Au salon de Munich 2025, le groupe Volkswagen dévoile sa nouvelle plateforme électrique compacte MEB+ sous diverses formes. Les VW ID. Cross et Skoda Epiq jouent la carte des SUV urbains. La VW ID. Polo se présente, quant à elle, comme la compacte polyvalente de la famille tandis que sa version sportive ID. Polo GTI adresse clairement des œillades aux amateurs de petites électriques sportives. Un positionnement que vise aussi assurément la Cupra Raval qui se dévoile ici sous sa forme définitive, bien qu’elle se cache encore sous un épais camouflage. En l’occurrence, un vinyle évoquant une carte du quartier du Raval à Barcelone.
Cupra Raval 2026
Le concept Cupra UrbanRebel découvert en 2021 au Salon de Munich aura finalement bien enfanté d’une petite voiture électrique pétillante produite en série. Au salon de Munich 2025 s’expose, en effet, la Cupra Raval dans sa forme définitive. Le modèle de production arrivera, quant à lui, sur les routes en 2026. Il lancera la nouvelle offensive de produits électriques compacts du groupe Volkswagen articulés sur la base technique MEB+, quelques mois avant sa cousine VW ID. Polo.
4,05 m de long
La version définitive de la petite Cupra conserve le gabarit compact du concept UrbanRebel. Elle s’étend sur 4,05 m de long, 1,78 m de large et 1,52 m de haut. L’empattement s’étire, quant à lui, sur 2,6 m. Bref, on évolue bien dans l’univers de la voiture électrique compacte. 4,05 m, c’est pile entre les Renault 5 (3,92 m) et Renault 4 (4,14 m) électriques, à titre de comparaison.
226 ch sur les roues avant pour la Raval VZ
Pour l’anecdote, on se souviendra en revanche que le concept exposé par Cupra il y a quatre ans promettait une puissance en pic allant jusqu’à… 435 ch. La version de série que l’on découvre maintenant se veut, très logiquement, nettement moins délurée. Cupra annonce une puissance allant jusqu’à 166 kW (soit 226 ch) sur sa version de pointe Raval VZ. Une puissance transmise aux roues avant. De quoi évoluer dans les eaux d’une certaine Alpine A290 GTS qui développe 220 ch. Dans un premier temps du moins, on restera alors un cran en-dessous des électriques débridées proposées par Stellantis, dont les Peugeot e-208 GTI, Lancia Ypsilon HF, Abarth 600e, Alfa Junior Veloce et Opel Mokka GSE offrent jusqu’à 280 ch.
Différentiel électronique « seulement »
Autre différence de taille avec ces sportives équipées d’un différentiel autobloquant mécanique proposées par Stellantis, qu’on peut déjà noter : la Cupra Raval se contentera d’un différentiel autobloquant électronique pour faire passer sa puissance au sol. Cupra affirme néanmoins avoir travaillé les liaisons au sol de sa petite compacte électrique pour lui offrir un agrément dynamique plaisant. En l’occurrence, un châssis sport surbaissé de 15 mm par rapport à la plateforme, une suspension spécialement réglée, une direction progressive et un ESC Sport.
Pour enfoncer le clou, la Cupra Raval VZ ajoutera dans l’équation des sièges baquets, une suspension pilotée DCC, un ESC complètement débranchable ainsi que des jantes 19 pouces chaussées de pneus plus larges (235 mm).
Prix et lancement Cupra Raval 2026
En 2026, Cupra fêtera son huitième anniversaire et, en même temps, déjà le lancement de son huitième modèle avec cette citadine Raval. Son arrivée sur le marché est, en effet, prévue au début de l’année prochaine. La gamme précise et les prix ne sont pas encore connus. Mais on sait déjà que la Cupra Raval sera disponible avec deux tailles de batterie, plusieurs niveaux de puissance ainsi que différentes finitions. Au niveau des équipements, Cupra annonce aussi la présence d’un « Travel Assist », de l'« Intelligent Park Assist » et d'une caméra 360°. Cette Raval sortira des lignes de l’usine espagnole de Martorell, au côté de la future VW ID. Polo.