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Essai: Kia Sportage (2025), mission séduction

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Kia Sportage 2025: essai, prix et configuration

Essai: Kia Sportage (2025), mission séduction

Le modèle le plus populaire de Kia s’offre une remise à niveau. Objectif : se repositionner sous les projecteurs. Une opération séduction suffisante pour prolonger le succès de ses prédécesseurs ?

Geschreven door Jean-Francois Christiaens

17 November 2025

Design

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Gebruiksgemak

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Rijervaring

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Budget

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Le Sportage, c’est la coqueluche de Kia. Arrivant à point nommé pour profiter de la déferlante de la silhouette du SUV, le Sportage a séduit plus de 7 millions de clients depuis le lancement de sa première génération en 1993. Ce qui fait de lui, pour la petite histoire, le modèle le plus vendu par Kia à travers le monde. Et même si la marque coréenne investit massivement pour développer sa nouvelle famille de modèles électriques « EV » (EV3 / EV4 / EV5 / EV6 et EV9) et investir le segment des utilitaires électriques (PV5), Kia n’en oublie pas ses modèles thermiques. Cela passe par le lancement de modèles inédits, comme la K4 (reprenant le flambeau de la Ceed). Mais aussi la mise à niveau des modèles encore dans la force de l’âge, comme cette cinquième génération de Sportage lancée en 2021.

Design - Kia Sportage

Star Map

Profitant d’un design charismatique plaisant déjà beaucoup à la clientèle, le cinquième Sportage du nom ne change pas ses fondamentaux pour son millésime 2025. Sa face avant évolue toutefois en s’offrant la signature lumineuse « Star Map », plus verticale, en vogue sur ses frères électriques siglés EV. Cela modernise efficacement sa face avant sans nuire à son style général aguicheur. Les pare-chocs redessinés du Sportage étirent aussi légèrement sa silhouette en lui faisant gagner 2 centimètres (4,54 m).

Sportage GT-Line biton

Les autres modifications esthétiques apportées au design extérieur restent celles classiquement apportées lors d’une refonte de demi carrière. On note ainsi l’apparition de nouveaux dessins pour les jantes proposées en 17, 18 et 19 pouces. La finition GT-Line, au look plus sportif, reste aussi proposée au catalogue sur le Sportage. Et c’est toujours la seule exécution qui permet de commander une peinture biton, avec un toit noir, si on le souhaite.

Volant et ouïes horizontales

La planche de bord évolue aussi sur le nouveau millésime. On remarque principalement l’apparition d’un nouveau volant à deux branches horizontales. C’est la tendance du moment. Les ouïes de ventilation sont également redessinées pour prendre une forme tout aussi horizontale que le volant. Globalement, le tableau de bord s’articule toutefois toujours autour de deux écrans incurvés et d’un bandeau aux commandes tactiles à double fonction. Ce dernier permet de commander soit la climatisation, soit des raccourcis directs pour l’info-divertissement en fonction du mode retenu. C’est pas toujours pratique. Mais, au moins, on garde des boutons directs (si le bon mode est enclenché) et on voit mieux les commandes de climatisation que sur les Kia EV dont le petit écran dédié est caché en partie par le volant. De plus, on peut aussi compter sur des bons vieux boutons classiques sur la console centrale pour commander les sièges chauffants / ventilés, les aides de stationnement, etc. On n’a toujours rien inventé de plus ergonomique à l’usage.

Intérieur blanc et noir

Dans le détail, remarquons aussi que de nouveaux revêtements de sièges viennent moderniser l’intérieur du Sportage. Il est par exemple dorénavant possible de commander un habitacle noir et blanc alliant similicuir et suédine. Mais, à nouveau, comme pour la peinture biton, il faudra aussi obligatoirement s’orienter vers la déclinaison GT-Line pour pouvoir en bénéficier.

