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Volvo EX30 : voici 5 concurrents électriques à considérer

Le Volvo EX30 n’est pas seulement le modèle le moins cher de Volvo : s’il figure dans la « car policy » de nombreuses entreprises, c’est aussi parce qu’il est électrique et assemblé en Belgique ! Mais quelles sont les autres options que vous pourriez envisager ?

Écrit par Yeelen Möller

8 Juillet 2025

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On s’en doutait dès son lancement que ce Volvo EX30 allait devenir populaire ! Avec un prix de départ de 38.180 €, il s’agit non seulement de la Volvo la plus abordable (ce SUV est en effet moins cher que le XC40 mild-hybrid !), mais sa motorisation électrique et son badge premium le rendent particulièrement attractif pour les sociétés de leasing. Pourtant, ce n’est pas le seul SUV électrique compact que vous devriez considérer, que vous soyez un particulier ou en quête de votre prochaine voiture de société. Voici 5 alternatives à considérer sans tarder !

L’alternative rationnelle : Skoda Elroq

Le Skoda Elroq n’affiche peut-être pas le blason premium du Volvo EX30, mais la marque tchèque n’est plus, et depuis longtemps, la marque « low-cost » du groupe VW. Cela ne signifie pas pour autant que l’Elroq soit à la traine en matière de rapport qualité-prix ! Ce SUV compact est proposé à partir de 36.490 € ! A ce prix, si la batterie n’affiche qu’une capacité de 52 kWh, vous bénéficiez déjà d’une autonomie WLTP allant jusqu’à 377 km. Besoin de plus ? Les versions Elroq 60 et 85 offrent respectivement 429 et 573 km. Là où l’Elroq se distingue particulièrement, c’est sur le plan de l’espace intérieur, où il prend clairement l’avantage sur l’EX30. Une valeur sûre dans ce segment !

Deux Hyundai Ioniq 5 électriques roulant devant une cathédrale espagnole. Škoda Enyaq iV vert, stationné devant un village pittoresque en arrière-plan montagneux.
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Pour les amateurs de design moderne : Kia EV3

Autre concurrent sérieux dans la catégorie des SUV électriques compacts : le Kia EV3. Lui aussi propose le choix entre une batterie de taille moyenne et une version grande capacité, avec une autonomie qui dépasse les 600 km ! L’espace à bord est également un de ses atouts, surtout compte tenu de ses dimensions extérieures... Certes, son design résolument moderne est polarisant, mais il est en phase avec le reste de la gamme électrique du constructeur coréen. Les prix démarrent à 36.890 €.

SUV Kia moderne stationné devant une maison contemporaine entourée de palmiers. Kia EV9 électrique stationnée près d'une côte, design moderne et futuriste.
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L’alternative française : Peugeot E-2008

Sur le papier, le Peugeot E-2008 semble moins convaincant que les modèles précédemment cités. Ce SUV français ne propose pas de version « Long Range » dépassant les 500 km d’autonomie. Mais face aux versions de base de l’Elroq, de l’EV3 et de l’EX30, l’autonomie de l’E-2008 reste honorable : 406 km selon le cycle WLTP, soit environ 350 km en conditions réelles. Et cela, malgré une petite batterie de seulement 51 kWh ! Cette belle sobriété, l’E-2008 la doit à son moteur électrique particulièrement efficient de 156 ch. Ce SUV français se défend aussi très bien côté habitabilité et offre un comportement routier stable tout en restant confortable. Certes, son prix catalogue peut paraître un peu plus élevé (à partir de 40.600 €), mais les tarifs en leasing sont compétitifs, avec en outre des promotions assez régulières.

Peugeot 3008 SUV roulant sur une route déserte sous un ciel nuageux.
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L’alternative bon marché et néo-rétro : Renault 4 E-Tech

Renault est en plein renouveau, tant au niveau du design que de la qualité de fabrication. La R5 E-Tech avait déjà beaucoup de charme, et cette R4 E-Tech joue dans la même cour, tout en mettant davantage l’accent sur les aspects pratiques. Ce SUV électrique compact au look néo-rétro ne se contente pas d’être craquant d’un point de vue visuel : il est aussi suffisamment spacieux pour une (jeune) famille, et affiche un prix d’appel ultra attractif : 29.900 € ! À ce tarif, vous avez droit à la version « Urban Range » offrant 308 km d’autonomie. Pour à peine 3.000 euros de plus, vous pouvez également prétendre à la version « Comfort Range » à l’autonomie annoncée à 409 km. Il est toutefois un peu plus compact que ses concurrents.

Renault 4EV argenté sur route de campagne ensoleillée, paysage verdoyant en arrière-plan. SUV électrique Renault en charge sur borne, fond dégradé bleu et jaune.
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Le Britannique branché à la touche allemande : Mini Countryman Electric

Si vous cherchez un gabarit un peu plus grand, le Mini Countryman Electric pourrait bien vous séduire. Avec ses 4,44 m de long, c’est la Mini la moins… mini de l’histoire, mais cela a ses avantages en matière de confort et de volume de coffre. Sous la carrosserie, on retrouve en réalité une BMW iX1, ce qui n’est pas une tare : le Countryman offre jusqu’à 462 km d’autonomie WLTP et est également disponible en version SE de 313 ch ! Tout comme le Volvo EX30, l’interface passe par un grand écran tactile central : comprenez que l’affichage tête haute optionnel peut donc s’avérer utile pour garder les yeux sur la route… Les prix sont par contre un peu plus élevés : à partir de 41.500 €.

Mini Countryman bleu garé devant un mur de pierre avec des cactus en arrière-plan.
Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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