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Olivier Duquesne

29 AVR 2025

Essai : Kia EV6 (2025), rouleuse électrique remaquillée

Kia peaufine son EV6 pour 2025. Au menu de ce facelift, pas de corrections majeures, inutiles. Mais tout de même de nombreuses améliorations ciblées. De quoi encore augmenter l’attrait de ce crossover électrique au look atypique ?

{"fr":"Kia EV6 roulant dans une rue bordée d'arbres en ville, design moderne et élégant.","nl":"Kia EV6 rijdt op een met bomen omzoomde stadsstraat, modern en stijlvol design."}
{"fr":"Intérieur de voiture moderne, tableau de bord et volant high-tech avec affichage numérique Kia.","nl":"Moderne auto-interieur, high-tech dashboard en stuurwiel met digitale display Kia."}

" Kia a amélioré son EV6 avec des apports technologiques ciblés et une nouvelle batterie de plus grande capacité. De quoi la rendre encore plus apte à digérer les longs trajets."

Lançant l’offensive électrique “EV” de Kia en 2021, la Kia EV6 s’est offert récemment un restylage de mi-carrière. Peu de choses changent en apparence sur cette cousine de la Hyundai Ioniq 5 et petite sœur de la Kia EV9, cependant la Coréenne se montre plus efficace encore. Elle a donc gardé ses talents d’électrique intrépide sur les longs trajets.

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Design

Petits coups de pinceau

Esthétiquement, le facelift n’est pas spectaculaire. Nous sommes quasiment dans le minimum syndical avec de nouveaux boucliers et une signature lumineuse repensée. Ne blâmons pas Kia, il n’y avait guère grand-chose à revoir. Juste des ajustements pour mieux coller à l’air du temps. Toutefois, cette légère opération esthétique a quelque peu amélioré l’aérodynamique générale du crossover. À bord, l’écran central incurvé est mieux orienté vers le conducteur installé devant un nouveau volant à trois branches. Kia lui a aussi ajouté une reconnaissance par empreinte digitale et un support de recharge sans fil de 15 W. Il y a une navigation intégrée, mais également la possibilité de connecter Apple CarPlay et Android Auto sans difficulté. L’EV6 garde toutefois son agaçant système de barres de raccourcis à double menu : climatisation et infodivertissement. Voilà qui n’est pas très pratique à l’usage. Il y a bien un grand changement pour cette voiture au gabarit imposant baignant dans un nouvel éclairage d’ambiance. En effet, la principale modification de la Kia EV6 mise à jour est de taille : sa batterie. Sa capacité passe de 74 kWh utiles à 80 kWh utiles (84 kWh de capacité totale). Le logiciel du système a, bien sûr, aussi été mis à jour.

Expérience

Cocon et V2L

L’effet cocon qui règne à l’intérieur de la Kia EV6 est renforcé tant par le silence du moteur que l’agencement de l’habitacle. On retrouve aussi de bons sièges avant en cuir végan, chauffés et ventilés avec la finition Business Plus de notre essai. Ils sont bienvenus pour compenser un peu l’aplomb de la suspension, assez sèche. Ils sont équipés d’une prise USB-C dans leur dos pour les passagers arrière. Lesquels ont vraiment de la place pour leurs jambes. Le passager de la place centrale sera le puni de la classe. Comme c’est souvent le cas dans le segment, c’est mieux de voyager à 4 dans la Kia EV6. Surtout que le coffre ne pourra engouffrer que 480 l de bagages. Mais le frunk, sous le capot avant, évite de laisser le câble dans le coffre à l’arrière. Et pendant la pause pique-nique, sans avoir forcément besoin de le faire près d’une borne, le système V2L sert à brancher un appareil électrique extérieur à la voiture ou même un vélo électrique grâce à une prise spéciale en accessoire. Pratique.

