Officialisée fin 2024 en Chine, la gigantesque berline a d'ores et déjà un peu évolué avant d'atterrir en Europe. Et si l'on dit gigantesque, c'est parce qu'elle l'est vraiment ! La Xpeng P7+ mesure en effet 5,056 m de long et 1,937 m de large et 1,51 m de haut ! Comme sur la plupart des véhicules de ce standing en provenance de Chine, il n'y a tout simplement rien à redire sur la qualité de son assemblage et de ses matériaux. Tous deux sont au moins à la hauteur des marques premium européennes.



Des écrans et de la place à l’arrière…
Là où la XPeng P7+ excelle également, c'est en matière d'écrans. On ne peut plus réactifs et assez faciles à prendre en main, ils sont au nombre de trois dans l'habitacle. Ils mesurent respectivement 8,8 pouces devant le conducteur, 15,6 pouces au centre de la planche de bord et 8 pouces entre les deux sièges avant. Eh oui, les passagers arrière ont eux aussi droit à leur petit écran ! À noter que cet ensemble peut encore être complété par un affichage tête-haute et que le panel central peut se connecter à Android Auto et Apple CarPlay. Mais ce dont les occupants de la seconde rangée profitent surtout, c'est de tout l'espace qu'offre l'empattement de 3 m de la berline électrique chinoise ! Xpeng a même installé une petite tablette au dos du siège passager. On se croirait véritablement en business class à l'arrière de cette P7+.



… mais aussi dans le coffre !
Le coffre de la berline n'est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 573 l à plus de 1.900 l une fois la banquette arrière rabattue. Dans cette configuration, l'espace de chargement mesure également plus de 2 m de long ! Et on y accède très aisément grâce à son immense hayon arrière. Le seul petit bémol, c'est que cette Xpeng P7+ ne dispose pas du moindre frunk. Dommage.

Jusqu’à 530 km d’autonomie pour la Xpeng P7+
Comme les G6 et G9, trois versions différentes de la Xpeng P7+ existent. En entrée de gamme, elle profite d'un unique moteur arrière de 180 kW (245 ch) et 450 Nm qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en un minimum de 6,9 s. Cette version est également équipée d'une « petite » batterie de 61,7 kWh afin d'offrir à la Xpeng P7+ jusqu'à 455 km d'autonomie. La berline électrique peut également être propulsée par un moteur de 230 kW (313 ch) et 450 Nm qui lui permet d'atteindre 100 km/h en un minimum de 6,2 s. Ce moteur plus puissant est également associé à une plus grosse batterie de 74,9 kWh offrant à la Xpeng P7+ une autonomie maximale de 530 km. Finalement, cette même batterie peut alimenter deux moteurs développant ensemble jusqu'à 370 kW (503 ch) et 670 Nm dans la version « Performance » de la berline électrique chinoise ! Dans cette configuration, la Xpeng P7+ abat le 0 à 100 km/h en à peine plus de 4 s et revendique jusqu'à 500 km d'autonomie.



Quand et à quel prix arrivera la Xpeng P7+ en Belgique ?
À nouveau comme les SUV G6 et G9, la Xpeng P7+ repose sur une architecture 800 V lui permettant de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 12 minutes ! Pour ce faire, la petite batterie de 61,7 kWh peut encaisser jusqu'à 350 kW, alors que la puissance de charge de l'unité de 74,9 kWh atteint un maximum de près de 450 kW ! L'autre force de cette Xpeng P7+, c'est son prix. Ce dernier débute en effet à partir de 46.990 € en Belgique ! Et encore et toujours comme les SUV G6 et G9, cette berline électrique a beau être chinoise, elle sera assemblée en Europe sur le site de Magna Steyr à Graz, en Autriche. Xpeng devrait livrer les premiers exemplaires de sa P7+ dans le courant du mois d'avril 2026.













