Le verdict vient de tomber : le RAV4 a repris son titre de véhicule le plus vendu sur la planète en 2024 au SUV électrique Tesla Model Y qui lui avait chipé sa première place en 2023. Deux modèles concurrents aujourd’hui qui partagent toutefois un ancêtre commun !
Si Toyota accélère aujourd’hui son offre de SUV électriques avec ses bZ4X, bZ4X Touring, Urban Cruiser et C-HR+, le constructeur japonais qui s’est surtout spécialisé dans l’hybridation ces dernières années avait déjà fait figure de pionnier dans l’univers du SUV électrique dès la fin des années 1990. Le premier RAV4 du nom avait, en effet, déjà été produit en petite série par Toyota en version électrique. Equipé d’une batterie nickel-métal hydride et d’un moteur de 45 kW (61 ch), le petit modèle compact (3,57 m) conservant la bouille sympathique des versions thermiques et restant sous les 1.500 kg (1.460 kg) pouvait atteindre 125 km/h et couvrir officiellement environ 200 km entre deux recharges. Prédestiné initialement à une diffusion très confidentielle de 100 unités par an, ce RAV4L EV, qui sera aussi décliné en version longue à 5 portes, sera finalement produit à environ 1.900 exemplaires entre 1996 et 2003.

Rapprochement entre Toyota et Tesla
À la fin des années 2000, Toyota envisage une plus large diffusion pour son RAV4 électrique, notamment sur le marché américain. A l’époque, un certain constructeur américain baptisé Tesla commence à faire parler de lui avec son roadster électrique. Toyota achète des parts de ce qui est encore un « petit poucet » et s’en rapproche pour assurer le développement du groupe motopropulseur électrique de son SUV. En mai 2010, Tesla et Toyota signent un accord de collaboration.
Tesla-Toyota RAV4 EV concept
Cette collaboration conduit rapidement à la présentation d'un concept de RAV4 électrique. Il est exposé au Salon de Los Angeles dès novembre 2010. Le concept, qui se démarque par sa face avant obturée par rapport au RAV4 thermique contemporain, vise une autonomie en conduite réelle de 100 miles (160 km) pour un début en production en 2012.

Batterie lithium-ion de 41,8 kWh
Chose promise, chose due : en mai 2012, Toyota dévoile la version de série dérivée du concept RAV4 EV au faciès légèrement différent. Le modèle sera vendu dès l’automne 2012. Techniquement, c’est toujours bien Tesla qui est à la manœuvre. Le spécialiste alors toujours californien greffe dans les entrailles du SUV une batterie lithium-ion d’une capacité de 41,8 kWh et un moteur électrique de 115 kW (156 ch). Les performances annoncées pour ce modèle sont convaincantes, avec un 0 à 100 km/h couvert en 7,0 s et une vitesse de pointe de 160 km/h. Nettement plus grand (4,58 m) mais aussi plus lourd (1.829 kg) que son prédécesseur de la fin des années 1990, ce deuxième RAV4 électrique n’avance toutefois pas un rayon d’action plus élevé. Mais il tient la promesse du concept d’assurer 160 km en condition réelle.



Environ 2.500 exemplaires de ce RAV4 EV motorisé par Tesla ont été produits entre 2012 et 2014. Toyota créera ensuite son propre département pour le développement de véhicules électriques, dès 2016, et vendra ensuite ses parts dans Tesla en 2017.