Et si le premier modèle produit « à un million d'unités » de Skoda était réintroduit aujourd'hui avec le langage stylistique actuel Modern Solid de la marque ? Eh bien, voilà la réponse de Martin Paclt, un membre de l'équipe de design de Skoda.
La Skoda 100 est le premier modèle de la marque à avoir été produit à plus d'un million d'exemplaires. Un total de précisément 1.079.708 véhicules ont en effet été assemblés entre 1969 et 1977 par le constructeur tchèque. Cette berline est donc particulièrement importante pour Skoda, qui a décidé d'imaginer à quoi elle ressemblerait si elle devait ressortir aujourd'hui à l'ère du 100 % électrique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est plutôt convaincant !



Berline électrique propulsion à moteur arrière !
Ce concept a beau être une véritable réinterprétation moderne de la Skoda 100 des années 70, il conserve la même configuration que cette dernière. Exit le petit quatre-cylindres de 1,0 litre situé à l'arrière et envoyant ses 35 kW sur ses roues postérieures, place à un moteur électrique également installé sur l'essieu arrière et entraînant ce dernier ! Un moteur d'ailleurs refroidi par une aération située au niveau du toit et pour le moins proéminente, comme l'explique Martin Paclt : « Même un véhicule électrique — car cette vision est conçue comme une voiture électrique — nécessite un refroidissement. Placer l'admission au-dessus du toit est esthétique et permet de diriger efficacement l'air vers les composants techniques situés derrière l'habitacle. Il était logique de conserver la philosophie du moteur arrière de la Skoda 100 d'origine. »

Un coffre plus grand à l’avant qu’à l’arrière
Forcément, avec une unité motrice installée au niveau du coffre, le volume de ce dernier se retrouve forcément réduit, même s'il s'agit d'un petit moteur électrique. Résultat, exactement comme son ancêtre, la réinterprétation de la Skoda est construite un peu à l'envers. Son coffre principal se trouve en effet sous le capot avant. Un grand frunk complété par un second espace de chargement plus petit situé au-dessus du groupe motopropulseur à l'arrière.

Des indices sur une éventuelle Superb électrique ?
Malheureusement, tout comme les 1000 MBX, 110 R Coupé ou encore Favorit, cette réinterprétation moderne de la Skoda 100 n'est pas destinée à entrer en production. Elle restera au stade de concept purement imaginaire. À noter tout de même que pour dessiner cette berline, Martin Paclt s'est basé sur les proportions de l'actuelle Superb. Si la prochaine génération de cette dernière devait s'inspirer de ce concept ou en reprendre quelques détails, on serait loin d'être déçus.














