ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Voiture sport KTM X-Bow GT-XR orange roulant sur route de montagne sinueuse.","nl":"Oranje KTM X-Bow GT-XR sportwagen rijdt op bochtige bergweg."}
{"fr":"Supercar orange KTM X-Bow GT sur route montagneuse, paysage verdoyant en arrière-plan.","nl":"Oranje KTM X-Bow GT supercar op bergweg, groene heuvels op de achtergrond."}
1/6

Cette supercar devient belge !

La supercar X-Bow GT-XR vient de passer d'un pavillon autrichien à belge ! La famille de Mevius a en effet racheté la division automobile de KTM.

Écrit par Sébastien Vanhouche

21 Août 2025

Publicité

Malheureusement pour KTM, la santé financière de sa société mère, Pierer Mobility Group, n'est pas au beau fixe. Alors pour redresser la barre et les comptes, la marque autrichienne doit se recentrer sur ce qu'elle sait faire, mais surtout vendre, le mieux : la moto. Résultat, le constructeur se sépare de sa branche automobile assemblant les sportives et radicales X-Bow. Une division que la famille de Mevius a décidé de racheter via son fonds d'investissement Verlinvest. Du coup, la Belgique compte désormais un nouveau (petit) constructeur automobile !

Supercar orange KTM X-Bow GT sur route montagneuse, paysage verdoyant en arrière-plan.
Publicité

De barquettes destinées à la piste…

À l'origine, la X-Bow est une voiture radicale sans toit, pare-brise ou porte destinée à être utilisée sur circuit, mais tout de même homologuée pour rouler sur route. Petit à petit, la première variante de l'Autrichienne a évolué et a même fini par gagner un pare-brise dans sa version GT. En 2020, une seconde déclinaison GTX pointe le bout de son nez, cette fois équipée d'un pare-brise et d'un toit. Tous deux forment d'ailleurs un seul et même élément de carrosserie qui s'ouvre pour accéder à l'habitacle. Malheureusement, cette dernière est uniquement destinée à la piste, du moins dans un premier temps !

Deux voitures de sport KTM X-Bow sur une piste désertique, blanche et orange. Supercar noire roulant sur autoroute désertique, montagnes en arrière-plan, design aérodynamique. Voiture sportive électrique futuriste sur piste, design unique, paysage montagneux en arrière-plan.
Publicité

… à supercar homologuées pour la route !

En 2022, KTM dévoile la variante GT-XR de la X-Bow qui est désormais homologuée pour rouler sur le bitume public ! Cette dernière est animée par le 5-cylindres de 2,5 l des Audi RS3, TT RS et RS Q3, mais poussé jusqu'à 368 kW (500 ch) et 581 Nm de couple. Une puissance envoyée uniquement sur ses roues arrière via une boîte DSG à 7 rapports et un différentiel autobloquant mécanique. Grâce à cette association mécanique, mais également à son poids plume de seulement 1.130 kg, la KTM X-Bow GT-XR accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 s et peut atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h.

Supercar KTM X-Bow GT-XR grise roulant à grande vitesse dans un paysage désertique.
Publicité

Quel avenir pour les X-Bow que la famille connaît bien ?

Les différentes X-Bow de KTM sont en réalité loin d'être inconnues à la famille de Mevius. Depuis 2022, ces dernières sont en effet uniquement commercialisées en Belgique et dans le Benelux par DRM Sportscars. Cette société est dirigée par nul autre qu'Amaury de Neuville et Matthieu de Robiano, ce dernier étant également membre de la famille de Mevius. De derrière les volants aux paddocks en passant par les ateliers, ils sont donc véritablement présents à tous les niveaux du monde automobile. On est désormais curieux de découvrir ce qu'ils vont faire de leur nouvelle acquisition et de ce petit constructeur désormais belge.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité