ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Deux voitures électriques modernes Audi et Polestar garées devant des arbres verts.","nl":"Twee moderne elektrische auto's Audi en Polestar geparkeerd voor groene bomen."}
{"fr":"Comparaison entre Audi et une voiture électrique moderne, en pleine nature boisée.","nl":"Vergelijking tussen Audi en moderne elektrische auto in bosrijke omgeving."}
1/17

Audi A6 Avant e-tron vs Polestar 3 : break ou SUV électrique ?

Break ou SUV électrique, quelle carrosserie vaut-il mieux choisir ? Réponse au volant de deux adversaires étonnamment proches : les Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 !

Écrit par Sébastien Vanhouche

7 Octobre 2025

Publicité

Quelle carrosserie est la plus agréable à conduire, offre le plus de confort, de polyvalence, mais surtout la meilleure autonomie ? Bref, vaut-il mieux opter pour un break ou un SUV électrique ? Pour répondre à cette question, nous avons choisi deux véhicules pratiquement identiques si ce n'est que l'un est (un poil) plus haut sur pattes que l'autre…

Deux électriques séparées par seulement quelques centimètres !

Les Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 sont en effet très proches l'une de l'autre, d'abord en termes de gabarit. En dehors de leur style qui diffère logiquement l'un de l'autre, l'Allemande mesure 4,928 m de long pour 1,923 m de large et 1,527 m de haut, alors que le SUV sino-suédois affiche 4,9 m de long pour 1,968 m de large et « seulement » 1,614 m de haut. Autrement dit, bien que l'un soit un SUV et l'autre un break, ils ne sont séparés que par 28 mm en longueur, 45 mm en largeur et 87 mm en hauteur ! 87 mm qui se trouvent pratiquement tous au niveau de leur garde au sol. La frontière entre break et SUV est donc de plus en plus fine, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de véhicules électriques ! Elle ne mesure en effet plus que quelques centimètres. Cela s'explique par le fait que les breaks sont légèrement plus hauts à cause de la batterie se trouvant dans leur plancher, alors que les SUV sont de plus en plus bas pour améliorer leur aérodynamisme. Dans les deux cas, l'objectif est le même : disposer de la plus grande autonomie possible.

Deux voitures électriques modernes Audi et Polestar garées devant des arbres verts. Comparaison entre Audi et une voiture électrique moderne, en pleine nature boisée. Deux voitures électriques, Polestar et Audi, garées côte à côte montrant leur arrière.
Publicité

Différentes par leur style uniquement ?

À l'intérieur en revanche, la frontière entre nos deux adversaires du jour est plus marquée, du moins en termes de style. L'habitacle de la Polestar est en effet couvert de matériaux recyclés spécifiques qui caractérisent la marque et confèrent au SUV électrique une ambiance bien particulière. Il est également un peu plus épuré et sa planche de bord est davantage verticale. L'Audi affiche une qualité de finition, d'assemblage et de matériaux similaires, mais ces derniers sont un peu plus classiques. Quant à sa planche de bord, elle est plus horizontale, mais surtout encore davantage couverte d'écrans !

Intérieur de l'Audi Q6 e-Tron avec tableau de bord numérique et finitions luxueuses. Intérieur moderne de la Polestar 2 avec écran tactile central et volant élégant.
Publicité

Verticalité contre horizontalité

Technologiquement, c'est en effet la fête aux écrans aussi bien à bord de l'Allemande que de la Sino-suédoise. Quoique sa philosophie soit légèrement différente. L'Audi A6 Avant e-tron profite en effet d'un double panel OLED horizontal et incurvé de 11,9 et 14,5 pouces. Un large affichage digital qui peut également être épaulé par un affichage tête haute et même un écran passager optionnel de 10,9 pouces ! La Polestar 3 se « contente » quant à elle d'un petit combiné d'instruments digital de 9 pouces pouvant également être épaulé en option par un affichage tête haute. Son écran central mesure quant à lui les mêmes 14,5 pouces que l'Allemande, mais il est installé à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. Les deux véhicules ont également en commun leur quasi unique commande physique : un bouton rotatif permettant de régler le volume du système d'infodivertissement. Pour n'importe quelle autre action, il faudra jouer du doigt sur leur panel central… Heureusement, tous deux sont aussi faciles à prendre en main, comprendre, utiliser et se connectent à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. À noter tout de même que la plupart des actions réclament davantage de clics ou pressions dans la Polestar, mais il est plus facile d'appuyer sur les boutons nettement plus imposants de cette dernière. Résultat, même si l'Audi dispose de plus de pouces et d'écrans, les deux électriques font jeu égal en matière de facilité d'utilisation et de prise en main digitale.