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Conduite

Autonomie de la Kia EV6 vraiment utile

Si vous souhaitez voyager dans des régions avec une bonne infrastructure de recharge, n’ayez crainte. La Kia EV6 ne vous lâchera toujours pas. Et même dans les zones moins bien desservies, elle saura vous emmener à destination. Car la Coréenne a gardé sa plateforme 800 V synonyme de charges très rapides. Dès lors, elle peut théoriquement se revigorer à une puissance de 263 kW. Certes, dans les faits, pour le bien de la batterie, le logiciel va plutôt adapter la puissance et donc la vitesse pour essayer de proposer une charge jusqu’à 80 % en moins de 20 minutes. Ainsi, en préconditionnant la batterie à 10-15 %, il sera généralement possible de repartir avec plus de 80 % en moins de 30 minutes avec des pics à plus de 200 kW sur une borne de 300 kW ! À la maison, la borne murale de 11 kW permet une charge de moins de 9 h. Et tout cela avec une autonomie WLTP de 582 km. Combien de kilomètres parcourt réellement une Kia EV6 ? Sur la route, il est possible d’espérer 500 km en circuit mixte et plus de 350 km d’autoroute. Même en hiver, la Kia peut rouler plus de 2 h à 120 km/h avant de chercher prise.

Efficace au volant

Difficile de s’ennuyer à bord de la Kia EV6. Le moteur de 228 ch et 350 Nm de cette variante RWD (2 roues arrière motrices) longue portée n’a aucun mal à pousser ses 2 tonnes. Elle accélère dès la moindre demande. C’est efficace, stable et même dynamique. Toutefois, elle a un peu de mal à tourner court dans les petites rues et les virages étroits. Il faut donc s’adapter à sa maniabilité relative pour réussir ses créneaux et se sortir des parkings étriqués. D’autant qu’elle a les épaules larges. La bête mesure 4,70 m de long, 1,88 m de large et 1,55 m de haut. L’EV6 a tendance à bien s’asseoir sur le bitume, surtout avec ses roues de 20 pouces. Cette fermeté omniprésente de l’amortissement est plus ou moins commode en fonction du mode de conduite activable depuis le volant. Que ce soit sur autoroute, à la campagne ou sur les boulevards, l’EV6 est sereine et souveraine. Pour une conduite « one pedal », il faut jouer avec les palettes du volant pour forcer la régénération maximale. Et, bon à savoir, en laissant son doigt 2 secondes sur le bouton du volume sur le volant, on coupe les alertes de dépassement de vitesse.

Prix

Prix Kia EV6 2025

Quel prix pour la Kia EV6 en Belgique ? La Kia EV6 RWD débute à 49.900 € avec la « petite » batterie de 62,9 kWh et le moteur de 170 ch pour une autonomie WLTP de 420 km. Notre modèle d’essai, l’EV6 RWD Long Range (84 kWh) débute, quant à elle, à 53.590 €. Pour la finition Business Plus découverte ici, on est déjà à 56.890 €. Si on ajoute la peinture métallisée (800 €), les jantes de 20 pouces (500 €), le toit ouvrant (800 €), le pack Drive Assist (1800 €), la prise V2L (550 €), on s’arrête à 61.340 € pour une configuration quasiment complète. Il y a seulement encore d’autres accessoires dans le catalogue, comme le crochet d’attelage ou des adhésifs pour décorer la carrosserie si on le souhaite vraiment. Notez que la Kia EV6 existe aussi en AWD de 325 ch (toujours avec la batterie de 84 kWh) à partir de 66.390 € ! Et pour les plus pressés, la EV6 GT chapeaute toujours la gamme, mais dorénavant forte de 609 ch depuis le restylage. Il faut alors tabler sur un prix de 73.390 € pour l’EV6 GT. Dans tous les cas, on bénéficie de la garantie 7 ans typique de Kia.

Verdict

La Kia EV6 était bien née, titillant la Tesla Model Y sur son terrain de prédilection. Le restylage de fin 2024 ne fait que confirmer la bonne impression lors de son lancement. La marque coréenne a amélioré ce qui devait l’être encore un peu avec des apports technologiques et une nouvelle batterie de plus grande capacité. Ils affinent encore sa flexibilité et son efficacité avec une autonomie correcte et une charge vraiment rapide. Preuve qu’en pensant correctement le produit, une VE peut répondre aux besoins de ceux qui n’hésitent pas à utiliser leur voiture en tout temps et à tout moment : pour les petits trajets quotidiens comme pour de longs runs vers des contrées lointaines (à condition d’avoir une borne tous les 300 km).

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