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Sébastien Vanhouche

23 MAI 2025

Essai : Smart #5, un SUV électrique qui ne manque pas d'attrait

Le nouveau #5 peut-il encore être qualifié de Smart malgré son gabarit, mais surtout, s'agit-il seulement d'un bon SUV familial et électrique ?

{"fr":"SUV Smart électrique conduit sur une route bordée d'arbres, design moderne et robuste.","nl":"Elektrische Smart SUV rijdt op een met bomen omzoomde weg, modern en robuust ontwerp."}
{"fr":"SUV Smart #3 électrique roulant sur route boisée.","nl":"Elektrische Smart #3 SUV rijdt op beboste weg."}

"Le Smart #5 ne manque pas de caractère. Il brille notamment grâce à son style, sa vitesse de charge, sa qualité de fabrication et ses tarifs ! "

Les Smart grandissent toujours plus. Après les SUV #1 et #3, le constructeur — désormais chinois bien qu'encore lié à Mercedes — étoffe encore sa gamme par le haut grâce à son nouveau #5. Un SUV destiné à être le véhicule principal du ménage.

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Design

Le Smart #5 ne passe pas inaperçu

Eh oui, les temps changent, et pas qu'un peu ! Grâce au nouveau #5, une Smart peut désormais être une voiture véritablement familiale ainsi que le principal véhicule du ménage. Il faut dire que le SUV électrique mesure 4,695 m de long pour 1,92 m de large et 1,705 m de haut. Autrement dit, ce nouveau Smart #5 est à peine plus court qu'un Tesla Model Y. Grâce à son gabarit, mais surtout à ses formes rectilignes, robustes et ses signatures lumineuses assez particulières, le SUV ne passe décidément pas inaperçu, tout particulièrement ses variantes Summit Edition et Brabus qui disposent de pare-chocs légèrement différents. La seconde affiche même un air plus menaçant grâce à ses nombreux liserés et détails rouges ainsi qu'à ses jantes spécifiques de 21 pouces. Bien que nettement plus mature que ses deux petits frères, le Smart #5 conserve tout de même une petite touche de fun en cachant notamment d'amusants petits pandas ici et là.

Plus premium que premium

À l'intérieur du Smart #5, on retrouve également un design soigné, mais surtout une présentation on ne peut plus premium ! Pratiquement tous les matériaux sont non seulement moussés, mais également d'une excellente qualité, et ce, du bas de l'habitacle au haut des montants B ! L'assemblage de l'ensemble est également irréprochable. Aucun doute, le Smart #5 est un SUV on ne peut plus premium. Il l'est même davantage que ses concurrents allemands !

Expérience

Les écrans sont rois à bord

Là où le Smart #5 est également (bien) meilleur que ses concurrents allemands, c'est en termes d'écrans. De série, il est en effet équipé d'un combiné d'instruments de 10,25 pouces, mais surtout d'un panneau central OLED de 13 pouces d'une définition de 2,5K ! Dès sa 3e variante, il reçoit également un écran passager supplémentaire de même diagonale et qualité ! Le tout peut encore être épaulé par un affichage tête haute à réalité augmentée. Son ou ses deux panneaux de 13 pouces brillent par leur réactivité et définition. C'est véritablement comme utiliser un iPad géant, si ce n'est que l'agencement des menus du SUV chinois est moins bien pensé. On apprécie tout de même qu'il soit possible de mettre la navigation en « fond d'écran » d'accueil et donc de profiter de « widgets » tels que le multimédia ou la radio par-dessus. Smart a également développé une intéressante gestuelle permettant d'envoyer différentes informations d'un écran à l'autre. Un balayage vers la gauche avec trois doigts depuis la navigation sur l'écran central, et cette dernière apparaît instantanément face au conducteur. La même opération vers la droite depuis le multimédia, et le passager peut sélectionner la prochaine musique depuis son écran, pour autant qu'il en ait un. Pratique. Ce qui l'est en revanche moins, c'est l'absence complète de commandes physiques sur la planche de bord. L'entièreté de la climatisation ainsi que les rétroviseurs se règlent uniquement via l'écran central, ce qui peut parfois s'avérer fastidieux.

Un SUV électrique véritablement familial

Smart a en revanche fait un travail pratiquement irréprochable en matière d'habitabilité arrière. En prime de dossiers arrière inclinables électriquement, le #5 repose sur un grand empattement de 2,9 m ! Ces deux aspects permettent aux occupants arrière de s'installer (très) confortablement et de profiter d'un très, très large espace aux jambes. Le passager arrière droit peut même avancer et incliner le siège se trouvant devant lui ! Une fonctionnalité que l’on ne retrouve généralement que dans une limousine de luxe !

Le coffre du Smart #5 n'est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 630 à 1.530 L une fois la banquette arrière rabattue. Un bel espace auquel s'ajoute encore un frunk de 47 ou 72 L en fonction du nombre de moteurs dont le SUV électrique dispose. Dans le premier cas, c'est suffisant pour y ranger ses câbles de recharge, alors qu'un sac à dos ou de voyage supplémentaire rentrera également dans le second.

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Conduite

Jusqu’à 475 kW (646 ch) et 710 Nm pour le Smart #5 Brabus !