Intérieur spacieux d'une BMW, sièges arrière en cuir noir élégants et confortables. Coffre avant de voiture électrique avec câble de chargement rangé. Coffre spacieux d'une voiture moderne avec tapis antidérapant et banquettes rabattables.
Publicité

Davantage d’espace dans le coffre ou à la seconde rangée ?

En termes d'habitabilité et d'espace intérieur, les Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 se battent également à armes presque égales. L'Allemande repose en effet sur un large empattement de 2,95 m alors que celui de la Polestar est à peine plus grand avec ses 2,985 m. Résultat, le SUV profite d'une habitabilité arrière un poil plus importante que celle du break, bien que l'espace à l'arrière de ce dernier soit déjà plus que suffisant. En termes de coffre arrière, c'est en revanche l'Audi A6 Avant e-tron qui l'emporte avec un volume évoluant de 502 l à 1.422 l contre 484 l à 1.411 litres dans la Polestar 3. Mais le SUV dispose d'un frunk de 32 l, un poil plus généreux que celui de 27 l du break. Si l'on additionne le tout et que l'on y ajoute un espace à la seconde rangée certes moins important, mais déjà plus que suffisant, l'Allemande prend cette fois très, mais alors très, légèrement l'avantage.

Intérieur d'une berline Polestar avec sièges en cuir noir et ceintures de sécurité jaunes. Coffre avant d'une voiture électrique Polestar avec câbles de recharge et extincteur. Coffre spacieux d'un SUV moderne avec sièges rabattables, offrant un espace de rangement généreux.
Publicité

Jusqu’à 500 kW pour la Polestar 3…

Proches l'une de l'autre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, les Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 différaient tout de même un peu techniquement… Jusqu'à présent ! Au moment de notre confrontation, le SUV reposait encore sur une architecture 400 V, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas. Il a en effet doublé son voltage, mais également reçu de nouvelles batteries ainsi qu'un moteur arrière retravaillé. Disponible en trois configurations, la Polestar 3 peut désormais profiter d'un ou deux moteurs et revendiquer de 245 kW (333 ch) et 480 Nm à 500 kW (680 ch) et 870 Nm ! De quoi lui permettre d'accélérer de 0 à 100 km/h en un maximum de 6,5 s et un minimum de 3,9 s, mais également d'atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h, voire carrément 230 km/h dans sa motorisation la plus puissante. Le SUV sino-suédois peut être alimenté par une batterie de 92 ou 106 kWh. La première confère à la Polestar 3 une autonomie WLTP maximale de 593 km alors que la seconde lui offre jusqu'à 635 km de rayon d'action. Sa variante la plus endurante disposant d'un seul moteur et de la plus grosse batterie pour revendiquer plus de 700 km d'autonomie a malheureusement disparu de son catalogue… Pour le moment ?

Course d'une voiture électrique et d'une Audi e-tron en pleine nature luxuriante.
Publicité

… et 720 km d’autonomie pour l’Audi A6 Avant e-tron

Du côté d'Ingolstadt, l'A6 Avant e-tron dispose d'une configuration supplémentaire. Elle peut elle aussi profiter d'un ou deux moteurs et voit sa puissance évoluer de 210 kW (286 ch) à 405 kW (551 ch) une fois le launch control de sa variante S6 activé ! De quoi revendiquer un 0 à 100 km/h abattu en un maximum de 6 s et un minimum de 3,9 s. La vitesse de pointe de l'Allemande évolue quant à elle de 210 à 240 km/h en fonction de sa motorisation. Le break peut également être équipé d'une batterie de 83 kWh ou 100 kWh. Dans le premier cas, il dispose alors d'un rayon d'action maximal de 598 km. Dans le second, la variante Performance la plus endurante de l'Audi A6 Avant e-tron revendique une autonomie WLTP maximale de 720 km !

Voiture Polestar 3 et SUV roulant rapidement sur une route de campagne.
Publicité

800 V pour tout le monde !

Côté recharge aussi, break et SUV font jeu pratiquement égal. L'Allemande et ses 800 V profitent d'une puissance de charge maximale de 11 kW en AC et de 270 kW en DC, à l'exception de sa version d'entrée de gamme. Sa petite batterie la limite en effet à un maximum de 225 kW en DC. Dans tous les cas, l'Audi A6 Avant e-tron peut passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 21 min. Pas mal, mais la Polestar 3 fait désormais encore mieux ! Elle peut en effet encaisser jusqu'à 310 kW et même 350 kW lorsqu'elle dispose de sa batterie de 106 kWh ! À nouveau, cela se traduit par un passage de 10 à 80 % de niveau de batterie identique de 22 min, contre une demi-heure auparavant.

