all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Kia EV6 GT 2025, l’art… mais pas encore la manière ?

Occasions
{"fr":"Kia EV6 bleu roulant sur une route montagneuse sous un ciel nuageux.","nl":"Blauwe Kia EV6 rijdt op bergweg onder bewolkte hemel."}
{"fr":"","nl":""}
1/15

Kia EV6 GT 2025 : Essai, Prix, Configuration

Essai : Kia EV6 GT 2025, l’art… mais pas encore la manière ?

L’EV6 GT restylée devient encore plus explosive avec ses… 650 ch ! De quoi lui assurer le titre de Kia la plus puissante jamais produite. Au-delà des chiffres, elle promet aussi d’être plus grisante avec son inédit « Virtual Gear Shift » repris de la Hyundai Ioniq 5 N. Est-ce réussi ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

18 Août 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Avec ses 430 kW (585 ch) et 740 Nm de couple, la Kia EV6 GT précédente affolait déjà tant les compteurs que les cervicales. Pensez : son chrono de 0 à 100 km/h expédié en 3,5 s la catapultait directement devant d’illustres sportives thermiques bien plus onéreuses. Mais au rayon des sportives électriques, les kilowatts sont distribués à la pelle et si l’on ne veut pas se laisser enterrer par la concurrence, il faut rester vigilant. La cousine proposée par Hyundai, l’Ioniq 5 N, lancée dans la foulée proposait ainsi, à partir de la même plateforme technique e-GMP, 478 kW (650 ch) et 770 Nm. Et puis, surtout, cette Ioniq 5 N ne se contentait pas d’accélérer plus fort en ligne droite avec son sprint traditionnel couvert en 3,4 s. Mais elle offrait aussi un comportement dynamique nettement plus grisant grâce à ses nombreuses fonctions spécifiques. Dont un « Virtual Gear Shift » (VGS) simulant le passage de « faux rapports » via les palettes au volant comme sur une « vraie » thermique sportive.

Pour son nouveau millésime 2025, l’EV6 GT s’offre alors non seulement les évolutions esthétiques des EV6 2025 « normales », mais ajoute aussi dans son escarcelle les mêmes attentions que sa cousine Ioniq 5 N : puissance portée à 650 ch et ajout de la fonction VGS.

Design - Kia EV6

Regard plus moderne

Comme les autres Kia EV6 restylées, l’EV6 GT 2025 se démarque d’abord par son nouveau regard. Son allure générale reste « atypique » (on aime ou pas, mais ces lignes ont le mérite d’être originales) mais le nouveau millésime y ajoute une agréable touche de modernité grâce à des optiques avant joliment redessinées. Les lignes lumineuses de la signature dite « Kia Startmap » participent au regard menaçant qui colle bien à la version GT.

Sportivité élégante

Le typage sportif de cette dernière est renforcé par les belles jantes de 21 pouces laissant percevoir ses énormes étriers de frein « vert néon » spécifiques. Pour le reste, la ligne extérieure de cette EV6 GT reste typée « Grand Tourisme », comme son nom l’indique et ne verse donc pas dans le tuning sportif exagéré. Kia mentionne aussi un pare-chocs arrière et un diffuseur arrière modifiés ainsi qu'une calandre redessinée. Mais cette EV6 GT reste un « sleeper » assez discret… et pourtant capable de déposer plus d’une sportive affublée d’ailerons XXL au feu vert ! Si l’on préfère ne pas trop passer inaperçu, reste tout de même la possibilité d’opter pour la peinture bleue Yacht Blue Matt ou rouge Runaway Red en alternative aux noir, gris ou blanc aussi prévus. Mais quoiqu’il en soit, le trait sportif est moins marqué que sur la Hyundai Ioniq 5 N aux appendices plus saillants.

Sièges baquets en daim

Les mêmes touches de vert néon spécifiques à l’étiquette GT de Kia parsèment l’habitacle de l’EV6 sportive. Pour rester bien calés dans son fauteuil même pendant les tempêtes d’ions, on appréciera aussi la présence des excellents sièges baquets en daim, à la fois confortables et offrant un bon maintien.

Roue avant Kia EV6 bleue avec jantes en alliage et étriers de frein verts. Gros plan avant de la Kia EV6 bleue sur fond de paysage montagneux. Intérieur du Cupra Formentor VZ5 avec sièges sport Alcantara et finitions vertes. Vue arrière de la Kia EV6 bleu avec feux arrière élégants sur route panoramique.
Publicité

Expérience - Kia EV6

Sur le volant de la version GT, on retrouve toutefois toujours la grosse touche verte fluo qui permet de changer de registre quand les conditions le permettent. Ce bouton siglé GT situé sur la branche gauche permet en effet d'activer d’un coup le mode GT et de libérer ainsi tout le potentiel de la Bête. Sinon, les modes de conduite peuvent être sélectionnés via un autre bouton situé sur le bas du volant : Eco, Normal, Sport, My Drive et Snow.