Le Smart #5 existe en 4 configurations différentes disposant d'un ou deux moteurs ainsi que d'une batterie de 76 ou 100 kWh. En entrée de gamme, sa version Pro est équipée d'un unique moteur arrière de 250 kW (340 ch) et 373 Nm. Dans cette configuration, le Smart #5 abat le 0 à 100 km/h en 6,9 s. En version Pro+ et Premium, le SUV électrique profite également d'un unique moteur arrière, mais de 267 kW (363 ch) et 373 Nm de couple. Une unité motrice techniquement différente de celle de sa variante Pro et qui lui permet d'atteindre 100 km/h en 6,5 s. Le Smart #5 peut également recevoir deux moteurs produisant ensemble un total de 432 kW (587 ch) et 643 Nm de couple dans ses versions Pulse et Summit Edition. Dans cette configuration, le Smart #5 accélère de 0 à 100 km/h en un minimum de 4,9 s. Finalement, Smart propose également une version sportive Brabus de son SUV. Grâce à ses deux moteurs développant ensemble un total de 475 kW (646 ch) et 710 Nm, cette dernière accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s ! Le Smart #5 Brabus atteint également une vitesse de pointe de 210 km/h, contrairement aux autres variantes qui sont toutes limitées à 200 km/h. À noter que malgré le badge du préparateur allemand et sa puissance supplémentaire, le Smart #5 Brabus a exactement le même châssis ainsi que les mêmes réglages de suspensions que les autres variantes du SUV électrique. À l'exception de sa version Pro qui est équipée d'une batterie de 76 kWh, toutes ses autres variantes profitent d'une batterie de 100 kWh. La première offre au Smart #5 une autonomie WLTP maximale de 465 km, alors que la seconde lui permet de revendiquer un rayon d'action de 540 ou 590 km en fonction de son nombre de moteurs.

Jusqu’à 590 km d’autonomie WLTP pour le Smart #5, vraiment ?

En pratique, difficile d'imaginer que le Smart #5 peut parcourir près de 600 km avec un seul plein d'ions. Après une centaine de kilomètres majoritairement parcourus sur autoroute, nous avons en effet mesuré une consommation moyenne de 21,1 kWh/100 km. En profitant des 475 kW (646 ch) et 710 Nm de notre exemplaire badgé Brabus, nous avons en revanche vu ce chiffre grimper à un total de 27,1 kWh/100 km. Résultat : après un peu moins de 300 km, nous avions déjà consommé 80 % de la batterie… Toujours est-il qu'en étant plus sage, le SUV électrique devrait être capable de parcourir entre 300 et 400 km avant de s'arrêter. En revanche, il ne faudra pas s'arrêter longtemps…

800 V et 400 kW pour des charges (très) rapides

À l'exception de sa variante d'entrée de gamme, le Smart #5 repose en effet sur la même architecture SEA à 800 V que le Zeekr 7X. Résultat : il affiche également une impressionnante puissance de charge maximale de 400 kW ! À l'exception de sa version « Pro », qui doit se « contenter » d'une puissance de charge maximale de 150 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 minutes. Tous les autres Smart #5 sont quant à eux capables de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 18 minutes ! Malheureusement, les installations capables de délivrer une telle puissance ne courent pas encore les rues… Heureusement, même lorsqu'il se branche à une borne rapide plus « classique », le Smart #5 devrait être capable d'atteindre les 80 % de niveau de charge en moins de 20 minutes.

Un bon comportement, mais pas particulièrement impressionnant

Le Smart #5 impressionne par sa présentation ainsi que sa fiche technique, mais moins par son comportement routier, bien que ce dernier reste agréable. En prime de bonnes aides à la conduite, le SUV affiche également un bon niveau de confort. Grâce à sa suspension qui n'est donc pas figée, il prend juste ce qu'il faut de roulis en virage. Qui plus est, même ses variantes à quatre roues motrices sont agréablement davantage propulsées par leur train arrière. Il faut dire que leur moteur postérieur est légèrement plus véloce puisqu'il s'agit de la même unité motrice de 267 kW (363 ch) et 373 Nm que les plus puissantes versions propulsion. Lorsqu'on le malmène véritablement, le Smart #5 peut même s'autoriser quelques petites dérives, heureusement sans jamais effrayer son conducteur. Pas mal pour un SUV de ce gabarit et dont le poids évolue entre 2 200 et 2 378 kg en fonction de sa motorisation. Malgré tout, le comportement du Smart #5 se profile comme équilibré. Dommage que ses sièges manquent de maintien latéral…

Prix

Quel est le prix d’un Smart #5 en 2025 en Belgique ?

En Belgique, les prix du Smart #5 débutent à partir de 46.400 € en version Pro, 48.400 € en variante Pro+, 52.400 € en finition Premium, 56.400 € en version Pulse, 57.700 € dans sa variante Summit Edition au look plus baroudeur et 61.700 € en finition Brabus. Voilà qui est plus que compétitif ! Et la « bonne » nouvelle, c'est que Smart ne propose pas la moindre option sur son #5. Tout est inclus de série en fonction de sa finition. La mauvaise, c'est que le SUV électrique n'est équipé d'une pompe à chaleur de série qu'à partir du niveau de finition Premium… Dommage.

Verdict

Le Smart #5 est définitivement un SUV électrique qui ne manque pas de caractère, non pas grâce à son comportement routier, mais davantage par son style ! Grâce à sa plateforme 800 V, il peut aussi faire le plein d'ions (très) rapidement. Finalement, il impressionne également par sa qualité de fabrication ainsi que certaines de ses fonctionnalités que l'on ne retrouve généralement que sur des véhicules plus luxueux. Pourtant, ses tarifs sont extrêmement compétitifs ! Résultat : si le Smart #5 n'est pas parfait, il ne manque certainement pas d'attrait.

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