La galaxie Stellantis laisse le choix aux amateurs de petites sportives électriques. Le même groupe motopropulseur épicé est, en effet, partagé par les petites compactes Peugeot e-208 GTI et Lancia Ypsilon HF ainsi que, pour ceux qui préfèrent le look d’un SUV compact, par l’Abarth 600e, l’Alfa Junior Veloce et maintenant cette Opel Mokka GSE.
Après avoir annoncé la couleur avec le modèle destiné à la compétition Mokka GSE Rally et puis un modèle routier de développement encore camouflé, Opel dévoile officiellement la nouvelle version sportive siglée GSE de son SUV compact Mokka.
280 ch et différentiel à glissement limité Torsen
Sa fiche technique n’a rien de très surprenant, puisqu’elle se calle sur celle de ses cousines. Le moteur électrique développe 207 kW, soit 280 ch, pour un couple de 345 Nm. Résultat : le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 5,9 secondes et la vitesse maximale est fixée à 200 km/h en mode Sport (sinon, la bride intervient à 180 km/h en mode Normal).
La bonne nouvelle, c’est que cette Mokka GSE conserve bien aussi le différentiel à glissement limité qui magnifie le comportement dynamique des cousines en aidant le nez à piquer vers la corde lors des accélérations. Le différentiel autobloquant Torsen à disques multiples mais aussi le châssis et trains roulants spécifiques, avec les amortisseurs hydrauliques à double effet, sont repris du Mokka GSE Rally précise Opel.

Poids de moins de 1.600 kg
En conservant la batterie de taille plutôt modeste de ses cousines, en l’occurrence de 54 kWh, l’Opel Mokka GSE maintient son poids de forme sous la barre des 1.600 kg. Son autonomie officielle n’a pas encore été confirmée, mais elle devrait s’aligner sur les +- 330 km WLTP de l’Abarth 600e. Du moins en conduite calme…
Touches jaunes et intérieur en Alcantara
Outre ses caractéristiques techniques, cette version GSE se démarque aussi des autres Mokka par ses détails esthétiques. A l’extérieur, le bouclier avant et le diffuseur arrière intègrent des éléments inspirés du concept du modèle destiné au rallye. On retrouve aussi de grandes jantes alliage exclusives de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport EV en 225/40 R20. Les étriers de freins jaunes ajoutent également une touche de sportivité, tout comme les marquages GSe noirs et jaunes. A bord, l’Alcantara règne en maître. Et l’on retrouve aussi des sièges spécifiques, un volant sport, aplati en haut et en bas, et des pédales en aluminium.



La date de lancement et les prix de cette Opel Mokka GSE seront communiqués ultérieurement.