Intérieur moderne d'une voiture Kia EV6 avec tableau de bord numérique et sellerie bicolore. SUV Kia Sportage gris, stationné devant un garage moderne en béton et bois. SUV Kia Sportage gris stationné devant un bâtiment moderne, design contemporain et élégant.
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Gebruiksgemak - Kia Sportage

Equipement premium conditionnel

C’est du reste aussi un peu la même chose pour les équipements technologiques. Les deux grands écrans panoramiques de 12,3 pouces combinés ne sont offerts que sur les deux exécutions de pointe Pace et GT Line. De série, les lignes Pure et Pulse se contentent d’un plus petit écran de 4,2 pouces en guise de combiné d’instruments (l’écran de 12,3 pouces est toutefois proposé en option sur Pulse). En outre, seules les Sportage Pace et GT-Line permettent de cocher les packs Premium et Panorama qui donnent accès aux équipements les plus huppés du SUV coréen (affichage tête haute, phares LED matriciels, sièges avant ventilés, etc.). C’est une logique de gamme qui impose de se détourner des variantes d’appel. Mais en cassant sa tirelire, on peut toutefois repartir au volant d’un SUV aux accents premium. Et à la finition globalement soignée.

Digital key 2.0

Si l’on opte pour l’info-divertissement de pointe, on dispose d’une connectivité complète. Cela va des fonctions Apple CarPlay et Android Auto sans fil jusqu’aux mises à jour à distance « Over-the-Air » (OTA) en passant par les nouvelles fonctionnalités offertes par la plateforme « Feature-on-Demand (FOD) ». Si on aime ce genre de fonctions, on pourra alors accéder à des jeux, des vidéos YouTube ou encore d’autres services de streaming vidéo. On appréciera aussi la possibilité de jouir d’une « Clé Digitale 2.0 ». Autrement dit, d’accéder au véhicule avec son smartphone mais également de partager la clé avec ses proches. De quoi permettre au Sportage d’aligner ses services sur ceux en vogue du côté des SUV électriques les plus récents.

Habitabilité royale

Sur un plan plus pratique, on appréciera toujours l’habitabilité généreuse du Sportage. L’espace disponible pour les jambes à l’arrière est royal et la garde au toit suffisante. Contrairement à certains concurrents qui visent un positionnement (encore plus) familial, le Sportage se passe toutefois toujours de banquette coulissante. Dommage, c’est parfois pratique pour moduler le volume du coffre en fonction du besoin du moment. Mais les dossiers arrière du Sportage peuvent tout de même être réglés en inclinaison. C’est confortable pour un peu changer de position lors des longs trajets, d’autant plus que de nombreux crans sont prévus pour trouver un angle idéal. Autre attention pratique que les passagers du fond apprécieront lors des longs déplacements : des prises USB sont intégrées aux dos des sièges avant pour ne jamais tomber à court de jus.

590 l de coffre

Côté coffre, le volume offert oscille toujours en fonction de la mécanique retenue. Le Sportage 5ème du nom ayant abandonné sa motorisation diesel micro-hybride dont la batterie amputait une partie du double plancher (526 l), on dispose dorénavant de +- 590 l. De 591 l avec le bloc turbo essence d’accès ou de 587 l si on opte pour la motorisation hybride. Dans les deux cas, le volume offert reste donc largement suffisant au quotidien. Mais aussi facilement exploitable (formes régulières, dossiers 40/20/40, etc.), si l’on excepte un seuil de chargement assez haut. Mais c’est le cas sur tous les SUV… Petite précision tout de même : si on lorgne vers la motorisation hybride rechargeable du Sportage, qui reste d’actualité aussi sur le millésime 2026, le volume de coffre descend à 540 litres.

Intérieur spacieux de la Kia XCeed 2022 avec sièges arrière en cuir noir et blanc. Coffre spacieux d'un Kia EV9 avec sièges arrière rabattables et intérieur moderne. Tableau de bord moderne d'une Kia avec écran tactile et volant multifonction.
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Rijervaring - Kia Sportage

13,8 kWh ou 1,45 kWh

Il faut dire que la version hybride rechargeable doit intégrer en plus dans son package une batterie de 13,8 kWh alors que la variante hybride simple se contente d’une « pile » de 1,45 kWh. N’évoluant pas à l’occasion de ce restylage, la capacité de stockage du Sportage PHEV 2026 ne lui permet plus de rivaliser avec les nouvelles références, tant premium que généralistes, qui offrent plus de 100 km d’autonomie électrique à l’instar de l’Audi Q3 e-Hybrid ou du Volkswagen Tiguan eHybrid par exemple. La puissance totale du Kia Sportage PHEV évolue toutefois un peu, en glissant de 265 ch précédemment à 288 ch. De plus, Kia n’impose plus la transmission intégrale avec son Sportage PHEV. Il se décline maintenant aussi en 2 roues motrices un peu plus abordable.

