Le SUV Ford Puma, on le connaît depuis fin 2019. Et le modèle a été restylé l’an dernier. Au programme du Puma 2024 : de très légères retouches extérieures, mais surtout une toute nouvelle planche de bord incluant un écran central plus grand (12 pouces) pilotant un système multimédia totalement remis au goût du jour (SYNC 4). On retrouve dorénavant aussi uniquement des motorisations hybrides essence sous le capot du Puma.
C’est quoi un propulseur micro-hybride (MHEV) essence/électricité ?
À côté de la récente version électrique Gen-E, le Ford Puma restylé est en effet proposé uniquement en versions à essence « microhybrides ». Cette hybridation légère (ou MHEV, pour mild-hybrid) prend la forme d’un alterno-démarreur avec fonction « boost », alimenté par un réseau électrique de 48 Volts. Concrètement, l’alterno-démarreur (qui prend donc en charge les fonctions de démarreur et d’alternateur) est relié au moteur par une courroie et couplé à une batterie de petite capacité. L’énergie dissipée lors des décélérations/freinages est transformée en électricité, qui est accumulée dans cette batterie et est ensuite restituée pour donner un coup de fouet au moteur thermique lors des phases d’accélération, afin de le soulager dans l’effort pour qu’il consomme moins d’essence. Le petit moteur électrique ne sert donc ici qu’à donner un coup de pouce au thermique, mais le modèle ne peut jamais rouler en mode électrique pur, pas même à basse vitesse ou en manœuvres.

Quelle consommation annoncée pour le Ford Puma ?
Les Ford Puma mHEV associent le tricylindre à essence 1.0 turbo EcoBoost (en versions 125, 155 ou 160 ch) et un moteur électrique de 16 ch, alimenté par une batterie 48V d’environ 0,38 kWh bruts, située sous le siège du conducteur.
Pour la version de base mHEV 125 ch à boîte manuelle, le constructeur annonce une consommation normalisée variant entre 5,4 et 5,5 l/100 km, selon le niveau de finition et l’équipement. Avec la boîte automatique (une unité robotisée à 7 rapports et double embrayage), la consommation officielle augmente de 0,3 l/100 km et varie donc entre 5,7 et 5,8 l/100 km. La version 1.0 EcoBoost mHEV 155 ch (boîte auto uniquement) ne consomme pas plus que la 125 ch. Par contre, pour le haut de gamme ST 1.0 EcoBoost mHEV de 160 ch, Ford annonce une consommation moyenne de 6,0 l/100 km selon les normes.


Quelle consommation réelle pour le Puma hybride ?
Pour cet essai, nous disposions d’une version 1.0 EcoBoost mHEV 125 ch à boîte automatique 7 vitesses, en version de base Titanium, pesant 1.433 kilos et chaussant les pneus été de série : des gommes Continental EcoContact 6 de 215/55 R17. Un modèle dont le prix de base est fixé à 25.457 euros contre 26.347 euros pour la même motorisation en Puma ST-Line au look plus sportif illustrée ici en photos.
Nous avons divisé notre essai en plusieurs parcours, en commençant par une boucle « éco » menée tout en douceur sur un trajet ville/banlieue. À ce rythme très calme, les rapports de la boîte robotisée s’enchaînent gentiment à 2.000/2.100 tr/min et l’ordinateur de bord a indiqué une consommation de 4,7 l/100 km sur ce parcours, soit nettement moins que la moyenne officielle annoncée.
Ensuite, nous avons pris l’autoroute. Compteur calé à 120 km/h en 7e vitesse, le moteur tourne à 2.500 tr/min et nous avons alors relevé une consommation tournant autour de 5,5 l/100 km, ce qui offre une autonomie autoroutière maximale de 760 kilomètres (réservoir de 42 litres). Sur ce point, les concurrentes électriques du segment sont battues à plate couture…
Après l’autoroute, direction les petites routes du sud du pays, où l’on apprécie d’emblée l’ensemble moteur/boîte très réussi. Le petit tricylindre turbo étonne par sa bonne volonté et ses reprises. Son couple de 170 Nm d’origine est porté momentanément jusqu’à 210 Nm, grâce à l’effet cumulé de l’overboost du turbo et du boost du petit moteur électrique. A l’attaque des virages, on apprécie aussi l’excellente tenue de route de cette Ford. Dans ces conditions, la consommation a grimpé entre 8 et 9 l/100 km.

Est-ce que le Ford Puma est une bonne voiture ?
Au bout du compte, tous types de trajets confondus, notre semaine d’essai s’est soldée par une consommation moyenne de 5,5 l/100 km, soit un peu moins que la moyenne normalisée annoncée par le constructeur ! Mais il est vrai que nous avons majoritairement adopté une conduite calme. Quoi qu’il en soit, la consommation annoncée n’est pas mensongère et ce petit SUV micro-hybridé est très sobre. Et cela malgré qu’il ne puisse jamais rouler en mode électrique pur. Avec en plus ses autres qualités (agrément dynamique, grand coffre, info-divertissement moderne, etc.), on peut en conclure que le Ford Puma est un SUV intéressant à envisager si on cherche un modèle compact.