L’Audi Q6 e-tron inaugure une nouvelle génération de voitures électriques au sein de la marque allemande. Grâce à sa plateforme PPE, développée en collaboration avec Porsche, il offre non seulement jusqu’à 637 km d’autonomie, mais aussi une recharge ultrarapide grâce à sa batterie 800 V : de 10 à 80 % en seulement 21 minutes ! Ces chiffres ont d’ailleurs poussé son grand frère, le Q8 e-tron assemblé en Belgique, à la retraite anticipée… En outre, le Q6 e-tron se révèle plus populaire que son petit frère, le Q4 e-tron, en dépit d’un prix de départ légèrement supérieur, fixé à 64.650 euros. Mais quels sont les autres modèles que vous devriez considérer dans la catégorie des SUV électriques premium ?
Le nouveau venu tant redouté : BMW iX3
Le rival tout désigné de l’Audi Q6 e-tron est (ou sera, à très court terme) le tout nouveau BMW iX3. Cette seconde génération du SUV électrique de BMW repousse une nouvelle fois les limites, avec jusqu’à 800 km d’autonomie, une recharge rapide à 400 kW (10-80 % en 21 minutes) et un habitacle spacieux et confortable. L’iX3 inaugure également un nouveau langage stylistique pour BMW qui est peut-être plus polarisant que celui, plus classique, du Q6 e-tron. Pour l’instant, son prix reste légèrement supérieur à celui de l’Audi : à partir de 69.900 euros ! Notez qu’il s’agit alors du BMW iX3 50 xDrive de… 470 ch ! D’autres versions plus abordables, moins puissantes et probablement équipées d’une plus petite batterie, arriveront plus tard.



Le trio allemand est au complet : Mercedes GLC EQ
Quand BMW lance quelque chose de nouveau, vous pouvez être certain que Mercedes ne tardera pas à suivre… A moins que ce ne soit l’inverse ! Présenté lors du même salon IAA de Munich où… l’iX3 était dévoilé, le Mercedes GLC EQ brillait également sous les projecteurs. Il s’agit de la version électrique du GLC… qui n’a pourtant rien en commun avec le modèle essence ou diesel ! Côté design, ce GLC EQ est immédiatement reconnaissable, notamment grâce à sa calandre éclairée. L’intérieur est bien entendu dominé par de grands écrans. Ses chiffres ? Jusqu’à 713 km d’autonomie, une recharge 10-80 % en 22 minutes, 489 ch, et un prix à partir de 72.479 euros. Là aussi, des variantes plus abordables suivront.



L’alternative française et sportive : Alpine A390
Un outsider dans cette catégorie : l’Alpine A390. C’est en effet le tout premier SUV électrique de la marque française ! Après l’A110 pour les puristes et l’A290 pour les amateurs de petites sportives, l’A390 vise les professionnels en quête de quelque chose de « différent ». Sur le papier, l’Alpine est un peu moins impressionnante que ses concurrentes allemandes, avec une autonomie maximale de 555 km, mais grâce à ses trois moteurs électriques et ses 470 ch, elle n’a aucune raison de rougir sur le plan dynamique ! Les prix débutent à 67.500 euros, ce qui est dans la norme pour ce segment, d’autant que l’équipement de série est très complet !



Le meilleur rapport qualité/prix : Kia EV6
Vous cherchez un SUV électrique pratique, capable de recharger très vite, mais affichant un rapport qualité/prix des plus avantageux ? Dans ce cas, le Kia EV6 pourrait bien être taillé pour vous. Déjà présent sur le marché depuis quelques années, son design reste toujours aussi moderne, notamment grâce à sa récente mise à jour. Plusieurs versions sont disponibles, mais toutes disposent d’une batterie 800 V, permettant une recharge rapide en seulement 18 minutes. Pourquoi choisir l’EV6 plutôt que ses prestigieux rivaux ? En raison de son prix qui commence à « seulement » 49.990 euros. Vous pouvez toutefois opter pour le spectaculaire EV6 GT de 650 ch, affiché à partir de 73.790 euros…



Pour les amateurs de design : DS N°8
Jusqu’ici, DS n’a pas encore totalement réussi à rivaliser avec les marques premium classiques, mais le DS N°8 est peut-être la meilleure tentative. Ce crossover français est à mi-chemin entre une berline et un SUV, ce qui en fait davantage un concurrent de l’Audi Q6 Sportback e-tron. Son intérieur très travaillé donne la sensation de voyager dans quelque chose de vraiment unique ! En termes d’autonomie, le DS N°8 n’a pas à rougir : jusqu’à 750 km WLTP, soit plus de 500 km réels sur autoroute. La recharge est un peu plus lente (10-80 % en 27 minutes) et la banquette arrière moins spacieuse que prévu. Les tarifs sont un peu plus accessibles que ceux des modèles allemands, avec un prix de départ de 59.200 euros, mais restent clairement positionnés dans l’univers « premium ».
















