Long de 4,70 m pour 1,92 m de large, le SUV Smart #5 se profile comme un concurrent encore méconnu pour le Tesla Model Y et ses traditionnelles alternatives. Outre son look charismatique, son habitabilité généreuse, sa finition soignée et son équipement premium, l’autonomie WLTP confortable fait partie de ses autres qualités reconnues. On vérifie ce point ensemble sur les routes belges au volant de sa puissante version Brabus ?
Prix et autonomie WLTP Smart #5 Brabus
Deux capacités de batterie sont disponibles dans le soubassement de la Smart #5 . La version d’accès Pro hérite d’un module déjà généreux de 76 kWh (74,4 kWh utilisables). A titre de comparaison, c’est l’équivalent de la petite batterie offerte au grand SUV à 7 places Kia EV9 qui mesure plus de 5 mètres de long. Sous le capot de la Smart #5, cette unité permet de jouir d’une autonomie WLTP de 465 km. Voilà qui est intéressant pour un prix catalogue de 46.700 €.
Les cinq autres exécutions proposées héritent toutes de la grosse batterie de 100 kWh (94 kWh utilisables). En fonction de la motorisation retenue, l’autonomie WLTP de la Smart # 5 oscille alors de 540 km (dans le cas des variantes à quatre roues motrices, comme la Brabus mise à notre disposition) à 590 km (pour les versions propulsions). La fourchette de prix de ces déclinaisons à grande autonomie oscille entre 51.700 € (Pro+) et 61.700 € (Brabus).



Consommation réelle Smart # 5 Brabus en conduite tonique ?
En conduite soutenue, avec principalement des portions autoroutières à 120 km/h, il faut tabler sur un appétit réel de 27 kWh/100 km avec la Smart # 5 Brabus. Et ce même avec des températures extérieures plutôt clémentes (+ de 15 °C). C’est donc un appétit assez élevé. En tout cas, c’est bien plus que ce que la consommation WLTP normalisée (19,9 kWh/100 km) annonce. Cela dit, ses deux moteurs développent tout de même conjointement 475 kW / 646 ch et 710 Nm de couple ! On peut alors accrocher la barre des 100 km/h en seulement 3,8 s. Soit encore plus vite qu’avec une BMW M2 2025 l’air de rien. Donc tout reste relatif… De plus, cette version sportive se campe sur de grandes jantes de 21 pouces aux pneus larges (255/40) et pèse avec sa grosse batterie quasiment 2,4 tonnes (2.378 kg à vide). Quoiqu’il en soit, avec une consommation réelle de 27 kWh, les 94 kWh utilisables de sa batterie permettent à la Smart #5 Brabus de rouler environ 350 km au maximum. On est loin des 540 km promis. Heureusement, l’architecture 800 volts de la Smart # 5 permet ensuite de profiter de recharges rapides… très rapides !


Quel temps de charge rapide réel pour la Smart #5 ?
En théorie, la Smart #5 peut encaisser jusqu’à 400 kW de puissance en courant continu si l’on trouve une borne capable de délivrer cette puissance. Sauf dans sa version « Pro » dont la petite batterie ne digère « que » 150 kW. Les grosses batteries peuvent en revanche repasser de 10 à 80 % de charge en moins de 18 minutes ! Pour une batterie de 100 kWh, voilà qui est impressionnant. Et dans la pratique, la célérité des recharges se confirme sur les bornes que l’on croise actuellement sur nos routes. On est ainsi arrivé avec 10 % de batterie restante sur une borne Ionity. Après seulement 10 minutes d’immobilisation, on avait déjà récupéré 63 % ! Et comme on avait un peu de temps (et une longue route…) devant nous, on est resté branché jusqu’à atteindre les 100 %. Et cela n’a duré qu’un gros quart d’heure supplémentaire. Au total, en moins de 30 minutes, on était repassé de 10 à 100 % de notre grosse batterie de 100 kWh !
Et lors d’une seconde tentative sur une borne rapide dans un laps de temps plus serré, on est repassé de 19 % à 40 % en seulement 6 minutes pour pouvoir terminer sereinement notre périple.



Quelle consommation mixte réelle pour la Smart #5 Brabus ?
En adoptant un style de conduite plus anticipatif et en minimisant les déplacements autoroutiers, on peut descendre l’appétit réel de la Smart #5, même Brabus, vers la barre des 22 kWh/100 km. Ce qui correspond à une autonomie réelle d’environ 430 km. Au total, durant notre semaine complète d’essai, la consommation moyenne longue durée s’est ainsi fixée sur 24,3 kWh/100 km. Dans ces conditions, on peut tabler sur une autonomie réelle de 385 km. Cela reste moins que les 540 km promis. Mais, si l’on croise une borne rapide sur sa route, cela ne sera pas vraiment un problème compte tenu de l’efficacité des recharges en courant continu de son architecture 800 volts.












