'habitabilité d'une Golf ou d'une Leon. La petite Espagnole est peut-être même encore un poil plus spacieuse ! Grâce à son empattement de 2,6 m, quatre adultes peuvent s'installer à bord sans avoir les genoux dans le tableau de bord ou les sièges avant. Côté coffre, son volume exact fait malheureusement encore partie de la longue liste des données inconnues après notre prise en main de cette Cupra Raval. Ce dernier devrait cependant et logiquement être similaire à celui de la future ID. Polo et donc évoluer d'un peu moins de 500 l à un peu plus de 1 300 l.



Conduite - CUPRA Raval
Jusqu'à 166 kW (226 ch) et environ 450 km d'autonomie…
Cupra a d'ores et déjà indiqué que sa petite Raval pourra disposer d'au moins trois variantes moteurs différentes. Malheureusement, on ne dispose à l'heure actuelle que d'une partie de la fiche technique de deux d'entre elles. Tout en haut de la pyramide se trouvera une version VZ Extreme dont l'unique moteur avant envoie ses 166 kW (226 ch) et 290 Nm sur ses roues antérieures via un différentiel électronique ! On ne sait pas encore combien de temps il faut à la plus sportive des Raval pour atteindre 100 km/h, mais elle culminera à une vitesse de pointe de 175 km/h. Ensuite, les variantes Dynamic et Dynamic Plus partageront le même moteur avant de 155 kW (210 ch). Finalement, la Cupra Raval pourra encore disposer d'une troisième motorisation d'entrée de gamme dont on ne sait malheureusement rien à l'heure actuelle. Elle devrait tout de même être moins puissante et endurante que les deux premières. Elle sera également introduite au catalogue de l'Espagnole dans un second temps.
… mais encore une longue liste d'inconnues
Les puissances de charge ainsi que la taille des différentes batteries de la citadine électrique espagnole font également partie de la longue liste de ses inconnues. Cupra précise tout de même que l'autonomie de sa Raval VZ Extreme devrait avoisiner les 400 km. Le rayon d'action des variantes Dynamic et Dynamic Plus sera quant à lui un peu plus important, avec un maximum d'environ 450 km.
Des indices de bon augure
Dans la pratique, nous avons consommé une moyenne de 16,7 kWh/100 km ainsi qu'une petite dizaine de pour cent de la batterie sur un parcours varié, mais avec une conduite plutôt dynamique. Certes, ces données ne sont pas particulièrement représentatives, mais elles permettent tout de même de se faire une petite idée du reste de la fiche technique de l'Espagnole. En combinant tout ce que l'on sait, on peut imaginer que la Cupra Raval pourra donc bénéficier d'une batterie d'environ 40 ou 60 kWh. Deux unités qui, même si elles ne sont associées qu'à une architecture 400 V, devraient pouvoir être rechargées de 10 à 80 % en une demi-heure ou moins. Voilà qui est prometteur !
Électrisante, grisante, enivrante… bref, amusante !
Comme précisé plus haut, nous n'avons donc pu prendre le volant que de la Raval la plus dynamique et amusante à conduire, la VZ Extreme. Et amusante, elle l'est véritablement ! Cupra a d'abord particulièrement bien travaillé la position de conduite dont on profite à bord de sa future petite électrique. Certes, on aurait apprécié pouvoir être assis encore quelques centimètres plus bas, mais les réglages des sièges sont extrêmement larges et permettent à chacun de trouver une position pratiquement parfaite. Voilà qui commence bien. Après quelques tours de roues, mais surtout quelques virages, on tombe également sous le charme du train avant de l'Espagnole. Guidé par une direction certes pas particulièrement communicative, mais précise et avec une bonne résistance, ce dernier ne manque jamais de motricité ! Merci les voies élargies de 10 mm par rapport aux autres véhicules reposant sur la plateforme MEB+, mais surtout au différentiel avant électronique ! Et si le train avant de la Raval ne manque pas de mordant, son postérieur peut se montrer un poil plus léger au lever de pied. En interagissant différemment avec la direction, l'accélérateur et les freins, il est véritablement possible de jouer avec le poids de cette petite Raval. Poids dont on ne connaît malheureusement pas la valeur exacte… On sent tout de même que son centre de gravité est situé (très) bas, ce qui lui confère une excellente stabilité. Finalement, la cerise sur le gâteau, c'est que même si ses mouvements de caisse sont parfaitement maîtrisés, son châssis n'est jamais figé pour autant. Précisons tout de même que notre variante VZ Extreme repose sur des suspensions adaptatives, mais aussi que son ESP dispose d'un mode Sport et peut même être complètement déconnecté ! Oui, cette Cupra Raval se veut véritablement fun !