VGS via la tablette centrale

Pour activer le Virtual Gear Shift qui constitue la principale nouveauté de ce nouveau millésime, il faut naviguer dans la grande tablette tactile pour l’activer. Ce n’est pas très pratique. Mais, on le verra, finalement, on s’en passera très bien à l’usage…

Double fonction

Pour le reste, cette version sportive reprend à son compte, à quelques logos GT près, l’intérieur des autres EV6 restylées. On retrouve donc non seulement le nouveau lecteur d’empreintes digitales pour se connecter à son profil, mais aussi les deux grands écrans se combinant sur le sommet de la planche de bord et des touches tactiles dédoublées. Leurs fonctions correspondent à la climatisation ou à l’info-divertissement en fonction du menu sélectionné. C’est pas toujours très pratique non plus à l’usage, mais au moins, ces touches ont le mérite d’éviter de devoir naviguer dans la tablette pour commander les fonctions de base. Les connexions Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont offertes en série et fonctionnent parfaitement.

Habitabilité XXL

Longue de 4,70 m, l’EV6 GT repose sur l’empattement XXL (2,90 m) caractéristique des électriques basées sur la plateforme e-GMP du groupe Hyundai-Kia. Résultat : l’espace aux jambes à l’arrière est royal. Le coffre est, quant à lui, moins spacieux pour le gabarit, mais on peut tout de même déjà embarquer 480 l. La présence d’un moteur électrique à l’avant réduit un peu le volume du frunk sur cette version sportive, mais on dispose toujours d’un petit coffre supplémentaire de 25 l sous le capot avant pour ranger son câble de recharge.

Intérieur de la Kia EV6 avec tableau de bord numérique moderne et accents verts. Volant de voiture Kia avec commandes intégrées et bouton jaune ST visible. Intérieur de voiture, sièges arrière en tissu noir avec coutures vertes, design moderne et spacieux.
Publicité

Conduite - Kia EV6

84 kWh et recharge éclair

Avant de revenir sur l’augmentation de puissance de l’EV6 GT millésime 2025, soulignons d’abord que la coréenne débridée profite aussi de l’occasion pour embarquer une batterie de plus grande capacité. Son module lithium-ion stocke dorénavant 84 kWh, contre 77,4 kWh. Cela porte son autonomie WLTP à 450 km, contre 424 km précédemment. La technologie 800 volts conservée permet néanmoins de toujours récupérer des ions à la vitesse de l’éclair (jusqu’à 350 kW théoriquement en pic) lors des recharges rapides en courant continu : de 10 à 80 % en 18 minutes seulement ! On confirme : en cas de besoin, cette Kia est capable de dévorer les ions avec une voracité impressionnante.

Grande routière…

Si l’on combine cela à l’excellente insonorisation de cette EV6, sa consommation plutôt contenue en conduite coulée (+-21 kWh/100 km) et ses prestations de haut niveau, cela nous donne un véhicule de type GT très agréable à conduire pour avaler les kilomètres. Il faudra juste composer avec son amortissement piloté qui reste assez ferme et peu conciliant même configuré en mode normal.

… dragster émérite…

En mode GT, cette sportive devient en revanche une incroyable sprinteuse ! Sur papier, son sprint de 0 à 100 km/h reste fixé à 3,5 s comme avant son restylage, malgré sa puissance en hausse (qui compense sûrement l’arrivée de la plus grosse batterie ?). Mais honnêtement, il faudra être d’une incroyable mesquinerie pour trouver que ce chrono non amélioré est décevant ! Techniquement, la puissance combinée des deux moteurs électriques atteint 448 kW / 609 ch, pour un couple de 740 Nm en mode GT. Mais si l’on active le « Launch Control », on dispose dorénavant de 478 kW / 650 ch et 770 Nm pour les procédures de décollage. La lourde GT (elle pèse tout de même entre 2.145 et 2.220 kg) s’arrache alors de la ligne de départ avec une vigueur impressionnante. Quasiment en mode « dragster » avec un train avant qui se cabre légèrement, laissant les roues avant patiner, pendant que les roues postérieures catapultent l’ensemble. On atteint alors 100 km/h en un claquement de vertèbres.

