Lançant l’offensive électrique “EV” de Kia en 2021, la Kia EV6 s’est offert récemment un restylage de mi-carrière. Peu de choses changent en apparence sur cette cousine de la Hyundai Ioniq 5 et petite sœur de la Kia EV9, cependant la Coréenne se montre plus efficace encore. Elle a donc gardé ses talents d’électrique intrépide sur les longs trajets.
Design Kia EV6
Petits coups de pinceau
Esthétiquement, le facelift n’est pas spectaculaire. Nous sommes quasiment dans le minimum syndical avec de nouveaux boucliers et une signature lumineuse repensée. Ne blâmons pas Kia, il n’y avait guère grand-chose à revoir. Juste des ajustements pour mieux coller à l’air du temps. Toutefois, cette légère opération esthétique a quelque peu amélioré l’aérodynamique générale du crossover. À bord, l’écran central incurvé est mieux orienté vers le conducteur installé devant un nouveau volant à trois branches. Kia lui a aussi ajouté une reconnaissance par empreinte digitale et un support de recharge sans fil de 15 W. Il y a une navigation intégrée, mais également la possibilité de connecter Apple CarPlay et Android Auto sans difficulté. L’EV6 garde toutefois son agaçant système de barres de raccourcis à double menu : climatisation et infodivertissement. Voilà qui n’est pas très pratique à l’usage. Il y a bien un grand changement pour cette voiture au gabarit imposant baignant dans un nouvel éclairage d’ambiance. En effet, la principale modification de la Kia EV6 mise à jour est de taille : sa batterie. Sa capacité passe de 74 kWh utiles à 80 kWh utiles (84 kWh de capacité totale). Le logiciel du système a, bien sûr, aussi été mis à jour.
Expérience Kia EV6
Cocon et V2L
L’effet cocon qui règne à l’intérieur de la Kia EV6 est renforcé tant par le silence du moteur que l’agencement de l’habitacle. On retrouve aussi de bons sièges avant en cuir végan, chauffés et ventilés avec la finition Business Plus de notre essai. Ils sont bienvenus pour compenser un peu l’aplomb de la suspension, assez sèche. Ils sont équipés d’une prise USB-C dans leur dos pour les passagers arrière. Lesquels ont vraiment de la place pour leurs jambes. Le passager de la place centrale sera le puni de la classe. Comme c’est souvent le cas dans le segment, c’est mieux de voyager à 4 dans la Kia EV6. Surtout que le coffre ne pourra engouffrer que 480 l de bagages. Mais le frunk, sous le capot avant, évite de laisser le câble dans le coffre à l’arrière. Et pendant la pause pique-nique, sans avoir forcément besoin de le faire près d’une borne, le système V2L sert à brancher un appareil électrique extérieur à la voiture ou même un vélo électrique grâce à une prise spéciale en accessoire. Pratique.