À quelques kilomètres et une minute près, à motorisation équivalente, les Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 sont aussi endurantes et se rechargent aussi vite. Mais l'Allemande est capable d'afficher de telles performances avec des batteries légèrement plus petites. À nouveau, elle prend donc très, mais alors très légèrement l'avantage.

Deux voitures Polestar roulant sur une route bordée d'arbres, en pleine accélération.
Publicité

Un poil plus de dynamisme contre un peu plus de confort

Finalement, en dehors de leur look, c'est peut-être en matière de comportement routier que les Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 diffèrent le plus. Quoiqu'encore une fois, ça ne se joue pas à grand-chose… L'une dispose d'une direction un peu plus vive et précise ainsi que d'un comportement davantage typé propulsion. La suspension pneumatique de l'autre est en revanche un peu plus polyvalente et, si elle ne gère pas mieux ses mouvements de caisse en conduite dynamique, absorbe mieux les défauts et aspérités du bitume en mode confort. Bref, malgré un poids compris entre 2.403 et 2.627 kg en fonction de sa motorisation, la Polestar 3 est un poil plus dynamique alors que l'Audi A6 Avant e-tron et sa masse comprise entre 2.110 et 2.335 kg sont davantage confortables. On notera tout de même des bruits de roulement un poil plus présents dans l'Allemande. En revanche, il y a de très nets bruits de vent qui se dégagent des rétroviseurs du SUV sur autoroute, ce qui entache son agrément lors des longs trajets par rapport au break. Dommage…

Deux voitures SUV électriques roulant rapidement sur une route de campagne bordée d'arbres.
Publicité

Quels sont les prix des Audi A6 Avant e-tron et Polestar 3 en 2025 en Belgique ?

Les prix de l'Audi A6 Avant e-tron débutent actuellement entre 66.550 € et 101.550 € pour la plus puissante variante S6. Malheureusement, on ne connaît pas encore les tarifs de la mise à jour du SUV électrique sino-suédois. Jusqu'à présent, les prix de départ de la Polestar 3 étaient compris entre 79.800 € et 93.400 € pour sa variante Long range Dual motor avec le Performance pack. Si l'on compare les différentes motorisations entre elles, l'ancienne variante ayant plus de 700 km du SUV était 1.350 € plus chère que celle du break. En revanche, dans leurs versions les plus performantes, la Polestar 3 était 8.150 € moins chère que l'Audi S6 Avant e-tron ! Le SUV dispose également d'un catalogue d'options et d'extras moins cher et plus fourni. Avantage Polestar cette fois ?

Deux Audi Q8 e-tron garées en extérieur, soulignant leur design élégant et moderne.
Publicité

Verdict

Sans sa plateforme 800 V, il est clair que la Polestar 3 aurait perdu son duel face à l'Audi A6 Avant e-tron à cause de ses temps de charge nettement plus longs. Mais grâce à ses récentes évolutions, les deux adversaires font désormais jeu pratiquement égal dans tous les domaines ! À choisir, on casserait tout de même notre tirelire pour repartir au volant de l'Audi A6 Avant e-tron qui est un peu plus polyvalente, confortable et endurante. Mais l'on comprendrait tout à fait que certains préfèrent la silhouette, le comportement légèrement plus dynamique et le prix un peu plus attrayant de la Polestar 3 ! Une chose est sûre, la frontière entre break et SUV n'a jamais été aussi fine qu'à l'ère des voitures électriques…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Audi A6 ou une voiture similaire

Audi

A6

64 990 €

2025

2 500 km

Essence

204 ch

Automatique

170 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

Audi

A6

78 990 €

2025

5 000 km

Diesel

204 ch

Automatique

150 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Drogenbos

Drogenbos

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A6

18 699 €

2017

133 191 km

Diesel

150 ch

Automatique

110 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Audi

A6

26 799 €

2021

128 623 km

Diesel

163 ch

Automatique

144 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Audi

A6

57 990 €

2024

8 304 km

Essence

265 ch

Automatique

183 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Loenhout

Loenhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A6

43 990 €

Nouveau Nouveau

2021

61 500 km

Hybride

252 ch

Automatique

44 g/km

date

Raes Oostkamp - Audi

Oostkamp

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A6

30 950 €

2020

80 676 km

Diesel

204 ch

Automatique

124 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

Audi

A6

77 990 €

2025

9 750 km

Hybride

265 ch

Automatique

35 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

Audi Approved :plus