… mais sportive (trop) policée

Excellente routière et incroyable sprinteuse : jusque-là, ce sont des qualités qui collaient déjà à l’EV6 GT même avant son facelift et qui se confirment à nouveau sur ce nouveau millésime. On s’attendait à ce qu’elle vienne saupoudrer cela d’une petite touche de « fun » supplémentaire. Depuis la découverte de la Hyundai Ioniq 5 N et son mimétisme parfait d’une sportive thermique grisante, on espérait en effet retrouver la même fibre sur l’EV6 GT 2025. Mais, en fait, les puristes resteront sur leur faim sur ce plan. Bien que très efficace, cette EV6 GT reste assez pataude et dirigée par une direction manquant de naturel. Et puis, surtout, le calibrage de son nouveau « Virtual Gear Shift » est moins réussi que chez Hyundai : le « faux rupteur » intervient bien trop tôt et brutalement (un diesel de la grande époque, style BMW 535d, avait quasiment plus d’allonge !) tandis que la sonorité développée reste assez banale. Singer un gros bloc essence atmosphérique qui prend 8.500 tr/min dans un feulement strident façon Porsche 911 GT3 nous aurait plus convaincu. Cela dit, cela reste un détail à côté des performances générales offertes, surtout pour ce prix…

Kia EV6 bleu en mouvement sur route rurale panoramique. Kia EV6 GT bleu roulant sur une route sinueuse dans un paysage vallonné. Voiture électrique Kia EV6 en charge à une station Ionity, ciel nuageux en arrière-plan.
Publicité

Budget - Kia EV6

Quel est le prix de la Kia EV6 GT 2025 ?

Le prix de la Kia EV6 GT est, en effet, fixé à 73.390€ en Belgique. Pour un tel tarif, difficile de trouver beaucoup d’autres modèles qui offrent une si belle synthèse : 650 ch, 0 à 100 km/h en 3,5 s, autonomie de 450 km et recharge rapide 800 volts allant jusqu’à 350 kW. D’autant plus que, dans ce cas-ci, tout est compris dans le prix : seul le toit ouvrant (800 €) et certaines peintures métallisées (900 ou 1.900 €) sont proposés en supplément. Sans oublier qu’on repart avec une garantie générale rassurante de 7 ans.

On pourra toutefois hésiter avec la Kia EV6 AWD en GT-Line aux prestations déjà suffisantes. Mais elle est deux fois moins puissante (325 ch) pour un tarif à peine inférieur (66.490 €). Disposer d’une rallonge de puissance de 325 ch pour à peine 6.900 € de supplément semble plutôt alléchant… Mais si on cherche un « jouet » plus grisant à cravacher, on se tournera plutôt vers la cousine siglée Hyundai : l’Ioniq 5 N est à peine plus chère (74.999 €). Mais elle est aussi un peu moins chic.

Verdict - Kia EV6

La Kia EV6 GT possède de nombreuses qualités et se profile non seulement comme une sprinteuse impressionnante mais aussi comme une grande routière électrique performante. Mais ajouter une petite pincée de fun dans sa recette aurait encore élargi sa palette de capacités. Cela dit, son rapport performance / équipement / prix reste néanmoins alléchant.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Kia EV6 ou une voiture similaire

Kia

EV6

58 900 €

2023

58 050 km

Électrique

Électrique

325 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

-

Kia

EV6

53 899 €

-

0 km

Électrique

Électrique

229 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

-

Kia

EV6

43 989 €

2023

11 530 km

Électrique

Électrique

585 ch

Automatique

0 g/km

date

Kia Vermant Aartselaar

Aartselaar

date

Car-Pass

Kia

EV6

71 299 €

2025

5 km

Électrique

Électrique

609 ch

Automatique

Occasion

date

Novoto Kia Roeselare

Hooglede-Gits

date

-

Kia

EV6

37 489 €

2023

7 100 km

Électrique

Électrique

228 ch

Automatique

0 g/km

date

Kia Vermant Mechelen

Mechelen

date

-

Kia

EV6

39 990 €

Prix Prix

2023

18 900 km

Électrique

Électrique

228 ch

Automatique

0 g/km

date

Kia Vermant Aartselaar

Aartselaar

date

Car-Pass

Kia

EV6

49 250 €

2023

19 612 km

Électrique

Électrique

585 ch

Automatique

Occasion

date

Novoto Kia Roeselare

Hooglede-Gits

date

Car-Pass

Kia

EV6

39 990 €

Prix Prix

2023

19 785 km

Électrique

Électrique

228 ch

Automatique

0 g/km

date

Kia Vermant Mechelen

Mechelen

date

Car-Pass