Pour la première fois depuis le lancement du Cybertruck, Tesla dévoile un nouveau modèle. Sauf que ce Model Y L est en réalité une évolution du SUV électrique, particulièrement apprécié en Europe. Pourtant, les changements sont plus profonds qu’il n’y paraît…
Le Tesla Model Y L mesure 18,6 cm de plus que le Model Y classique : 4.976 mm contre 4.790 mm. La majorité de ces centimètres supplémentaires est sans doute répartie entre les essieux, bien que Tesla ne communique pas la nouvelle valeur de l’empattement. Le Model Y L est également un peu plus haut que son « petit frère » : 1.668 mm contre 1.624 mm. Et cela se voit, car la ligne de toit a été légèrement rehaussée afin d’offrir suffisamment d’espace pour la tête des passagers de la troisième rangée.

6 places et plus de confort pour tous
Ces passagers peuvent monter à bord assez facilement grâce au passage central : en effet, Tesla a opté pour une configuration en 2-2-2 pour ce Model Y L. La deuxième rangée offre ainsi des sièges individuels avec accoudoirs, pour davantage de confort que dans le Model Y classique. Le coffre profite aussi de ces centimètres supplémentaires : une fois tous les sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint 2.539 litres, contre 2.138 litres pour la version standard !
De série en Long Range AWD
Le Tesla Model Y L est proposé de série en version Long Range AWD, soit avec deux moteurs électriques. Ainsi équipé, son autonomie maximale est annoncée à 751 km selon la norme chinoise CLTC. Le Model Y L reste donc aussi sobre que le Model Y classique, à moins que ce ne soit le résultat d’une batterie légèrement plus grande... Tesla a également retravaillé la suspension afin d’offrir un confort supérieur. À bord, les passagers profitent en outre de haut-parleurs supplémentaires (18 au total), ainsi que d’un écran tactile central un peu plus grand, de 16 pouces.

Uniquement pour la Chine… Pour l’instant ?
Vous êtes séduit ? Il faudra dès lors vous rendre en Chine ! Pour l’instant, le Tesla Model Y L n’est proposé (et produit) que là-bas, au prix de 339.000 yuans (environ 40.600 euros). Pour l’instant, Tesla ne pipe mot sur une éventuelle commercialisation en Europe ou en Amérique du Nord… Notez que les versions longues de modèles existants sont généralement exclusivement destinées au marché chinois. Mais si Tesla décidait de franchir le pas, on peut imaginer que les jours du Model X, nettement plus cher, seraient comptés…