Exactement comme il y a trois ans, Sony et Honda ont profité du CES de Las Vegas pour présenter une nouvelle voiture ! Il s'agit sans grande surprise de la dérivée surélevée de leur berline Afeela 1 présentée en janvier 2023. Et comme cette dernière, le crossover/SUV prendra du temps avant d'arriver sur le marché…
SHM, pour Sony Honda Mobility, n'a visiblement pas renoncé à son projet automobile Afeela. Après une petite période plutôt discrète, les deux géants japonais ont remis le couvert en présentant la version surélevée de l'Afeela 1. Mais ils ont été encore plus avares en informations que lors de l'introduction de cette dernière ! C'est bien simple, en dehors de son design extérieur, on ne sait tout simplement rien de ce nouveau crossover/SUV, pas même son nom ! SHM l'appelle simplement Prototype 2026. La firme indique également qu'il disposera dès son lancement d'une assistance à la conduite de niveau 2+ qui prendra en charge le trajet entre le point de départ et la destination. Un peu comme le fait l'Autopilot de Tesla actuellement aux États-Unis. Selon SHM, cette assistance devrait être capable d'évoluer afin d'atteindre « des capacités équivalentes au niveau 4, transformant l'espace intérieur du véhicule en un environnement "sans conduite" où les occupants peuvent profiter de divertissements. »



Que sait-on déjà du SUV Afeela ?
Techniquement, on sait tout de même qu'il sera 100 % électrique et l'on imagine qu'il partagera sa fiche technique avec sa jumelle plus courte sur pattes. Cette dernière dispose de deux moteurs, un à l'avant, l'autre à l'arrière, développant chacun 180 kW. Ils sont alimentés par une batterie de 91 kWh qui offre à l'Afeela 1 une autonomie de plus de 480 km selon les standards EPA américains. Elle sera également capable d'encaisser jusqu'à 150 kW en courant continu, mais le temps qu'il lui faut pour passer de 10 à 80 % de batterie n'est pas précisé par le constructeur. Ce que l'on connaît en revanche, c'est le prix de cette berline Afeela 1 !

La berline en 2026, mais seulement en Californie, et le SUV pas avant… 2028 !
L'Afeela 1 sera proposée en deux variantes : Origin et Signature. Le prix de la première débute à partir de 89.900 $ aux États-Unis, alors que celui de la seconde commence à 102.900 $. Autrement dit, l'Afeela 1 est chère et le SUV le sera probablement encore davantage ! Mais le plus compliqué sera encore de mettre la main dessus. SHM ne commercialise en effet son premier véhicule qu'à toute petite échelle ! Actuellement, l'Afeela 1 n'est en effet disponible à la commande qu'en Californie, où les premiers exemplaires devraient être livrés cette année. En 2027, il devrait également être possible de s'offrir la berline électrique en Arizona ainsi qu'au Japon, où les premières livraisons devraient s'effectuer dans le courant du premier semestre 2027. Quant à sa dérivée crossover ou SUV, il faudra attendre 2028 pour voir « un modèle de série basé sur ce prototype être lancé aux États-Unis ».















