Les Smart grandissent toujours plus. Après les SUV #1 et #3, le constructeur — désormais chinois bien qu'encore lié à Mercedes — étoffe encore sa gamme par le haut grâce à son nouveau #5. Un SUV destiné à être le véhicule principal du ménage.
Design Smart #5
Le Smart #5 ne passe pas inaperçu
Eh oui, les temps changent, et pas qu'un peu ! Grâce au nouveau #5, une Smart peut désormais être une voiture véritablement familiale ainsi que le principal véhicule du ménage. Il faut dire que le SUV électrique mesure 4,695 m de long pour 1,92 m de large et 1,705 m de haut. Autrement dit, ce nouveau Smart #5 est à peine plus court qu'un Tesla Model Y. Grâce à son gabarit, mais surtout à ses formes rectilignes, robustes et ses signatures lumineuses assez particulières, le SUV ne passe décidément pas inaperçu, tout particulièrement ses variantes Summit Edition et Brabus qui disposent de pare-chocs légèrement différents. La seconde affiche même un air plus menaçant grâce à ses nombreux liserés et détails rouges ainsi qu'à ses jantes spécifiques de 21 pouces. Bien que nettement plus mature que ses deux petits frères, le Smart #5 conserve tout de même une petite touche de fun en cachant notamment d'amusants petits pandas ici et là.
Plus premium que premium
À l'intérieur du Smart #5, on retrouve également un design soigné, mais surtout une présentation on ne peut plus premium ! Pratiquement tous les matériaux sont non seulement moussés, mais également d'une excellente qualité, et ce, du bas de l'habitacle au haut des montants B ! L'assemblage de l'ensemble est également irréprochable. Aucun doute, le Smart #5 est un SUV on ne peut plus premium. Il l'est même davantage que ses concurrents allemands !
Expérience Smart #5
Les écrans sont rois à bord
Là où le Smart #5 est également (bien) meilleur que ses concurrents allemands, c'est en termes d'écrans. De série, il est en effet équipé d'un combiné d'instruments de 10,25 pouces, mais surtout d'un panneau central OLED de 13 pouces d'une définition de 2,5K ! Dès sa 3e variante, il reçoit également un écran passager supplémentaire de même diagonale et qualité ! Le tout peut encore être épaulé par un affichage tête haute à réalité augmentée. Son ou ses deux panneaux de 13 pouces brillent par leur réactivité et définition. C'est véritablement comme utiliser un iPad géant, si ce n'est que l'agencement des menus du SUV chinois est moins bien pensé. On apprécie tout de même qu'il soit possible de mettre la navigation en « fond d'écran » d'accueil et donc de profiter de « widgets » tels que le multimédia ou la radio par-dessus. Smart a également développé une intéressante gestuelle permettant d'envoyer différentes informations d'un écran à l'autre. Un balayage vers la gauche avec trois doigts depuis la navigation sur l'écran central, et cette dernière apparaît instantanément face au conducteur. La même opération vers la droite depuis le multimédia, et le passager peut sélectionner la prochaine musique depuis son écran, pour autant qu'il en ait un. Pratique. Ce qui l'est en revanche moins, c'est l'absence complète de commandes physiques sur la planche de bord. L'entièreté de la climatisation ainsi que les rétroviseurs se règlent uniquement via l'écran central, ce qui peut parfois s'avérer fastidieux.
Un SUV électrique véritablement familial
Smart a en revanche fait un travail pratiquement irréprochable en matière d'habitabilité arrière. En prime de dossiers arrière inclinables électriquement, le #5 repose sur un grand empattement de 2,9 m ! Ces deux aspects permettent aux occupants arrière de s'installer (très) confortablement et de profiter d'un très, très large espace aux jambes. Le passager arrière droit peut même avancer et incliner le siège se trouvant devant lui ! Une fonctionnalité que l’on ne retrouve généralement que dans une limousine de luxe !
Le coffre du Smart #5 n'est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 630 à 1.530 L une fois la banquette arrière rabattue. Un bel espace auquel s'ajoute encore un frunk de 47 ou 72 L en fonction du nombre de moteurs dont le SUV électrique dispose. Dans le premier cas, c'est suffisant pour y ranger ses câbles de recharge, alors qu'un sac à dos ou de voyage supplémentaire rentrera également dans le second.