Une série de plus qui ne sont jamais de trop
L'une des plus grandes forces de la Raval réside également dans son petit gabarit extérieur. Elle ne prend en effet que peu de place sur la route, ce qui lui laisse davantage d'espace pour s'amuser sans jamais déborder sur la bande de circulation opposée. Une caractéristique que l'on retrouve par exemple également au volant d'une… Mazda MX-5 ! Voilà une comparaison que l'on n'imaginait certainement pas faire au moment de prendre le volant d'un véhicule électrique. On épingle aussi que, malgré son petit gabarit, la Raval dispose de freins à disque à l'arrière. Cupra a également développé un son spécifique mariant des bruits électriques et futuristes à ceux des moteurs thermiques. Cette sonorité est uniquement active dans les modes de conduite Performance ainsi que Cupra et est convaincante. En conduite dynamique, elle ajoute une petite sensation supplémentaire, un petit quelque chose en plus, sans jamais être dérangeante. Elle peut aussi être désactivée via le mode de conduite individuel.
(Golf) GTI électrique et hispanique ?
Lorsqu'on lève le pied pour traverser un village ou que l'on roule à vitesse stabilisée sur autoroute, la Raval ne déçoit heureusement pas non plus, bien au contraire ! Certes, son caractère dynamique et l'excellente gestion de ses mouvements de caisse vont de pair avec un amortissement parfois un poil sec, même en mode Comfort. Cela étant dit, sa suspension n'est pas ferme au point d'être inconfortable, loin de là ! L'insonorisation de son habitacle aurait également pu être encore un peu meilleure, mais rappelons qu'il s'agit d'une petite voiture de la taille d'une Polo ou d'une Ibiza et non d'une Golf ou d'une Leon. Une caractéristique que l'on oublie à son volant tellement son comportement et ses prestations sont proches de véhicules appartenant historiquement au segment supérieur. Dans sa variante VZ Extreme, la Raval s'apparente à une Golf GTI, mais 100 % électrique ! Cupra l'a véritablement pensée pour être fun et émotionnelle, ce qui est encore (trop ?) rare dans ce nouveau monde carburant exclusivement aux ions. Un pari a priori plus que réussi ! Mais, exactement comme une GTI, la Raval est aussi amusante à conduire que polyvalente et à l'aise en toutes situations. C'est une voiture à véritablement tout faire qui s'avère également 100 % électrique.



Budget - CUPRA Raval
Quel sera le prix d’une Cupra Raval lors de son arrivée en 2026 en Belgique ?
La Cupra Raval sera officiellement introduite en février 2026 à Barcelone. Pourquoi pas au sein même du quartier El Raval ? On ne connaît malheureusement pas encore les tarifs de toutes ses variantes, mais Cupra a tout de même précisé que le prix de départ de sa Raval se situerait aux alentours de 26.000 €. Avec un tel tarif d'appel, de telles dimensions ainsi que de telles prestations et performances, on ne peut s'empêcher de la comparer à une certaine Renault 5 E-Tech electric ainsi qu'à sa variante sportive, l'Alpine A290. En extrapolant un peu, on peut donc imaginer que le prix de la variante VZ Extreme, dont on a pu prendre le volant et qui se trouve tout en haut de la gamme, avoisinera les 45.000 €. Certes, ce n'est pas donné, mais c'est tout de même moins cher qu'une Golf GTI, qui débute aujourd'hui à partir de 48.655 € en Belgique. La Cupra Raval sera fabriquée à Martorell, en Espagne, juste à côté de Barcelone, au même titre que sa jumelle de Wolfsburg.
Verdict - CUPRA Raval
La Cupra Raval mérite bien son nom. Il s'agit en effet d'une vraie petite GTI électrique dynamique, moderne, capable de tout faire et qui casse un peu les codes. Du moins dans sa variante haut de gamme et sportive VZ Extreme. Grâce à ses 160 kW (226 ch), 290 Nm de couple, son différentiel électronique, ses voies élargies, ses suspensions adaptatives, etc. elle est (très) fun et amusante à conduire tout en restant suffisamment confortable et facile d'utilisation pour être utilisée quotidiennement. Cupra semble avoir trouvé un excellent compromis entre confort et dynamisme. Avec son gabarit de Polo et son habitabilité de Golf, la Raval pourrait également être la seule ou principale voiture d'un ménage. Une voiture 100 % électrique qu'on a véritablement envie de conduire ! Vroom ne dirait en tout cas certainement pas non à une autre balade à son volant.