Kia Sportage Hybride 2025

On l’a écrit, le bloc diesel a disparu du compartiment moteur du Sportage. Le millésime 2025 conserve toutefois son bloc turbo essence de base (1.6 l de 150 ch), exclusivement proposé en deux roues motrices. Le Sportage hybride, comme notre modèle d’essai, constitue toutefois le cœur de l’offre. Comme pour la version hybride rechargeable, on peut le commander en deux ou quatre roues motrices. Mais, le refrain est maintenant connu, cette possibilité de commander la transmission intégrale n’est offerte qu’avec la ligne GT-Line. Dans tous les cas, on retrouve le moteur 1.6 l turbo essence à la manœuvre, comme avant le restylage. Mais il est ici aussi proposé dans une version plus puissante qui développe 180 ch et qui se marie à un moteur électrique développant 65 ch. En puissance combinée, cela donne un chiffre en légère progression (239 ch) et un couple qui atteint 280 Nm.

Hybridation « plaisante », pas « économique »

Dans la pratique, la chaine cinématique retenue par Kia passant par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 6 rapports se montre agréable à l’usage. La partie électrifiée est suffisamment dimensionnée pour permettre d’évoluer régulièrement en mode électrique en conduite « accordéon » ou avec un œuf sous le pied. Mais les interventions du bloc thermique restent fluides et transparentes. A l’usage, on apprécie aussi la possibilité de pouvoir moduler le freinage régénérateur via les palettes au volant, comme sur un modèle électrique. C’est assez rare sur un SUV hybride. Avec un appétit réel de sans-plomb tournant autour des 7l/100 km, on n’égale pas les consommations plus basses d’un Renault Austral E-tech Hybrid 200, par exemple. Mais sa chaine hybride plus complexe se montre aussi un peu moins agréable en conduite plus tonique.

Comportement efficace, mais pas tranchant

Cela dit, le Kia Sportage n’incite pas particulièrement à la conduite dynamique. Ses liaisons au sol lui assurent juste un rapport confort/dynamisme globalement convaincant. Mais sa direction reste un peu avare en retour de sensations et son équilibre se montre plus pataud que vraiment agile.

SUV Kia roulant sur une route bordée d'arbres, ciel dégagé, véhicule en mouvement. Kia Sportage 2023 roulant à grande vitesse sur une route de campagne dégagée.
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Budget - Kia Sportage

Prix Kia Sportage 2025

Kia propose son Sportage 2025 à partir de 35.190 € avec son moteur thermique 1.6 l turbo essence de 150 ch. Le prix d’appel de la version hybride reste, quant à lui, de justesse sous la barre symbolique des 40.000 € (39.990 €) avec la même ligne de base Pure. Si on veut profiter des attentions premium réservées aux déclinaisons les plus huppées, il faudra toutefois débourser 44.890 € (Pace) ou 46.890 € (GT-Line 2WD) voire 49.390 € (GT-Line AWD). La version hybride rechargeable coiffe la gamme et oscille, quant à elle, entre 47.990 € et 56.990 €. Des prix plutôt élevés donc. Mais qui sont contrebalancés par un équipement complet ainsi qu’une garantie toujours rassurante de 7 ans / 150.000 km.

Verdict - Kia Sportage

Le Kia Sportage reste à la page avec son millésime 2025 grâce à ses technologies embarquées tirant toujours vers l’univers premium, ses aspects pratiques soignés et ses motorisations électrifiées efficaces. Le tout enrobé dans un style toujours séduisant. Certes, le Sportage n’affiche plus des prix « cassés » comme au début de carrière. Mais sa montée en gamme évidente au fil de ses générations se paie assez logiquement avec ce positionnement plus élitiste.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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